Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Gaston Flosse annonce une résolution demandant un référendum d'autodétermination



Gaston Flosse en compagnie de Jean-Pierre Laflaquière, le 21 mai 2013 à la Résidence de Papeete
Gaston Flosse en compagnie de Jean-Pierre Laflaquière, le 21 mai 2013 à la Résidence de Papeete
PAPEETE, mardi 21 mai 2013 – Le président Gaston Flosse a réaffirmé sa volonté de demander l’organisation "au plus vite" d’un référendum d’autodétermination "afin de retirer ce problème récurrent de la vie politique locale et pouvoir entièrement se consacrer aux questions essentielles, à savoir le développement du pays et la sortie de crise", précise un communiqué de la Présidence de la Polynésie française, adressé en fin de matinée.

Le président du Pays et Jean-Pierre Laflaquière se sont entretenus lors d'un petit-déjeuner organisé en début de matinée à la Résidence de Papeete par le haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Interrogé sur la question de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, le haut-commissaire a précisé qu'il appartenait au Président de la République Française d’ordonner la mise en place d’un tel processus de consultation populaire et qu'il se chargerait de la transmettre à Paris, si une telle volonté était exprimée au plan local.

A cette fin, Gaston Flosse a annoncé le dépôt prochain d’un projet de résolution de l’Assemblée de Polynésie française, également qualifié de "voeu" exprimant la volonté de mettre en place une consultation populaire d’autodétermination.

La Polynésie française est réinscrite sur la liste des territoires non autonomes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), suite à l’adoption par consensus de la résolution L56, vendredi 17 mai par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette résolution affirme le droit inaliénable de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance et prie le Gouvernement français, d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française, sous l’arbitrage de l’ONU, afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination.

La question du corps électoral

Réinscrite en décembre 1986, la Nouvelle-Calédonie sera soumise à un tel référendum entre 2014 et 2018, comme stipulé lors des accords de Nouméa, ratifiés en 1998. La Cour européenne des droits de l'homme a admis (arrêt du 11 janvier 2005) que seuls les citoyens ayant 15 ans d’ancienneté sur le territoire calédonien pouvaient être appelés à se prononcer, lors de cette consultation déterminante pour l’avenir du "Caillou", sans que cela constitue la privation d'un droit fondamental pour les autres.

En Polynésie, toute la controverse semble aujourd’hui concentrée sur la nature du corps électoral qui sera consulté par référendum, le cas échéant.

Oscar Temaru, évoquait dimanche soir sur le plateau du journal télévisé de Polynésie première, présentant cet avis comme "personnel" : "Des milliers de personnes ne sont là que pour quelques temps (…) Est-il normal que des gens qui sont là depuis trois mois puissent participer ? Moi je dis non : il faudra geler la liste électorale."

Quant aux citoyens aptes à se prononcer en cas de consultation, le leader du Tavini Huira’atira bascule dans une forme radicale d’eugénisme citoyen : "Tous ceux qui sont arrivés ici depuis 1966, depuis les essais nucléaires, n’auront pas le droit de participer à ce vote (…)".

Sur cette question, Gaston Flosse prône l'exact contraire. Il semble s’en remettre à la définition de l’article 11 du Code électoral. La loi précise que peuvent être inscrits sur les listes électorales "tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins". Au deuxième tour des élections territoriales 2013, le 5 mai dernier, on comptait 191 799 personnes ainsi qualifiables, en Polynésie française.

