Tahiti Infos

Gaston Tong Sang met fin aux fonctions de 6 ministres


Gaston Tong Sang et Tearii Alpha à l'Assemblée
Gaston Tong Sang et Tearii Alpha à l'Assemblée
PAPEETE, 1 mars 2011 (avec AFP) - Le président polynésien Gaston Tong Sang a mis fin aux fonctions de six ministres de son gouvernement, dont celles de son vice-président Edouard Fritch, qui ont refusé de ratifier son budget, selon un communiqué officiel publié lundi soir à Papeete.

M. Tong Sang, qui n'a plus de majorité à l'assemblée locale, neuf élus sur 57 le soutenant seulement, a réuni lundi soir ses ministres à Papeete.

Il les a laissés libres d'approuver ou non son budget, après avoir engagé mardi dernier sa responsabilité, après l'adoption, contre son gré, par 43 membres de l'assemblée sur 57, d'une autre loi de finances.

Faisant jouer un article du statut de la collectivité, M. Tong Sang avait auparavant constaté qu'aucune motion de renvoi n'avait été déposée par l'assemblée au terme du délai de cinq jours suivant l'engagement de sa responsabilité.

Il a ensuite réuni le conseil des ministres polynésien pour faire publier au Journal officiel son projet de budget et les projets de lois de la collectivité afférents, tels qu'ils avaient été déposés sur le bureau de l'assemblée locale à la mi-février.

Le vice-président polynésien Edouard Fritch, et cinq autres ministres ont alors refusé de contresigner les actes, tel que le souhaitait le Président du Pays.

En conséquence, le Président de la Polynésie française a été conduit à mettre fin aux fonctions de :
- Monsieur Edouard FRITCH, Vice-président, en charge du développement des collectivités et du transfert des compétences, de la coordination des actions relatives à la reconversion des sites militaires, de la communication, des relations avec les institutions de la Polynésie française, porte-parole du gouvernement ;
- Monsieur Teva ROHFRITSCH, ministre de la reconversion économique, du commerce extérieur, de l’industrie et de l’entreprise, en charge de l’économie numérique et du développement des technologies vertes ;
- Madame Teura IRITI, ministre de la solidarité et de la famille, en charge de la réforme de la protection sociale généralisée et des personnes vulnérables ;
- Monsieur Frédéric RIVETA, ministre de l’économie rurale, en charge de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de la promotion des agro-biotechnologies ;
- Madame Lana TETUANUI, ministre du travail et de l’emploi, en charge de la formation professionnelle, du dialogue social et de la lutte contre la vie chère ;
- Monsieur Jean-Pierre BEAURY, ministre de la jeunesse et des sports.

L'éviction du gouvernement de M. Rohfritsch est intervenue alors que ce dernier conduisait à Nouméa la délégation de la Polynésie pour le forum entre l'Union européenne et les Pays et territoires d'outre-mer (PTOM), dont fait partie la Polynésie.

Devant la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, qui met la dernière main à une réforme électorale destinée à mettre fin à l'instabilité politique polynésienne, M. Rohfritsch avait prononcé un discours insistant sur "l'importance de l'instrument financier afin d'accéder à des financements européens plus importants".

Selon son ministère, M. Rohfritsch était également intervenu, "de manière décisive", pour maintenir la présence de la Polynésie française au sein du comité exécutif de l'association des PTOM européens.

Le ministre polynésien a dû être remplacé au pied levé en tant que chef de la délégation polynésienne par le ministre des Affaires foncières, Tearii Alpha.

eb/mad/fm

Rédigé par Na M avec AFP le Mardi 1 Mars 2011 à 05:24 | Lu 2685 fois
           



Commentaires

1.Posté par hans le 01/03/2011 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh beh... c'est pire qu'en France, on va où...?

2.Posté par lafouine le 01/03/2011 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas mal la photo, révélatrice..;aimer c'est regarder ensemble ...dans la même direction, tu es en train de faire enfumer mon pauvre GTS...par tes amis les iliens!

3.Posté par bernard Savoyant le 01/03/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, au moins comme cela il aura eu le courage de mettre fin à cette mascarade.
A présent il faut que nous ayons des ministres qui soient à la hauteur de leur fonction.

Que l'on fasse venir pour quelques années de vrais chefs de cabinet qui aurait des fonctions très élargies et que les ministres "Polynésiens" ne se positionnent que comme la vitrine du gouvernement. (Un peu comme des marionnettes qui bougent et parlent par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre. Avec un salaire de marionnette également).

Nous ne voulons plus des anciens politiciens, incapables et corrompus.
Que notre jeunesse continue de se former au côté de vrais pros et que nous avancions vers le futur.



