Tahiti Infos

Gaston Flosse réunit son Grand Conseil et confirme les candidats TH aux législatives


Gaston Flosse réunit son Grand Conseil et confirme les candidats TH aux législatives
Le Grand conseil du Tahoeraa Huiraatira s'est tenu ce jeudi 23 février à la résidence du sénateur Gaston Flosse à Vetea. Le chef du parti orange s'est montré déterminé à réunir 50 000 adhérents et à "renouer le dialogue avec la France". Le Tahoeraa Huiraatira a entériné les 3 candidats du mouvement pour les prochaines élections législatives: Ce sont Édouard Fritch, Jonas Tahuaitu, et Jean-Paul Tuaiva qui représenteront donc le parti orange aux législatives sous le thème de "renouveau territorial"

- Edouard Fritch dans la première circonscription avec pour suppléante Louise Peltzer.
- Jonas Tahuaitu dans la seconde circonscription avec pour suppléant Marcel Tuihani Jr.
- Jean-Paul Tuaiva dans la troisième circonscription avec pour suppléant Thomas Moutame.




Le Discours d'Edouard Fritch:

Gaston Flosse réunit son Grand Conseil et confirme les candidats TH aux législatives
"Grand conseil du Tahoeraa Huiraatira Intervention de Edouard Fritch

Mes chers amis,

Je souhaite tout d’abord vous remercier, et au travers vous tous les présidents de sections et les militants du Tahoeraa Huiraatira pour votre mobilisation dans le cadre des premières primaires organisées par notre mouvement pour désigner nos candidats aux élections législatives.

Je me fais aussi le porte-parole de nos amis Jonas et Jean-Paul pour vous remercier de la confiance que vous nous avez accordé en soutenant nos candidatures pour ces élections.

Vous le savez tous, ces élections législatives sont capitales pour notre pays car elles doivent ouvrir la porte du changement.

Depuis 2004, la situation de notre pays ne cesse de se dégrader. La dégradation s’est amplifiée depuis le retour au pouvoir d’Oscar Temaru en avril 2011 qui n’a qu’une seule obsession : rompre les bonnes relations avec la France et obtenir l’indépendance.
Il n’a pas compris que vous, les Polynésiens, vous attendiez autre chose de vos responsables politiques. La solution de nos problèmes, elle n’est pas à l’ONU, elle n’est pas au Forum. La solution, elle est d’abord chez nous.
Depuis 2008, notre économie a supprimé environ 2000 emplois par an. L’année dernière, c’était pire ! 3000 suppressions d’emplois. Aujourd’hui, il y a près de 20.000 personnes sans emploi qui se demandent comment faire vivre leur famille. Il y a maintenant près de 70.000 ressortissants du RSPF.
La situation sociale s’est profondément dégradée.
Les revenus des familles n’ont cessé de baisser : en 2009 20 % des ménages, soit 55.000 personnes, vivaient avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté relative, soit 48 693 F.CFP par mois et par personne
Les aides sociales ont explosé dans des proportions inégalées à ce jour. Les seules aides alimentaires allouées par la direction des affaires sociales ont ainsi coûté 191 millions de F.CFP en 2011. Elles étaient de 41 millions de F.CFP en 2007. En quatre ans, c’est donc près de 5 fois plus d’argent que le pays a du consacrer pour permettre aux plus pauvres d’entre nous de survivre. De survivre !
Depuis 2004, notre produit intérieur brut, c’est-à-dire la mesure de la richesse du pays, a perdu 54 milliards. Quelle régression !
Cette économie qui s’enfonce, ce désastre social, c’est aussi le résultat des relations tendues entre l’Etat et le gouvernement Temaru. C’est le résultat de la crise de confiance avec des banques qui ne savent plus où se dirige la Polynésie. C’est l’absence d’un plan sur le long terme.
C’est le résultat d’un pays qui n’a plus de chef.
Le pays s’enfonce un peu plus chaque jour et nous n’avons même plus les moyens de financer des travaux pour soutenir l’économie et sauvegarder l’emploi. Le peu d’argent qui rentre dans les caisses sert à payer les fonctionnaires. Il n’y plus d’argent pour payer les factures. Il n’y a plus d’argent pour les communes. Il n’y a plus d’argent pour soutenir l’économie.
Cette catastrophe économique et sociale, c’est la traduction de l’inaction du gouvernement d’Oscar Temaru depuis près d’un an.
Ces élections sont importantes pour la Polynésie française. Nous devons tous nous mobiliser pour empêcher les indépendantistes d’accéder à l’Assemblée nationale. Nous voyons bien le travail de sape du sénateur Tuheiava, guidé comme Oscar Temaru par la seule idée de faire accéder notre Pays à l’indépendance.