Gaston Flosse a expliqué qu’il était "tout à fait impossible de distinguer les « vrais » Maohi de ceux qui ne le seraient pas". Et s'est dit confiant quant au résultat de ce référendum : la liste présentée par son parti politique, au dernier scrutin démocratique, a été plébiscitée par 45,1% des suffrages exprimés, alors que globalement 70% des électeurs, le 5 mai, se sont déclarés en faveur d’une liste autonomiste.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 21 Mai 2013 à 11:11 | Lu 4104 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par rarahu rogo le 21/05/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C trop tard, la Polynésie est inscrite sur la liste de l'ONU, c fini. Vs aurez beau frapper à la porte d'Hollande maintenant on aura la protection de l'ONU, l'arbitre et non vous le DICTATEUR. C étape par étape, arrêter de prendre les gens pour des jambons ! Acceptez votre défaite, on fera appel au peuple ma'ohi dans qqs années. On sait djà qu'il y aura un qui votera de sa cellule... Le comble vs passez pour des menteurs car la PF est sur la liste donc résignez-vous & mettez-vous au travail, le peuple attend les 10.000 emplois que vous avez promis. Fa'aitoito.

2.Posté par fenua le 21/05/2013 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du grand n'importe quoi!! On sait très bien que ce pays est autonomiste. On va engager des millions pour un scrutin dont on connait déjà le résultat. Mieux vaudrait employer cette argent à relancer l'économie qui est autrement plus efficace pour faire barrage à l'indépendance!!
Et vous croyez qu'Oscar va lâcher l'affaire?! Il trouvera toujours des arguments comme" ce ne sont pas les "purs maohi" qui ont voté uniquement!
Dans l'hypothèse où il existe encore des "purs maohi", dans 30 ans, il n'y aura que des "mélangés" donc Oscar ne se bat pour un "peuple maohi" mais bien pour avoir sa stèle à côté de Pouvana'a. Ou alors qu'il définisse le terme "pur maohi".

3.Posté par Zorro le 21/05/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Tous ceux qui sont arrivés ici depuis 1966, depuis les essais nucléaires, n’auront pas le droit de participer à ce vote (…)". Grosso modo, tous ceux qui ont moins de 47 seront de facto out du corps électoral. Donc les purs Maohi -version l'Union des racistes- tels que Drollet, Geros, Hirshon pourront voter, en revanche Brotherson c'est pas bon puisqu'il a vécu aux US un certains temps et qu'il a moins de 47 ans. PTDR la cohérence intellectuelle selon micro métua.

4.Posté par aaraporinetia le 21/05/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peuple français, ce n'est pas l'autonomie que nous voulons c'est bien la départementalisation.
Arrêter de nous vaciller avec vos élucubration autonomiste.
Sois nous somme français ou pas donc je réaffirme c'est bien de la départementalisation dont il es question,
nous devons intégrer la France comme département car nous savons tous ou vas les denier de l'Etat lorsque gaston était au pouvoir n'est ce pas ?
Donc allons vers la départementalisation.
En soit la départementalisation est une bonne chose ne soyons pas hypocrites autonomiste ou département?
Ah oui j'allais oublier ou indépendantiste aussi.

5.Posté par taataTAHITI le 21/05/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c trop TOP : indépendance en vue à la sortie du tunnel ARA AHOAHO

HAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

TIAMARA'A

6.Posté par taataTAHITI le 21/05/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua

c'est parce qu'il chercher à enfummer la population... encore une fois !!!
et la crise est inévitable : faillite pour tout le monde !!!
et donc

obligé de créer des sujets "d'actualités" comme le mariage gay !!!
en gros, ils ne vallent rien :

HAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

TIAMARA'A

7.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

200.000 personnes pour gérer et protéger la Polynésie par elles-mêmes...
Dur, en pensant que le monde entier va nous donner des sous...
Le modèle de pensée de Oscar est arriviste.
Tous le monde va vouloir se déclarer "Roi" en fonction de sa famille. Qui l'en empêchera?
les plus hauts placés, qui les paiera? avec quel argent? Les pays voisins vont envahir et polluer la Polynésie.