4.Posté par BOND 2Naz le 01/03/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que l'on fasse venir pour quelques années de vrais chefs de cabinet (encore une réaction de colons).
Nous ne voulons plus des anciens politiciens, incapables et corrompus (et encore et encore ), parce qu'en FRANCE ou en Nouvelle-Calédonie, tous les politiciens sont mieux qu'en Polynésie. Si vous n'êtes pas content, CASSEZ-VOUS !!! et arrêtez de venir nous donner des leçons de moral. Présentez-vous aux élections venez à l'Assemblée et on verra si vous faîtes mieux, sinon fermez la. Vous êtes très fort pour rouspéter, ou râler et votre attitude contamine (comme la bombe) les polynésiens tranquilles et pacifiques que nous sommes.
Voilà une attitude dictatoriale de ce nain de jardin. Tu votes mon budget sinon tu dégages, ça c'est de la dictature. S'il n'avait pas fait le con en avril dernier il aurait eu sa majorité jusqu'aux prochaines échéances territoriales, non il se croyait plus fort que le Maître. Non GTS, tu n'en as plus pour longtemps. Tu provoques la motion de défiance car pas de couilles pour démissionner de ta défaite. Ne te présentes même pas aux prochaines élections, même ta population à Bora ne te soutient plus et je sais de quoi je parle.
Je vous souhaite bonne lecture.

5.Posté par Rugrameturaihere le 01/03/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh ben, ce petit "Tataio", il a vraiment le mérite de montrer qu'il en a dans le pantalon, qu'il ne craint personne, et encore moins le RIDICULE.
Remarque, il faut dire qu'il est allé à bonne école avec son professeur de toujours M. Gaston FLOSSE.
La seule différence avec son professeur, est que celui ci a fait avancé la Polynésie Française, à grands pas, vers le modernisme presque à la hauteur des grands pays industrialisés, par contre "Tataio" c'est plus tôt l'inverse, à savoir: "Retour vers le futur" ou plutôt " En avant vers le passé"
J'en connais "UN" qui doit bien rigoler, c'est "OSACR" et tout son groupe de l'UPLD à l'assemblée.
En clair, il en a rien à foutre (excusez du mot) de la population mais plutôt du maintien de sa place de Président, mais par dessus tout, aucun respect pour les ministres qui essayaient quand même de faire leur boulot malgré tout ce remue ménage, mais pire pourquoi avoir démissionner d'office TEVA ROFRITCH alors que celui était en mission à Nouméa sur son ordre??? D'autant que c'est peut être un des seuls qui bossaient vraiment pour la population, mais bon il faut croire que "Tataio" a vraiment perdu la tête sauf s'il a attrapé la maladie d'Ensheimer, (je suis pas sur de l'orthographe)
Plus nul, comme homme politique, y en a pas, "CELA N'EXISTE PAS" a moins qu'il attends de se faire jeter dehors comme ce qui se passe actuellement dans le monde, (Tunisie, Egypte, Lybie....)
Pauvre de nous, PEUPLE POLYNESIEN....

6.Posté par temanuiti le 01/03/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose est sûre ... après cette dernière péripétie : GF en poussant à bout GTS, a réussi à faire écarter son nabo-fils de toute perspective présidentielle !!! pauvre Firifiri !!! il ne prend jamais le train qu'il faut ... il est dans de beaux draps maintenant ... et GF en jubile intérieurement !!!
Par contre s'il y en a un qui risque d'être élevé, il se pourrait que ce soit cet analphabète de René !!!, car, dans tous les cas, aucune nouvelle coalition ne voudra de GF comme nouveau Président ...
Ils sont tous dans la m...e sauf l'UPLD !!! qui observe l'autodestruction de l'autonomie !!!

7.Posté par Francesca le 01/03/2011 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'abord,je prie les commentateurs de rester correct...pour ne pas ressembler a leur idole planteuse de canette de hinano
Ensuite,"FIRIFIRI" dehors...qui va pleurer
a part la population..;avec des pauvres misistres qui vont etre payés a prix d'or a rester chez eux....ce qu'ils font deja assez souvent vu leur amour pour l'absenteisme.....
moi,je me contente d'observer "les guignols" en attendant le clash...
mais repmplaçant e vue...que nenni,on les a deja tous essayés et c'est tous la meme histoire....mon crapeaud avant tout...
et surtout,metropole,donne nous des sous,qu'on se fasse construire de belles villas et qu'on entretienne nos ...familles et maitresses diverses....mon erudition n'est pas assez pousseée pour trouver le mot pour...le concubin d'un homo...je vais donc de ce pas reetudier des textes bien plus interressants....que les commentaires un peu racistes en plus

8.Posté par La Réunion le 01/03/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers tous - la seule alternative c de signer la motion de censure donc de signer l'inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser - N'ayez pas peur chers opposants de l'UPLD vous aviez bien crier haut et fort contre l'autonomie interne aujourd'hui vous en êtes les plus grands adeptes au point même de le détruire - Aussi évoluez, les caldoches et nos amis kanacs sont ils plus visionnaires que nous, ils ont déjà franchi le pas ainsi la France ne pourra plus nous manipuler à sa guise. Ecoutez bien le discours des ministres de l'Outre-mer .... Ne vous inquiétez pas, cela ne nous conduira pas à l'indépendance puisque vous le savez un "Réferendum devra avoir lieu"mais sur que vos adeptes autonomistes accepteront le principe si Vous Vous décidez à bien leur expliquer les avantages de cette ratification (la France ne fera plus ce qu'elle voudra chez nous ... comme en Nouvelle Calédonie)
Allez courage les amis autonomistes - Allez Gaston toi qui a combattu le principe de l'autonomie et qui jusqu'à aujourd'hui en jouit des bienfaits - Courage