Tahiti Infos

Gaston Tong Sang : « c’est Gaston Flosse qui a fait du mal à la famille autonomiste »


Gaston Tong Sang : « c’est Gaston Flosse qui a fait du mal à la famille autonomiste »
L’ancien président du pays est revenu ce matin sur les événements politiques de ces dernières semaines. Entouré des principales figures de son parti, O Porinetia To Tatou Ai’a, et de son groupe politique à l’assemblée, To Tatou Ai’a, le président a répondu aux attaques lancées hier par le président du Tahoeraa Huiraatira. Gaston Flosse avait attaqué Gaston Tong Sang en pleine séance, l’accusant d'avoir rejetté toutes les propositions d’alliance avec le Tahoeraa Huiraatira. « S’il y a quelqu’un qui a fait beaucoup de mal à la famille autonomiste, c’est bien lui », a répliqué Gaston Tong Sang vendredi matin.

Le président de O Porinetia To Tatou Ai’a est également revenu sur l’élection du président de l’assemblée, jeudi. Rappelons que le groupe To Tatou Ai’a s’est abstenu de participer au vote, pour permettre au gouvernement en place de « disposer de toutes les manettes pour gérer le pays » et ainsi ne pas pouvoir « se cacher derrière les manœuvres de tel ou tel pour justifier l’absence d’élections ». Le groupe regrette par contre d’avoir hérité des « dernières places » au bureau de l’assemblée. Tearii Alpha et Robert Tanseau, ont été nommés respectivement dernier secrétaire, et dernier questeur.

Enfin le président de O Porinetia To Tatou Ai’a a rappelé avec fierté que son groupe avait renouvelé son affiliation à l’UMP, et que le parti soutiendrait l’an prochain le candidat de la majorité présidentielle. «On espère que ce sera Nicolas Sarkozy », a d’ailleurs précisé Gaston Tong Sang.

Rédigé par F K le Vendredi 15 Avril 2011 à 10:36 | Lu 1614 fois