Tahiti Infos

Gaston Flosse assiste à l'assemblée des femmes de l'Union Catholique


PAPEETE, le 23 Février 2014 ( COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE); Le Président Gaston FLOSSE a été invité samedi à participer aux rencontres des femmes de l’Union Catholique, à l’occasion de l’assemblée générale de ce mouvement. La rencontre s’est tenue sur le terrain paroissial de Pirae. Plus d’un millier de femmes a participé à ce grand rassemblement annuel. Le Président y assistait en présence de Manolita LY, ministre de la solidarité en charge notamment de la famille. A cette occasion le Président a été invité à prendre la parole, et lors d’un discours en partie improvisé, le président a tenu à rendre hommage au courage des femmes, faisant explicitement référence à sa propre mère, « Mama Cora, qui m’a élevé, dans l’amour et la sévérité, et à qui je dois tant » a-t-il indiqué.

Prenant en considération la nature religieuse du rassemblement, le Président a fait référence à l’exemple de la Vierge Marie : « c’est la mère, au cœur percé de douleur devant la croix qui porte son fils mais qui espère toujours en lui. Infinie capacité d’amour, infinie foi dans la vie. » Puis, s’inspirant à plusieurs reprises d’une homélie pontificale du Pape François, auquel il voue une grande admiration, le Président Gaston FLOSSE a souhaité resituer le rôle et l’importance de la famille comme socle de la société : « La famille, dans notre Pays demeure encore préservée même si de graves atteintes lui sont portées. La foi chrétienne rejoint la culture ancestrale pour enseigner le respect de cette institution qui est au cœur d’une société saine et cohérente : la famille. Parfois, hélas, c’est la nécessité née du dénuement qui maintient la solidarité familiale ou la restaure. Je veux croire que ce n’en est pas le seul ciment. Je pense que, malgré la pression des tentations de la société de consommation, les Polynésiens mesurent les dangers que recèlent l’individualisme débridé et le matérialisme qui submergent l’humanité. Je crois profondément que la société polynésienne refuse, plus ou moins confusément, de s’abandonner à cette évolution, du moins dans ce qu’elle a de plus négatif : la rupture de la famille et celle des solidarités sans lesquelles trop d’hommes et de femmes se retrouvent « au bord de la route », laissés en chemin, laissés pour compte et souffrants. »

Puis faisant référence à son action politique, le Président a fait un parallèle entre ce constat et l’action de son gouvernement, qui l’a conduit, malgré la situation désastreuse des finances publiques, à augmenter les allocations familiales, le minimum vieillesse, à mettre en place le dispositif te tauturu utuafare, ou encore le CAE, ajoutant : « J’avais promis. J’ai tenu. Cependant, si une sincère compassion et la certitude d’une urgence sociale ont dicté ces mesures, elles sont seulement destinées à faciliter le passage d’un gué à ceux qui se noient. »

Puis dans un vibrant plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants, après avoir dénoncé l’importance de l’échec scolaire, la responsabilité partagée de ce triste constat, et les nécessaires remises en cause qu’il induit, le Président a souhaité interpeller les mères de familles qui sont au coeur de l’éducation des enfants : « A vous, femmes catholiques, que votre engagement dans la foi ne peut laisser insensible à l’affligeante indifférence que je dénonce, je me permets de rappeler l’interrogation biblique : « Qu’as-tu fait de ton talent ? ». Qu’avons nous contraints à l’effort ? Avons-nous réprimandé la paresse, récompensé la réussite ? Nulle plante ne donne de belles fleurs, de beaux rameaux, de bons fruits si le jardinier s’en désintéresse. Les parents ne sont pas des enseignants mais ils sont des éducateurs. Ce sont eux qui ont la responsabilité première et fondamentale de l’éducation de leurs enfants. Cette tâche est rude mais elle est essentielle. Cultivons les talents de nos jeunes. Consacrons-nous à cette mission. »

Le Président a rappelé sa foi en l’avenir du pays tout en soulignant les actions entreprises pour favoriser le relance et la croissance, comme les grands projets aquacole de Makemo ou le Mahana Beach, qui projettent à nouveau la Polynésie française dans l’avenir et sont source de confiance et bientôt, de retour à l’emploi. Puis, citant à nouveau le Pape François, le Président a conclu son intervention en ces termes : « Il a eu ces mots magnifiques : « au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez les gardiens des dons de Dieu ». Je ne saurais dire mieux ni plus. »

