Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Gaston Flosse annonce une résolution demandant un référendum d'autodétermination



Gaston Flosse en compagnie de Jean-Pierre Laflaquière, le 21 mai 2013 à la Résidence de Papeete
Gaston Flosse en compagnie de Jean-Pierre Laflaquière, le 21 mai 2013 à la Résidence de Papeete
PAPEETE, mardi 21 mai 2013 – Le président Gaston Flosse a réaffirmé sa volonté de demander l’organisation "au plus vite" d’un référendum d’autodétermination "afin de retirer ce problème récurrent de la vie politique locale et pouvoir entièrement se consacrer aux questions essentielles, à savoir le développement du pays et la sortie de crise", précise un communiqué de la Présidence de la Polynésie française, adressé en fin de matinée.

Le président du Pays et Jean-Pierre Laflaquière se sont entretenus lors d'un petit-déjeuner organisé en début de matinée à la Résidence de Papeete par le haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Interrogé sur la question de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, le haut-commissaire a précisé qu'il appartenait au Président de la République Française d’ordonner la mise en place d’un tel processus de consultation populaire et qu'il se chargerait de la transmettre à Paris, si une telle volonté était exprimée au plan local.

A cette fin, Gaston Flosse a annoncé le dépôt prochain d’un projet de résolution de l’Assemblée de Polynésie française, également qualifié de "voeu" exprimant la volonté de mettre en place une consultation populaire d’autodétermination.

La Polynésie française est réinscrite sur la liste des territoires non autonomes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), suite à l’adoption par consensus de la résolution L56, vendredi 17 mai par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette résolution affirme le droit inaliénable de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance et prie le Gouvernement français, d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française, sous l’arbitrage de l’ONU, afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination.

La question du corps électoral

Réinscrite en décembre 1986, la Nouvelle-Calédonie sera soumise à un tel référendum entre 2014 et 2018, comme stipulé lors des accords de Nouméa, ratifiés en 1998. La Cour européenne des droits de l'homme a admis (arrêt du 11 janvier 2005) que seuls les citoyens ayant 15 ans d’ancienneté sur le territoire calédonien pouvaient être appelés à se prononcer, lors de cette consultation déterminante pour l’avenir du "Caillou", sans que cela constitue la privation d'un droit fondamental pour les autres.

En Polynésie, toute la controverse semble aujourd’hui concentrée sur la nature du corps électoral qui sera consulté par référendum, le cas échéant.

Oscar Temaru, évoquait dimanche soir sur le plateau du journal télévisé de Polynésie première, présentant cet avis comme "personnel" : "Des milliers de personnes ne sont là que pour quelques temps (…) Est-il normal que des gens qui sont là depuis trois mois puissent participer ? Moi je dis non : il faudra geler la liste électorale."

Quant aux citoyens aptes à se prononcer en cas de consultation, le leader du Tavini Huira’atira bascule dans une forme radicale d’eugénisme citoyen : "Tous ceux qui sont arrivés ici depuis 1966, depuis les essais nucléaires, n’auront pas le droit de participer à ce vote (…)".

Sur cette question, Gaston Flosse prône l'exact contraire. Il semble s’en remettre à la définition de l’article 11 du Code électoral. La loi précise que peuvent être inscrits sur les listes électorales "tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins". Au deuxième tour des élections territoriales 2013, le 5 mai dernier, on comptait 191 799 personnes ainsi qualifiables, en Polynésie française.

Gaston Flosse a expliqué qu’il était "tout à fait impossible de distinguer les « vrais » Maohi de ceux qui ne le seraient pas". Et s'est dit confiant quant au résultat de ce référendum : la liste présentée par son parti politique, au dernier scrutin démocratique, a été plébiscitée par 45,1% des suffrages exprimés, alors que globalement 70% des électeurs, le 5 mai, se sont déclarés en faveur d’une liste autonomiste.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 21 Mai 2013 à 11:11 | Lu 4138 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par ouialadepartementalisation le 23/05/2013 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'autonomie nous savons tous cela a donné comme résultat: corruption par ci et par la.
Vous croyez que le gouvernement socialiste et la France dont vous profitez de sa manne financière va encore travailler avec un président élue par les zotonomiste et est le plus corrompu.
Vous croyez que Hollande va dépenser son énergie à résoudre vos problème de gaminerie "zotonomiste".
Non ne rêvez pas, la bas c'est socialiste, gaston flosse corrompu a craché sur la face de Hollande.
Attendez la, ce qui dirrige la France ceux ne sont pas des idiots comme certains zontonomiste de ce forum.
Vive la république, vive la départementalisation et vive la France

38.Posté par taataTAHITI le 22/05/2013 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hollande? référendum?

sachez que la France n'a plus rien à dire : c'est comme à l'armée : garde à vous, repos, fais ça !!! et ils le font !!! aux ordres des banksters et en ce moment, ils déplument totalement le coq : hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

donc votre référendum, c'est comme le coq au vin, il est cuit : hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahaha.