8.Posté par Robert M le 21/05/2013 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

35 ans dans l'administration polynésienne,/une femme polynésienne/ 4 enfants dont deux décédés à PPT /un de mes enfant à représenté 11 fois la Polynésie au jeux et mini jeux du pacifique avec 8 médailles/et moi je n’aurai pas le droit de donner mon avis lors de ce référendum! n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi et mes enfants auront ils le droit de voter eux?? si cela continue que seul ceux qui on la carte tavini pourront voter et dans les bureau de vote que le bulletin favorable à l’indépendance mdr

9.Posté par ouialadépartementalisation le 21/05/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord avec toi @aaraporinetia
Votre président autonomiste devrait songer au choix départementalisation.
Que se sois les autonomistes ou indépendantiste vous avez montrer tous vos incapacités.
Autonomiste résultat des comptes: mise en examen par ci par la et j'en passe des plus belles
Indépendantiste résultat des comptes: le peuple a faim restons sur cette fin en soit.
Avec un préfet au pouvoir il n'y aura plus ces problèmes n'est ce pas?
tout va être dans la transparence.
La faim n'existera même plus puisque les sans emplois toucherons des allocations RSA
Donc nous vous voiler pas la face tous, demandons clairement au président Hollande
La départementalisation ou l'indépendance?

10.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar a quitté le Fenua pour la Marine à 17 ans et recherchez la date quand il est revenu...

11.Posté par Le vieux le 21/05/2013 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n’en avez pas marre de discuter avec des brouettes ? De discuter pour ne rien dire ? Vous ne voyez pas qu’Oscar et son toutou de sénateur n’ont que cela pour exister ? Ils vont pourrir le dialogue, les plateaux télés avec rien que cela durant des semaines des mois des années. Deux incapables deux nullités voilà ce qu’ils sont. Et vous allez perdre votre temps à les écouter à les lire et à répondre à leurs sympathisants. Laissez tomber. Boycottez les brouettes. Grand-père disait on ne discute pas avec une brouette, on la pousse. Il avait raison le vieux, il avait toujours raison d’ailleurs. Laissez tomber, laissez-les dans leur fange avec leur certitudes. N’en parlez plus c’est vous qui leur donnez de l’importance.

12.Posté par cotedazur le 21/05/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans l'article de THT INFO : " Cette résolution affirme le droit inaliénable de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance et prie le Gouvernement français, d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française " Le gouvernement français, OK, mais pour discuter avec qui ? Temaru n'est plus légitime, c'est du vent, et 11 fauteuils a l'assemblée. Flosse, apparemment, n'est pas prêt à discuter avec l'ONU... alors qui ? Le peuple... de quelle manière ?
Non vraiment, l'ONU a fait une gourde en accordant cette ânerie. Ils auraient dû tenir compte du dernier scrutin, un point, c'est tout.

13.Posté par emere cunning le 21/05/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Robert M,
"si cela continue, seuls ceux qui on la carte tavini pourront voter..."
Je vois que vous commencez à comprendre. Et ce n'est que le début, car maintenant qu'avec leur réinscription, "un homme est entré dans l'histoire" comme déclarait hier Richard Tuheiava aux Nouvelles de Ma'ohi Nui, on aborde la seconde étape : "la souveraineté", selon Anthony Géros, qui n'a rien à voir avec l'indépendance qu'agitait Gaston Flosse, juste pour vous faire peur, of course.

14.Posté par Zorro le 21/05/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Robbo selon wiki il est rentre en 1972 en PF. Donc 6 ans trop tard, si on ajoute que toujours selon wikipedia sa mère est d'originaire de Atiu (Îles Cook) il ne correspond meme pas a ces critères de pureté. Ce mec est définitivement trop c....

15.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Le vieux
Content de cette belle analyse...
nous sommes vieux mais nous analysons différemment de certains jeunes.

16.Posté par jacques marsat le 21/05/2013 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi ne pas faire désigner le corps éléctoral par le seul monsieur Temaru tant qu'on y est?
Maintenant si vous voulez être indépendants faites publier les fonds accordés à la Polynésie par l'Etat français et ensuite faites voter la métropole. Résultats garantis!!!

17.Posté par OTonline le 21/05/2013 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le referendum ok, mais seuls les indépendantistes peuvent voter...les autres peuvent aller se faire voir...d'ac?

