Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Gaston Flosse écrit à François Hollande pour rendre sa Légion d'honneur



PAPEETE, le 29 septembre 2014. Dans une lettre de trois pages à en-tête du parti Tahoeraa Huiraatira et datée du jeudi 25 septembre, Gaston Flosse explique au président de la République française pourquoi il rend sa médaille de la Légion d'honneur. Une fois de plus, l'ex président polynésien déchu de ses mandats depuis le 5 septembre dernier, revient sur les conditions de cette déchéance et de la main tendue au président de la République dans sa demande de recours en grâce partiel. "Certes, la justice s'est prononcée. Et bien que j'aie toujours clamé mon innocence des faits qu'on me reproche, j'ai accepté la sanction des juges".

Toutefois, il met en avant que les Polynésiens l'ont élu le 5 mai 2013 à la présidence du Pays : "ils ont fait ce choix en toute connaissance de cause, ils ont fait ce choix en toute liberté, c'était leur volonté en dépit de la décision de la cour d'appel de Papeete que personne n'ignorait, ils l'ont fait parce qu'ils ont voulu que je sois à nouveau président de la Polynésie française (…) C'est au nom de ce choix souverain qui n'enlève rien à la décision tout aussi souveraine des juges, c'est au nom de la séparation des pouvoirs qui fonde notre démocratie et parce que vous êtes le dépositaire du suffrage universel, que je vous ai saisi, afin que vous preniez en considération la volonté exprimée par 62 000 Polynésiens. Vous avez préféré les ignorer".

Le courrier de Gaston Flosse insiste ensuite sur la complicité des hauts fonctionnaires "qui sont tout autant responsables que moi de la situation qui me vaut d'être condamné" et qui n'ont "jamais été inquiétés par la justice". Il précise et implique différentes personnalités : "les Haut commissaires de l'époque ont validé les contrats de ces emplois que la justice a considérés comme fictifs (…) tandis que les trésoriers payeurs généraux ont payé les salaires de ces personnes durant des années sans jamais attirer mon attention sur une éventuelle illégalité, sans jamais émettre la moindre observation. Comment voulez-vous que je puisse accepter d'être le seul à faire les frais de cette affaire, alors que ceux qui sont complices de cette situation ne sont pas inquiétés ? Le fait d'être un haut fonctionnaire confère-t-il une immunité qui placerait les garants de la légalité au-dessus de la justice?"

Il poursuit sur un mode de reproches, où il estime que la reconnaissance que la France devrait légitimement à la Polynésie, pour avoir accepté les essais nucléaires, est bien mal restituée. Il admet ainsi implicitement avoir menti sur les effets a posteriori de ces essais. "J'attendais de cette République que j'ai servie si longtemps et que je chéris envers et contre tout, un peu de reconnaissance, mais elle s'est montrée ingrate, elle qui a su pourtant me trouver lorsqu'elle avait besoin de moi pour défendre les intérêts supérieurs de la Nation, pour défendre la France, ici en Polynésie française contre ses adversaires indépendantistes (…), lorsqu'il fallait plaider la nécessité et l'innocuité de vos essais nucléaires qui permirent à la France d'occuper le rang qui est le sien aujourd'hui au Conseil de sécurité des Nations Unies". Au passage, il fait état que le plus grand nombre d'essais nucléaires ont eu lieu pendant les mandats de François Mitterrand et que c'est Jacques Chirac qui y mit fin. Or, c'est bien François Mitterrand qui signe en avril 1992 un moratoire pour suspendre ces essais nucléaires en Polynésie et Jacques Chirac qui rompt ce moratoire en juin 1995 pour ordonner la réalisation d'une dernière campagne de six essais.