La Polynésie française ne peut pas se permettre de donner une nouvelle tribune au sein de l’Assemblée nationale à ceux qui souhaitent la séparation d’avec la France.

Je le sais, les Polynésiens, dans leur grande majorité, sont attachés au maintien de notre Pays dans l’ensemble national. Ils réclament à ce titre le regroupement des autonomistes. Nous y sommes favorables.

Malgré les divisions évidentes, attisées par certains qui déclarent sans honte qu’ils préfèrent perdre les élections plutôt que de faire l’union, je sais que les Polynésiens aussi sauront faire le bon choix pour leur avenir.

A défaut de pouvoir faire l’union au premier tour des législatives, nous sommes persuadés que les autonomistes sauront se rassembler au deuxième tour pour porter nos valeurs communes.

Pour le Tahoeraa Huiraatira, il n’y a aucune ambiguïté. Nous sommes résolument attachés à la République française.

Les 3 candidats que vous avez désignés défendront les valeurs du partenariat qui nous unit avec la France.

Nous comptons sur vous, nous comptons sur le Tahoeraa Huiraatira pour se mobiliser massivement afin que les trois candidats que vous présentez sortent vainqueurs de ces élections.

Comptez aussi sur nous. Nous serons présents à Paris pour défendre les intérêts de la Polynésie française, les intérêts de tous les Polynésiens.

Notre Pays a été cassé à l’intérieur comme à l’extérieur par Oscar Temaru. Oui, je le dis tout haut : Oscar Temaru est un casseur !

Il nous faut reconstruire notre Pays et renouer de bonnes relations avec la France. Il nous faut redorer notre image. C’est ainsi que nous préparerons l’avenir.

Je vous le répète, ces élections législatives sont capitales pour notre pays et pour notre avenir. Mais elles ne sont qu’une étape qu’il nous faut franchir victorieusement.

Mes chers amis, nous serons à l’écoute de tous les Polynésiens.

Je sais que, plus que jamais, nous ne devons pas décevoir tous ceux et celles qui nous font confiance et qui nous apportent leur soutien.

Comme vous, je constate que de plus en plus de Polynésiens cherchent et trouvent un espoir auprès du Tahoeraa Huiraatira. Les adhésions à notre mouvement continuent et progressent chaque jour.

En tant que responsables politiques, cela ne peut que nous donner de la satisfaction et de la joie. Mais en même temps, plus vous êtes nombreux à faire confiance au Tahoeraa, plus notre responsabilité est grande.

On ne reconstruira pas notre maison en cherchant à détruire les fondations. Nous reconstruirons autour des pierres angulaires, de ces poutres maîtresses qui n’ont pas bougé. Nous reconstruirons autour de ceux qui sont restés fidèles à notre mouvement.

Alors, plus nous serons nombreux, plus nous devons veiller à maintenir la cohésion et l’unité du parti.

Gérer un parti de 1000 adhérents, ce n’est pas du tout la même chose que de gérer un parti qui compte plus de 32 000 adhérents.

Le succès du Tahoeraa pourrait faire naître, dans certaines fédérations, des compétitions entre des personnes pour être en tête de l’affiche.
Et, par expérience, je sais que certaines de ces compétitions peuvent se transformer en tensions et en division.

Mes chers amis, je demande à chacune et à chacun d’entre nous, de faire preuve de modestie, d’humilité, de patience et de sang-froid. Faisons preuve d’unité.

J’ose croire que si nous sommes tous rassemblés au sein du Tahoeraa, si nous adhérons tous au Tahoeraa, c’est pour deux raisons : que nous aimons notre parti et que nous sommes convaincus que le Tahoeraa peut redresser notre pays et donner espoir à notre jeunesse.

Nous sommes ici pour travailler et non seulement pour rechercher des honneurs. Encore une fois, notre unité sera le garant de nos futures victoires.

Mes chers amis, être à l’écoute des Polynésiens, c’est être également à l’écoute de notre jeunesse.

Je suis agréablement surpris par la présence nombreuse de jeunes dans nos meetings. Je sais que le problème numéro un qui les préoccupe est l’emploi. Je sais que le chômage qu’ils subissent engendre des conséquences familiales et sociales dramatiques et difficiles. Je suis donc conscient que leurs attentes et leurs espérances d’un avenir meilleur sont grandes.

Pour ma part, je suis prêt et disposé à œuvrer pour proposer un véritable programme pour les jeunes, responsabilité qui m’est confiée par les statuts de notre mouvement.

Mes chers amis, soyez assurés que c’est la voix de tous les Polynésiens que nous porterons, ici et demain à Paris.

La Polynésie a besoin de votre soutien massif pour retrouver le chemin du progrès.

