Tahiti Infos

Gaston Flosse élu président du Polynesian Leaders Group


Gaston Flosse élu président du Polynesian Leaders Group
AUCKLAND (NZ), jeudi 29 août 2013 - Gaston Flosse a été élu président du Polynesian Leaders Group (PLG), à l'unanimité, lors du 3e sommet du Groupe des Dirigeants polynésiens, apprend-on d'un communiqué adressé par le service de presse de la Présidence de Polynésie française.

L’élection du président du PLG s'est tenue vendredi matin 30 août (heure locale de NZ) dans les locaux du ministère des Affaires étrangères "kiwi" à Auckland, en présence d'observateurs Néo zélandais et Hawaiiens.

Le Groupe des Dirigeants polynésiens est un rassemblement international de coopération inter-gouvernementale regroupant huit États indépendants ou territoires autonomes en Polynésie : American Samoa ; Cook Island ; Polynésie française ; Niue ; Samoa ; Tokelau ; Tonga ; et Tuvalu.

Le sommet a toutefois accueilli cette année des représentants Maori, Hawaiens, et de Rapa Nui (île de Pâques), collectivités du Pacifique sud dont l'intégration au sein du groupe, en tant que membres à part entière, avait été évoquée l'année dernière.

"Les travaux vont se poursuive à présent toute la journée sous la présidence de Gaston Flosse qui s’est déclaré honoré de ce choix", déclare la communication qui estime que "Cette élection place à nouveau la Polynésie française dans le concert des Nations océaniennes et scelle la reconnaissance de son Président par ses pairs, à quelques jours du 44e Forum du Pacifique Sud qui se tient à Majuro, capitale des îles Marshall" du 3 au 6 septembre prochains.

Cette élection place M. Flosse en position de force avant le 44e forum des Îles du Pacifique, aux Îles Marshall, la semaine prochaine.

Gaston Flosse demandera aux pays du Pacifique de soutenir son combat contre la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des Territoires non autonomes à décoloniser.

Cette démarche, initiée par son prédécesseur, l'indépendantiste Oscar Temaru, avait abouti le 17 mai dernier aux Nations unies.

Gaston Flosse élu président du Polynesian Leaders Group


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 29 Août 2013 à 13:42 | Lu 3122 fois