Il conclut sa lettre par des mots très durs à l'encontre de François Hollande. "Au fond de mon côté, je vous demandais bien peu. Je ne confonds pas la France que j'ai servie et que j'aime, avec la médiocrité de certains de ses représentants. Parce que j'ai une autre idée de la France et parce que je m'estime bafoué dans mon honneur, je vous rends ma légion d'honneur". Gaston Flosse avait été décoré chevalier de l'ordre national du mérite en 1970 et de la Légion d'honneur en juillet 1975. En juin 1996, il a reçu la grand-croix de l'ordre de Tahiti Nui, qu'il avait lui-même créé cette année-là. Rappelons que le leader autonomiste polynésien, a été déchu à l'âge de 83 ans, de ses mandats locaux pour observer une peine de trois ans d'interdiction de droits civils, civiques et de famille rendue définitive le 23 juillet et exécutable le 5 septembre derniers. Il a été par ailleurs déchu de son mandat, national, de sénateur le 16 septembre 2014.

Pour lire la lettre de Gaston Flosse au président de la République, François Hollande dans son intégralité, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 29 Septembre 2014 à 14:21 | Lu 6336 fois

Tags : POLITIQUE





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 07/10/2014 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eclair-rage du Hufftington Post: "Gaston Flosse "rend sa Légion d'Honneur" (...) il a décidé de "rendre sa Légion d'Honneur". Mais on ne rend pas la Légion d'Honneur. Lorsqu'on est nommé par décret du Président de la République, on peut la refuser et n'être jamais admis dans l'ordre. En revanche, le code de la Légion d'Honneur ne prévoit pas de démission, mais un régime de sanction... Aux termes de l'article R.92 du code de la Légion d'Honneur et de la Médaille militaire "Peut être exclue de l'ordre toute personne qui a fait l'objet d'une condamnation à une peine correctionnelle. ". Si donc le gouvernement saisit le conseil de l'Ordre du cas de M. Flosse, ce que le ministre de la justice est dans l'obligation de faire, ce dernier pourrait en effet décider d'une sanction voire d'une exclusion..."
http://www.huffingtonpost.fr/patrick-martingenier/politique-rancoeurs-reglements-compte_b_5929458.html?utm_hp_ref=france
René: Et PAF, encore une nian-nianteries de caniveau(x) hohohohoh [email protected]

37.Posté par emere cunning le 03/10/2014 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Maeva,
entièrement d'accord. SAUF QUE je ne m'explique pas que vous soyez là à commenter cet article teinté d'orange quand tant d'autres articles s'arrêtent, s'intéressent et nous en disent plus sur ces autres "choix et voies", et par exemple sur leur candidat aux sénatoriales (0 commentaire me semble-t-il). Mystère !!! Enfin... pas tant que ça.

36.Posté par Maeva le 03/10/2014 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est vrai qu’il faudrait que certains réalisent qu’il existe d’autres choix et d’autres voies que celles d’un bipolarisme exclusif orange-bleu. C’est ridicule en effet qu’à chaque fois que quelqu’un n’est pas d’accord, l’on vous taxe de faire partie de l’équipe adverse ou de défendre l’un ou l’autre des deux vieux. Bonjour les pensées uniques et les formatages idéologiques. Un tel clanisme, un tel sectarisme, une telle dévotion faisant fi du libre arbitre de chacun, n’est pas un signe particulièrement bon ou positif sur l’état de notre maturité politique, voire de notre sens et de notre compréhension de la démocratie.

35.Posté par emere cunning le 01/10/2014 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kedupipo,
"tous ce qui est contre flosse est indépendantiste, lol.... "
parce que tu vis ici, mais tu ne votes pas ? Je te signale qu'ils se sont TOUS faits virer, pas que les indépendantistes.
Plutôt que pipoter et nier l'évidence à longueur de temps, tu devrais commencer par apprendre à lire.
Ouais, je comprends, pas évident vu ton niveau, tu es tout escusé, e guignol.

34.Posté par Kedupipo le 01/10/2014 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pito et emere, tant qu'à faire un post autant le faire pour les 2 guignols du TH :) lol
Quand vous aurez compris (enfin là il ne faut pas trop rêver, vu vos niveaux), que flosse n'a rien fait pour la polynésie à part se mettre plein les poches et ruiner le pays et il continue d'ailleurs et que vous les pigeons, vous continuez à vous courbez quand il passe, ben il faut se mettre à l'évidence que vous êtes des lèches les gars, point barre !!!
Ce pays n'avancera jamais avec des guignols de votre genre, c'est ça la problème, vos seuls points de vue, tous ce qui est contre flosse est indépendantiste, lol....