La France est mourut et ils sont en train de faire les clowns avec leur autonomie à l'assemblée, un gros nuage de fumée pour cacher ce qui va se passer en France...

pauvre France, vendue contre des billets de monopoly, quantitative easing ou assouplissement quantitatif, pffffffff, tout ça pour dire planches à billet de monopoly !!!

TIAMARA'A

37.Posté par hinabooste le 22/05/2013 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouialadepartementalisation , on ne va pas choisir la departementalisation qui nous fera plutôt reculer qu'avancer !

regardes les départementalisations , quelle réussite ! mayotte !guadeloupe etj 'en passe , ce ne sont pas des exemples et tu confonds un statut institutionnel avec certains comportements humains . Ces 2 choses n'ont strictement rien à voir ensemble !

alors faut arrêter de nous bassiner avec ton chalala !

vas habiter en guadeloupe un certain temps avec la départementalisation et tu me diras ce que tu en penses..........

36.Posté par ouialadépartementalisation le 22/05/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@DrouletHinamoe
C'est pour cela que lorsqu'on parle d'un réel référendum concernant la départementalisation ou l'indépendance cela fait peur oui très peur aux autonomistes qui se cache derrière ce statut à la couleur pourri mais en fait ils sont indépendantiste ou Français.

35.Posté par DrouletHinamoe le 22/05/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Oscar, merci Gaston, au moins grâce à ce que vous racontez dans les médias on a les commentaires des lecteurs dans Tahiti Infos, et là, avec le nombre de conneries qui sont écrites on peut rigoler !!!!!! MDR

34.Posté par Tutua le 22/05/2013 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hinabooste P29 et 30 : Tu as raison sur toute la ligne, sauf que la relance de notre économie est très dépendante de l’investissement privé. Ces derniers ne feront rien tant que cette épée de Damoclès de l’indépendance et de la dévaluation de la monnaie qui va forcement avec, entretenue par OT depuis 40 ans, demeurera au dessus de nos têtes. On peut aisément comprendre que personne ne va miser un franc dans un pays offrant des tels risques. C’est d’ailleurs assez consternant qu’à cause des indépendantistes, au lieu de progresser et se développer, notre pays n’à cessé de reculer avec le résultat social que l’on connait. Que du temps perdu et il est grand temps que l'on prenne les bonnes decisions pour passer à autre chose.

33.Posté par ouialadépartementalisation le 22/05/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hinabooste
Les autonomistes ce ne sont pas non plus les meilleurs puisque la population n'est plus dupe, avec un concentré d'autonomiste corrompu.
Quel honte vous faites à la France.
et
Arrête ton blabla, la vrai question voulons nous réellement et sincèrement intégrer la France ou pas.
Donc choisissons la France avec son système de département.
Ne vas pas réinventer ce qui existe déjà.

32.Posté par Tetuaveroa Tautu le 22/05/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En vérité, ces deux gus devraient être mis au placard car ils nous fatiguent avec leurs histoires!
Pourquoi un référendum alors que les élections viennent d'avoir lieu et que le résultat est claire sur ce sujet, les uns ont choisi le TH et ATP, et je crois qu'ils représentent une majorité qui ne peut souffrir d'une quelconque contestation, et ils n'ont jamais caché leur opposition à cette politique que prône O.T...ça suffit, tout le monde au travail car les chômeurs n'attendent que ça pour vivre....Ua ravai ...
Bravo @ Le vieux et Hinabooste, et merci...

31.Posté par Mike le 22/05/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana, P25, je salue ton courage. Pour ma part, alors que je suis 3e génération en Polynésie, si le pays devient indépendant, moi et toute ma famille on partira. Pas question de rester dans un pays d’où l’on ne pourra plus jamais sortir par manque de moyens. Parce qu’il ne faut pas se tromper, le premier impact se fera sur la valeur du Cfp, Notre monnaie ne vaudra plus rien, notre smic sera d’un niveau équivalent de celui des pays qui ont sponsorisé notre inscription à l’ONU. On devra troquer la voiture pour des bicyclettes car on n’aura même plus les moyens pour s’acheter de l’essence. C’est ça la réalité qu’attends Ma’ohi Nui. Pourquoi serait-elle différente de celle des autres micros états indépendants de la région ? Songe que le seul emploi sera celui de cultiver du taro pour manger.

30.Posté par hinabooste le 22/05/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


pourquoi ? parce -qu'il y a plus urgent avec le redressement de notre fenua et les indépendantistes cherchent à nous disperser sur un sujet institutionnel qui n'a pas lieu d'être en temps de crise!

concentrons notre énergie sur l'essentiel çàd l'emploi à travers une croissance économique retrouvée par la création d'un environnement favorable aux entreprises et aux ménages ! c'est cela NOTRE PRIORITE !!!!!!!!!!!

et il n'est pas bon de rappeler systématiquement aux investisseurs cette épée de damoclès sur notre tête!