Le Tahoeraa Huiraatira a besoin de tout votre soutien pour faire élire ses candidats. Elire des députés Tahoeraa Huiraatira, c’est la garantie du maintien du lien et d’une coopération avec la France. Elire des députés Tahoeraa Huiraatira, c’est la première étape vers nos futures victoires.

Ensemble, unis, enthousiastes et déterminés, nous gagnerons, pour la Polynésie française, pour la France.

Vive la Polynésie française.
Vive la France"


Edouard Fritch

Rédigé par () le Vendredi 24 Février 2012 à 05:47 | Lu 2415 fois
           



Commentaires

1.Posté par TEIVATANE le 24/02/2012 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ali baba et les 40000 VOLEURS !!!!!
Décidément, nous avons les hommes politiques que nous méritons !!!!
N'imaginant pas Sarko s'allier avec le FN, pour contrer la gauche, je ne m'imagine pas, autonomiste de COEUR, m'allier avec de tels individus...Bien au contraire, je voterai utile pour mon fenua, en faisant front contre ce "parti", quitte à voter indépendantiste, pour la RAISON......

2.Posté par hans le 24/02/2012 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Condamné mais toujours élligible : vraiment, je ne comprends archi rien à toutes ces lois censées nous protéger...!

TIAMARA'A

3.Posté par Evelyne MURAT le 24/02/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Gaston et Edouard,

Si Oscar est un casseur, vous en êtes le complice.

Avez-vous oublié le 7 7 7 ?

La population n'est pas dupe.

Voly

4.Posté par Dr Maboul le 24/02/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Louise Peltzer, démissionné de l'université et retour en politique, si ça ce n'est pas honteux.

5.Posté par Tuaiva TEORE le 24/02/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours les mêmes discours, que ce soient pour le tavini et le tahoera'a, la population attend un réelle changement au sein du gouvernement polynésien, les jeunes générations préfèrent fuir le fenua car aucun avenir pour eux et trop d'instabilité politique qui occupe la première place du podium détrônnant le tourisme .

6.Posté par 4aout89 le 24/02/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dégagez !!!!!!

7.Posté par uncle sam le 24/02/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question ... ou est méméré clowning ?

On ne mets surtout pas de commentaires quand il sagit de papi ?

8.Posté par J.M. le 24/02/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le sénateur Gaston Flosse a été élu à la Haute Assemblée de la République avec les voix de l'UPLD, plus précisément du Tavini, dans une alliance stratégique anti-République, pour faire barrage à ses concurrents autonomistes.
Cette compromission devrait être résolue par une démission immédiate, avant de nous envoyer ces x-ièmes promesses et résolutions !
G.F.: démission !

9.Posté par J.M. le 24/02/2012 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélas nous avons une nouvelle fois confirmation que ce "parti" est une secte.
Malheureusement en Polynésie les sectes ont pignon sur rue.
Faut-il appeler un candidat à la présidentielle (nationale) à employer le "kärcher" en Polynésie?
Yessss !!!, comme dit "l'autre",
et ça vaut pour lui aussi !
"Kärcher" à 360°.


10.Posté par Tane le 24/02/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sénégalais ont Abdoulaye Wade pendant que le Tahuarera'a vénère Gaston Flosse.

11.Posté par Gabs le 24/02/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ali Baba et les 40.000 voleurs... on a oublié un : Tong Sang ! Il a bien été ministre et représentant du Tahoera'a, non ?

Ah, oui ! C'était avant ça ! On oublie tout ça, maintenant qu'il est tout... propre, ok ?

12.Posté par GILLOUCO le 24/02/2012 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Triste spectacle, à quand un nouveau parjure et dire qu'il y a encore des illuminés pour suivre ce bonimenteur. En 2004 60 000 adhérents sorti des urnes des larmes pour pleurer quid en 2013 ah ah ah !!! triste bouffon...

13.Posté par aquila le 24/02/2012 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Présenter Jonas Tahuaitu pour défendre les intérêts du peuple Mahoi à Paris, c'est vraiment prendre les polynésiens pour des abrutis et démontre une fois de plus que Flosse n'a rien compris. Vous avez déjà entendu Jonas aligner 3 mots cohérents? Quelles idées va-t-il aller défendre à Paris? réponse: " A vrai dire je n'y ai pas encore réfléchi" (je le cite). mama mia, quel désastre!!

14.Posté par Tehei le 25/02/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Uncle sam
pas mal hahaha.....Peut-être" Papy"ne pige pas "LENT GLISSE " de méméré

15.Posté par Tehei le 25/02/2012 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hummmm , y'a du plagiat dans l'air !