18.Posté par tariparau le 21/05/2013 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,
Je reviens sur ce que je disais dans un autre post, on ne peut pas occulter les électeurs arrivés après 1966. Ce n'est pas raisonnable, et, de plus, beaucoup sont au fait des sujets touchant la polynesie.
Donc je ne suis pas d'accord avec OT.
Cependant, ce que dit GF, je suis d'accord avec fenua en post 2, ou de l'argent va être gaspillé pour un résultat déjà connu.
Et je suis d'accord avec le vieux en post 11. En effet, on revient dans l'ancienne manière de gérer, prendre en otage les médias dans un combat stérile indépendance autonomie. Y en a marre. Ua oti. Le combat électoral est terminé. Il s'agit maintenant de mettre en application ce qui a été promis durant la campagne. Ce suis d'ailleurs assez surpris du projet qui démarre lundi à Punaauia. D'ou vient l'argent? Je ne suis pas d'accord de payer des taxes supplémentaires.

19.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zorro
Je l'avais lu cette 'histoire wiki
"il est rentre en 1972 en PF. Donc 6 ans trop tard, "
pas 6 ans entre 1960 à 1972... ☻

20.Posté par Elsie le 22/05/2013 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dès lors que le pays est inscrit sur la liste des territoires à décoloniser, il y a un contrôle qui est exercé par l'ONU sur l'évolution du territoire sur le plan institutionnel, sur le développement économique et social.
La France doit coopérer sans réserves avec le comité de suivi à l'ONU.
Alors, il faut qu'il arrête son cinéma avec son référendum.

21.Posté par ouialadépartementalisation le 22/05/2013 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tariparau
En effet, on revient dans l'ancienne manière de gérer, prendre en otage les médias dans un combat stérile indépendance autonomie
@jacques marsat
Et pourquoi ne pas faire désigner le corps éléctoral par le seul monsieur Temaru tant qu'on y est?
@emere cunning
"si cela continue, seuls ceux qui on la carte tavini pourront voter..."
@ Roro LEBO
200.000 personnes pour gérer et protéger la Polynésie par elles-mêmes...

Arrêter vos élucubration autonomiste/indépendantiste.
Faisons un référundum sur la départementalisation ou l'indépendance

22.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 22/05/2013 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma fois, il est normal que les autonomistes veuillent clarifier la situation une bonne fois pour toute, la venue d'investisseurs potentiels est aussi conditionné à leur certitude de n'avoir pas à craindre une indépendance qui nuirait fortement à leurs affaires.
Je me trompe peut être mais je ne donnerais pas plus de 15% au indépendantistes et encore je suis généreux.

23.Posté par Vik_ing le 22/05/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est déplorable, c'est que les discours racistes, haineux de OT et sa bande soient relayés par les médias, qu'ils soient invités sur les plateaux de télévision et qu'on leur offre de telles tribunes publiques! Que fait SOS Racisme? Que fait l'ONU qui est censé aussi dénoncer les racismes en tous genres....

24.Posté par KITTYKAT le 22/05/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez ce que c'est le vrai problème du Fenua : c'est qu'il y a encore trop d'imb...iles ignares et racistes !

25.Posté par Moana le 22/05/2013 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui egayent un peu la situation


Franchement, il y en a qui sont risibles. Par exemple, Oscar n'a jamais parlé de pur maohi !!! Serait-ce de la pure frustration de la part de certains mals dans leur peau? En plus, je lis que l'on excluerait les gens de moins de 47 ans , big lol là c'est soit de la mauvaise volonté soit une incompréhension du français

Je suis arrivé il y a 30 ans et les paroles d'oscar sur ce sujet ne me choquent pas car je ne nie pas l'existence d'un peuple polynésien. Tout à fait d'accord avec le vieux post 11. Après tout, si le pays devient indépendant, je resterai quand même, avec mes enfants si ils ont un emploi.


1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net