Rédigé par () le Dimanche 23 Février 2014 à 18:17 | Lu 1089 fois
           



Commentaires

1.Posté par tivava le 23/02/2014 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse est un bonheur pour le pays...au diable les aigris, les bleus et les adeptes de l'étui pénien

2.Posté par Jean Pierre le 24/02/2014 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que le vieux lion, a bien parlé, il serait temps en effet que l'éducation soit remise un peu à l'ordre du jour, que ce soit dans les écoles ou à la maison, à l'école un enseignant n'a quasiment plus aucun contrôle sur ses élèves et si il s'y risque, les sanctions administratives ne sont pas loin, quand aux parents, pour une baffe fut t'elle mérité des enfants portent plainte contre eux et ont gain de cause.
Notre société se délite en grande partie à cause de ces lois laxistes, qu'elle soient appliquées à la société ou à la famille.

3.Posté par MR TARTONPION le 24/02/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Martine va à la plage,
Martine va à l'école,
Martine va au supermarché,
Martine rencontre des hommes d'affaires
Martine acceuille des architectes,
Martine assiste à l'assemblée des femmes de l'union catholique...
j'ai hâte au prochain épisode !!! je m'en lasse pas !!!!

4.Posté par lyna le 24/02/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le discours est d'abord mielleux, bien pensant et après très politique : ces dames qui ont eu l'idée d'inviter Gaston Flosse ont réussi à politiser cette réunion religieuse et apolitique. Pas bien ! Comment celles qui ne partagent pas la pratique politique du TH ont-elles ressenti cette intrusion ?

5.Posté par Droulet le 24/02/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tivava
Gaston Flosse un bonheur pour le pays?
Je savais pas
Alors puisque tu as l'air bien renseigné expliqué moi pourquoi.
Merci d'avance

6.Posté par emere cunning le 24/02/2014 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TARTONPION, c'est sûr que c'est bien plus passionnant de lire :
Tartempion va en Centrafrique,
Tartempion va en Ukraine,
Tartempion enfile son bonnet rouge,
Tartempion casse tout à Nantes,
Tartempion passe à la caisse,
Tartempion est cocu mais content...
T'as bien raison Tartonpion tane, vivement le prochain épisode, que nous ici, on ne risque pas de s'en lasser !

7.Posté par Hiro Koné le 25/02/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous réveillons nos enfants tous les matins en leur disant: "allez, faïtoïto fiston, lève toi, tu dois aller à l'école, accroche toi, décroche ton diplôme, tu vas y arriver et un jour tu auras un bon boulot". Nous inculquons les valeurs du travail, du mérite, de la droiture, de l'honnêteté; à tous nos enfants et je crois que ce sont les mêmes valeurs que toutes les églises véhiculent, à moins que nous ne lisions pas la même bible !!! Et il y à des gens qui sont capables de nous dire que GF est un bonheur pour notre pays !!! Nous devrions donc dire à nos enfants: volez, mentez, passez par la case prison et j'en passe; et un jour vous finirez sénateur-président du pays !!!

8.Posté par emere cunning le 25/02/2014 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Droulet, Hiro Koné,
Force est de constater que les gens ne sont pas si bêtes et regardent à deux fois avant de juger des vrais modèles de travail, de mérite et de dévouement, contrairement à vous et vos potes "payés pour rentrer dans le chou de Gaston Flosse" et le mettre en prison.... POUR MIEUX REGNER.
Haamana'o i teie parau faufaa roa a te mau tupuna (na te Biblia mai), e a haapi'i atu i ta 'oe mau tamarii =
TE VI MA'ARO E TE MONAMONA NOA TE TAORAHIA E TE 'OFAI.

9.Posté par Man le 25/02/2014 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est belle la laïcité en Polynésie !
Ca me rappelle cette église, dont je tairerais le nom, qui demande au Seigneur et aux fidèles de prier pour "notre cher sénateur" !... Prier pour quoi ? Pour qu'il puisse mieux se servir dans les caisses ?! Comme avant 2004 ???
Franchement, certains devraient revoir leur définition de bonheur !