16.Posté par jacquou le 25/02/2012 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

belle brochette de vainqueur avec ça on a gagné la guerre , pauvre polynesie

17.Posté par pito le 25/02/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est oublier le coup de février 2008 où le le TH s'est assoccié à l'ulpd pour mettre au pouvoir un clown-président, c'était la première erreur à ne pas faire, et pourtant ils ont persisté. Maintenant c'est le peuple qui trinque, nous avons une bande d'incapables qui nous appauvrit. C'est à croire qu'ils l'on fait exprès pour pouvoir revenir au pouvoir en démontrant l'incapacité de ces guignols à diriger le fenua. Attention il faudra s'en rappeler le moment venu !!!

18.Posté par emere cunning le 25/02/2012 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de retenue, bande de jaloux ; si vous saviez comme ça rend moche. Et oui, il ne reste que la calomnie aux minus. As the saying goes, so true : "Pas de montagne sans brouillard, pas d'homme de mérite sans calomniateurs".
Mais voilà, avec le temps qui finit bien un jour par tout mettre en lumière, figurez vous que les polynésiens qui ont goûté à tous les taui ne veulent plus s'en laisser conter. Et c'est bien ça qui chagrine les nantis que vous êtes, qui leur avez enlevé le pain de la bouche pour vous en foutre plein les poches, en cassant du Flosse et du polynésien.
Juste en passant, un ami m'a montré aujourd'hui les hauteurs de Miri, à Punaauia, et toutes les demeures luxueuses des grands profiteurs de la défisc, dont l'une des plus belles, le Aorai d'un Trésorier Payeur Général (semble-t-il), en vente à plus de 100 millions FCFP. Et pas un logement social pour gâcher le panorama offert à ces messieurs.
But we hope that time is over.

19.Posté par fouillem le 26/02/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui EMERE, les nantis toujours et encore! Des maisons presque aussi grandes et coûteuses que celle qui a servi de point de rassemblement à G.FLOSSE.

20.Posté par bigdew le 26/02/2012 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il faut respecter tous les candidats même si pour certains, c'est du recyclage. Je crois qu'au fond, tous ces candidats veulent agir dans l'intérêt générale. Néanmoins, ils perdent très rapidement de vue l'intérêt général au profit de leurs intérêts personnels. Et c'est bien cela qui est dommage dans nos politiciens actuels. Il suffit pour eux de privilégier l'intérêt général pour que leur électeurs leur soient fidèles. Non, ils préfèrent cumuler les postes, les prestiges et le fric. La population se réveille pour se rendre compte que l'époque des seigneurs est terminée et qu'il faut faire le ménage!

21.Posté par Tehei le 26/02/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, en te baladant sur les hauteurs du fenua, amuses- toi à compter les palaces des " nantis "politiques. Les autres, sont en principe, des "nantis" qui ont crée des sociétés (investissements, création d'emplois etc... ). Peut-être trouveras-tu aussi quelques grosses "maisons-paka" mais là, au lieu de nantis, je dirais "pourris". Au cours de ta promenade, regardes à l'horizon si tu ne vois rien venir, car quelques "nantis étrangers" (que nous appelons, nous, touristes) seraient bon pour notre fenua. N'oublies pas le "puuuuuu", pour que l'on puisse préparer les jolis colliers de fleurs. C'est notre tradition, non pas la haine comme tu le fais bien souvent. Le soir tombe, rentres à la maison car le loup garou rôde. Il serait dommage de ne plus te lire. Et surtout n'oublies, pas avant de te coucher ta chanson préférée : ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE..... etc etc... Bonne nuit Emere, fais un beau rêve et joues au loto on ne sait jamais.

22.Posté par Tehei le 26/02/2012 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est une erreur de faire des logements sociaux sur les hauteurs du fenua car ses habitants n'ont pas les moyens de se rendre en ville, par contre, dans l'esprit des gens, comme Emere, éloignés les pauvres sur les hauteurs ou aux fond des vallées est peut être la solution de ne plus les voir. Ce n'est pas très moral tout cela, mais la moralité n'a pas l'air de soucier beaucoup notre Emere nationale. N'oublies pas ta chanson surtout.

23.Posté par TEIVATANE le 26/02/2012 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le TH défenseur des nunaas, mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries.....
Il est vrai que vous avez le don de les "appater" avec vos "promesses", mais pour ceux un peu plus intelligents, c'est le TH qui a inventé avant Sarko, la Taxe sociale !!!!! Faire payer même au plus démunis, leur propre prise en charge !!!!!!!!
Quitte à me répéter, je considère comme un acte républicain de faire obstacle à tout prix à ce "parti" qui a mis le ver de la corruption, de la démagogie et du mensonge dans notre pauvre fenua !!!!

24.Posté par Gabs le 26/02/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vrai aquila ! On se demande même si le Jonas sait ce qu'est un député et que c'est pour l'Assemblée Nationale... en france... et qu'il faut parler... français !