33.Posté par santucci le 30/09/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

normal ,qu'il la rende il n'aurait jamais dû l'avoir lui qui a refuser que les tahitiens aient droits aux chomage ,c'était pour se mettent l'argent dans ses poches

32.Posté par emere cunning le 30/09/2014 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont aussi vu le fanatisme d'une Taubira à l'oeuvre ici même avec Dosières et Oscar, tous unis par une même haine de Gaston Flosse. Ils savent que c'est fort de cette haine que Oscar a appelé publiquement sa copine à ses basses manoeuvres, le faire condamner faute de pouvoir le battre à la loyale. Elle même esclave de sa haine, elle ne s'en est pas privée. Faut-il que la France ait perdu toute dignité pour se contenter de regarder et les laisser tous faire. Bref !
A semer la haine et la division, on ne récolte du monde la haine et la division propres qu'à ruiner des hommes, une nation, si grande soit-elle.

31.Posté par KAINA54 le 30/09/2014 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ boran poste27
A lire ton commentaire, soit tu es un PLANQUER qui n'a pas fais son service militaire ou un des ses OBJECTEUR DE CONSCIENCE.
Osez dire qu'une médaille est une "MERDE"ou un "PINZ" et que les militaires en collectionnent sur leur chemise et se croient des superman, C'EST NE PAS CONNAITRE LE SACRIFICE ET L'ABNEGATION de tout ces soldats pour que TOI tu puisse Vivre en Paix et tranquillement à la maison.
Je me demande ce que tu fais ici en Polynésie??? Te remplir les poches puis retourner en France pour critiquer et raconter que les Polynésiens sont des sauvages ?? Beaucoup de Polynésiens sont Mort pour que la France reste LIBRE.
Alors arrête ton baratin sur les militaires.....Tu ne sait pas ce qu'ils ont vécus. Ce ne sont pas des "supermans", mais des Hommes COURAGEUX n'ayant pas Peur de sacrifier leurs Vies pour des C-----S comme vous.

30.Posté par emere cunning le 30/09/2014 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien que respectueux de LA Justice, ils ont compris qu'elle n'avait rien à faire dans toutes ces "affaires" montées contre eux et Gaston Flosse, instruites avec un parti pris d'avance, une partialité choquante. Dans l'affaire des emplois "fictifs", ces fonctionnaires d’Etat, investis d’un DEVOIR de contrôle des dépenses publiques et royalement payés pour faire ce boulot peinard, auraient du être les premiers à être condamnés. Le seul fait qu'ils n’aient pas été poursuivis leur a prouvé qu'ils avaient à faire à de bas calculs politiques d’un monarque décomplexé comme ses magistrats qu’il garde à sa botte pour mieux acheter leurs services.

29.Posté par emere cunning le 30/09/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, de la basse politique de monarques décomplexés et d'un égo tel qu'ils ne supportent pas de voir les autres seulement sortir la tête de l'eau et risquer de s'envoler. Au contraire, qu'ils soient dans la misère, ça les arrange et ils feront tout pour qu'ils y croupissent. D'où leur entente avec le magouilleur, menteur d'Oscarito qui fait leur jeu, et le sale boulot pour eux. Mais les polynésiens ne sont ni aveugles, ni naïfs, ils ont vite compris. Il ne pouvait en être autrement ayant eux-mêmes été victimes de toute cette mascarade, de tous ces procès bidon.

28.Posté par simone grand le 30/09/2014 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahurissant
D'une part Marcel Tuihani compare les justes peines judiciaires de Gaston aux injustes persécutions subies par Pouvana'a luttant contre la bombe nucléaire chez nous
D'autre part, Gaston reproche à l'Etat de ne pas lui accorder une totale impunité pour ses actes délictueux en contrepartie de sa complicité efficace dans la neutralisation de Pouvana'a .

