Tahiti Infos

Gaston Flosse et Jonas Tahuaitu sont de retour au Fenua (communiqué officiel)


Gaston Flosse et Jonas Tahuaitu sont de retour au Fenua (communiqué officiel)
COMMUNIQUE DU TAHOERAA HUIRAATIRA : Le sénateur de la Polynésie française et président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse, et le député de la Polynésie française et premier adjoint de la commune de Teva i Uta, Jonas Tahuaitu, accompagnés respectivement de leurs compagnes, Pascale Haiti et Bélinda Tumatariri, sont rentrés ce jeudi 5 juillet 2012 au Fenua.

Une foule nombreuse de militants et de sympathisants les attendaient dans le salon d’honneur et dans le hall de l’aéroport. Nos deux parlementaires furent accueillis par des chants et des applaudissements chaleureux.

Le sénateur Gaston Flosse a dressé le bilan des deux semaines de mission à Paris. Il est tout d’abord revenu sur la participation des trois députés polynésiens à l’ouverture de la XIVème législature de l’Assemblée nationale, au sein du groupe parlementaire UDI (Union des démocrates et des indépendants), présidé par le député Jean-Louis Borloo.

Le président du Tahoeraa Huiraatira a également évoqué les discussions des quatre parlementaires avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avec qui l’entretien a été très amical, pendant plus de deux heures. Gaston Flosse a apprécié le respect du ministre du gouvernement central pour le suffrage universel qui s’est exprimé en faveur des candidats proposés par le Tahoeraa Huiraatira. Les parlementaires ont également assuré le ministre de leur soutien aux projets qui iront dans le sens des intérêts supérieurs de la Nation française.

Gaston Flosse a également expliqué aux militants avoir remis un courrier au ministre Lurel qui fait état des mesures nécessaires et urgentes au redressement économique et social de la Polynésie. Ensemble, ils se sont engagés à mettre en œuvre un partenariat loyal et constructif entre notre pays et la métropole.

Les députés Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva seront, quant à eux, de retour ce week-end.

Les parlementaires reviendront plus en détail sur leur mission à Paris lors d’une conférence de presse qui se déroulera le lundi 9 juillet 2012.

Rédigé par Communiqué du Tahoeraa Huiraatira le Vendredi 6 Juillet 2012 à 13:45 | Lu 1545 fois