Bobo la tête
Simone Grand

27.Posté par Mozilla le 30/09/2014 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fallait bien que ça arrive à sa sainteté flosse qui croit être le nombril du monde depuis qu'il est né! Qu'il rende une légion d'honneur qu'il ne méritait pas va tout à fait dans le sens de sa condamnation par la justice des hommes! Un acte logique de sa part en somme! Pour compléter le tout comme tout bon catho il ne lui reste plus qu'a demander la pénitence publique mais même là c'est pas dit qu'on le lui accorde vu son passé trouble! C'est une lamentable fin de règne de la part d'un homme qui fait tout pour se saborder lui-même!

26.Posté par boran le 30/09/2014 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Refusez toute medaille qu'on vous offrira.

En verite une medaille quelle quel soit est une ""MERDE"" qui vous oblige a reconnaitre votre maitre ,cela
""vous mettra en Esclavage envers ce """donnateur"""" denoue de bon sens. Si vous acceptez , alors vous etes un naif personnage ou pretenteux.( orgueil mal place)
La verite blesse comprend qui voudra , Flosse ex President du gouvernement est un exemple parfait de mon analyse.
L'homme est si fier et orgeuilleux de posseder autant de""PINZ "" ou medaille comme chez les militaires qui en collectionnent sur leur chemise et qui se croient des supermen .
Apprenez a restez humble SVP,ex: si vous avez sauve une vie de la mort , c'est un geste humain et normal , ce n'est pas le gain d'une medaille qui vous a pousse a le faire, alors refusez la medaille , la vrai medaille est dans votre coeur et vous pouvez la garder toute votre vie sans que personne ne la voit.

25.Posté par emere cunning le 30/09/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kedupipo,
la fin pour lui... avec les deux sénateurs qu'il vient encore d'enlever !!! Mon pauvre, tu te refais le monde comme ça t'arrange, quitte d'ailleurs à compter avec tes pieds. Mais, il serait grand temps que vous arrêtiez de vous raconter des bobards, LA POPULATION VOUS A TOUS VIRE pour choisir Gaston Flosse et le Taho'eraa encore, et encore, et encore dimanche.
@ Pirifaufau,
jusqu'où cela va (sans s) aller ? Tu l'as eu ta réponse dimanche.

24.Posté par Roro LEBO le 30/09/2014 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Il faut respecter ce qu'il a esssayé de faire pour le Fenua.
Il en a été le représentant... Il a fait des conneries aussi.
Mais, il doit se "retirer" et laisser la place "au suivant".

23.Posté par Te Haama öre le 30/09/2014 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le summum de la bêtise humaine...allez que je vomis sur la France et sans avoir honte de quémander des milliards pour le RST,à la place de Hollande je ferme carrément tous les robinets tant que Flosse sera présent à foutre la merde dans ce Pays. Ça fait effectivement très enfantin comme comportement surtout quand on a collectionne toute une ribambelle d'affaires judiciaires au point d'être reconnu comme "l'élu le plus corrompu de la République"...voire même de la planète entière.

22.Posté par Pito le 30/09/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Choicerus, tu as aussi raison, il faut accélérer les changements, mais je pense que maintenant nous sommes sur la bonne voie, il faut redonner l'espoir à chacun, ne soyons pas systématiquement négatif, c'est aussi à nous tous de nous bouger et non pas attendre que tout nous vienne des politiques. Ayons l'espoir de jours meilleurs.

21.Posté par Pito le 30/09/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre Kedupipo, il faut savoir reconnaître les défaites, c'est la loi de la démocratie, mes pieds me servent à marcher et non pas à compter.
Ton mentor Oscar a perdu et ça tu ne peux l'admettre, mais quoiqu'il en soit c'est une majorité qui a décidé il faut bien que tu t'y fasses. Le chapitre est clos !!!!

20.Posté par Matahi le 30/09/2014 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que ca fait un peu trop bébé-làlà non ? Dans tous les cas ce n'est pas comme ca que l'on aura des bonnes rélations avec l'état. Pas tres sympa non-plus pour les députés et les sénateurs oranges qui viennent d'être élus. Finalement, c'est bien ce que beaucoup pensent tout bas: Oscar et Gaston c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Voilà toute une generation de perdue qui nous aura surtout donnée et produit une bonne trentaine de retards en tout genre, une fracture sociale vertigineuse, et ce, rien que pour assouvir des égos pantagrueliques d'un coté et des haines xénophobes et racistes de l'autre. C'est particulierement négatif et improductif ne trouvez-vous pas ? En tous les cas le résultat est celui que nous vivons. Il devient urgent que l'on tourne la page et que l'on passe à autre chose !

19.Posté par Alain STACHLER le 30/09/2014 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa
Ca m,a tout l'air d'etre un coup médiatique qui risque de lui revenir dans les dents au vu des commentaires qui d'habitude sont plutôt en sa faveur!
Mais je me demande si, dans ses godasse je n'aurais pas fait de meme parce que si c'était pas Hollande peut-être qu'il l'aurait eue l'absolution!

18.Posté par MR TARTONPION le 30/09/2014 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"lorsqu'il fallait plaider la nécessité et l'innocuité de vos essais nucléaires "...

Donc il admet avoir menti à tout un peuple en disant que ces essais n'étaient pas dangereux pour eux...
en échange de quoi , il avait de l'argent à profusion, et espérait avoir une reconnaissance éternelle...
Moi je dis, MERCI pour tous les cancers qui gangrainent notre peuple suite à ces bombes ! VRAIMENT MERCI !!!!

17.Posté par Choicerus le 30/09/2014 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pito post 13 : Sur ton affirmation : "La majorité du peuple polynésien à voté en faveur du TH et de son président", Certes, mais il faut avouer que la très grande motivation, celle du plus grand nombre des votants à été celle de tout faire pour virer Oscar et sa clique du gouvernement. Lorsque tu affirmes ensuite : « ce gouvernement à remis sur les rails de la prospérité notre peuple après des années de misère ». C'est sûr que c'est nettement mieux que les bleus, Il y a la volonté et du travail, mais dans les faits je pense que tu vas un peu trop vite, car à part les travaux du réseau routier et des rêves, sur le terrain du monde de l’entreprise, du commerce et de tout ce qui fait l’activité économique du pays, c’est encore et toujours l’angoisse !
Les réformes structurantes on les attends toujours !

16.Posté par Piripirifaufau le 30/09/2014 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bof, vous aller voir qu'Ed. vas lui filer la super médaille d'or de grand commandeur de la légion de Tahiti nouille, si c'est pas déjà fait... Pas fiu de gesticuler le vioque n’empêche, jusqu’où cela vas aller, bientôt pahaia, comme mentionné dans un des posts, par peur de se rerereretrouver devant les tribunaux il crachera sur la France?

15.Posté par TIHOTI le 30/09/2014 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour repondre a cet article , il faudrait que Flosse connaisse un peu mieux la loi , en effet on peut etre dechu de la légion d'honneur , ce qui n'est pas le cas ici .Mais on ne peut pas rendre sa légion d'honneur , seulement refuser de la porter ...Donc ca coupe court a tout le reste !! Il fait ce qu'il veut , donner la breloque ( avec interdiction de la porter !!) a quelqu'un ou a une oeuvre caritative de son parti par exemple , si il y en a une , et c'est tout !!

14.Posté par Kedupipo le 30/09/2014 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pito, il va falloir retourner à l'école Pitoz, parce que 62000 polynésiens qui ont voté pour notre ex voyou de président, ça ne fait pas la majorité.... tu comptes avec tes pieds :)
@ emere, pauvre emere qui vient de perdre son mentor et surement ses privilèges avec, ça te fait mal de voir le vieux aussi pathétique qu'aujourd'hui.... c'est la fin pour lui, qu'il aille jardiner au lieu de continuer à faire ch... le monde. :)

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Février 2020 - 19:10 Hauata signe "Once upon a time in Tahiti"

Dimanche 16 Février 2020 - 16:02 Ça va sonner avec Bernard Soustrot

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019