Ne devons surtout pas faire comme la Nouvelle calédonie, n'avons pas de nickel , je le rappelle aux indépendantistes !!!

29.Posté par hinabooste le 22/05/2013 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ce qui concerne le référendum, je ne pense pas qu'il faille être plus royaliste que le roi dit-on toujours !

laissons l'ONU venir tranquillement et démontrons leur que ce fenua est déjà très autonome et la France n'est pas tenue de mettre en oeuvre un référendum dans un délai particulier . leur démontrer par un référendum qui de toutes les façons ne pourra pas voir le jour avant un an au minimum compte tenu des contraintes d'organisation , c'est donner l'occasion aux indépendantistes de nous fourvoyer dans ce processus avec des discussions à n'en plus finir sur le corps électoral !

Ne nous laissons pas entraîner dans ce processus qui de surcroît peut être effectué plusieurs fois sur plusieurs années , ce n'est pas une seule fois et OTI car les indépendantistes ne lâcheront pas le morceau!

28.Posté par hinabooste le 22/05/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on voit que vous n'avez jamais connu un pays indépendant , c'est la misère totate et encore et toujours pour les plus démunis quand la classe dirigeante se ballade d'ONU en ONU et de forums du pacifique en forums du pacifique et tra la la et entretemps leur peuple meure de faim !

faites un charter au vanuatu,tuvalu, iles marshall et j'en passe pour vous en rendre compte y compris fidji et vous verrez de vos propres yeux ! c'est parlant . Même ceux qui ont voulu l'indépendance au Vanuatu s'en mordent les doigts à l'exception des dirigeants qui n'ont plus aucune crédibilité dans leur pays.

en revanche , ceux qui ont une retraite comme OT peuvent s'en réjouir car ils seront rois au fenua avec une retraite assurée par l'Etat et non le pays bien sûr ! puisque tout va dégringoler sauf leurs revenus payés par les contribuables métropolitains ! quel paradoxe pour des indépendantistes !

27.Posté par J.M. le 22/05/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La comédie Flosso-Témariste se poursuit. L'un n'existe pas sans l'autre, et réciproquement... Quelle utilité de demander un référendum, qui va faire perdre du temps pour rien et coûter des centaines de millions... Il n'y a rien de plus urgent, de plus sérieux à faire ? Tout cela est de la démagogie pur sang, et on en est déjà gavé !

26.Posté par ouialadépartementalisation le 22/05/2013 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtons de tergiverser sur le scrutins de vote. C'est terminé maintenant hollande doit prononcer en vers un référendum.
A savoir oui a la départementalisation et contre l'indépendance. C'est cela dont il est réellement question.
Arrêtez vos cinéma, vous êtes français ou à moitié.
Pour ma part il es vrai que je ne suis pas polynésien cela fait 30 ans que je vis ici et marié à une polynésienne. Et lorsque je constate que les soit disant autonomistes ont gouverné résultat des comptes: corruptions
lorsque je constate que les indépendantistes ont gouverné résultat des comptes: le peuple meurt de faim
Le référendum c'est maintenant disons clairement notre attachement à la France. C'est un référendum pour la départementalisation et contre l'indépendance.

25.Posté par Moana le 22/05/2013 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui egayent un peu la situation


Franchement, il y en a qui sont risibles. Par exemple, Oscar n'a jamais parlé de pur maohi !!! Serait-ce de la pure frustration de la part de certains mals dans leur peau? En plus, je lis que l'on excluerait les gens de moins de 47 ans , big lol là c'est soit de la mauvaise volonté soit une incompréhension du français

Je suis arrivé il y a 30 ans et les paroles d'oscar sur ce sujet ne me choquent pas car je ne nie pas l'existence d'un peuple polynésien. Tout à fait d'accord avec le vieux post 11. Après tout, si le pays devient indépendant, je resterai quand même, avec mes enfants si ils ont un emploi.


24.Posté par KITTYKAT le 22/05/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez ce que c'est le vrai problème du Fenua : c'est qu'il y a encore trop d'imb...iles ignares et racistes !

23.Posté par Vik_ing le 22/05/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est déplorable, c'est que les discours racistes, haineux de OT et sa bande soient relayés par les médias, qu'ils soient invités sur les plateaux de télévision et qu'on leur offre de telles tribunes publiques! Que fait SOS Racisme? Que fait l'ONU qui est censé aussi dénoncer les racismes en tous genres....

22.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 22/05/2013 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma fois, il est normal que les autonomistes veuillent clarifier la situation une bonne fois pour toute, la venue d'investisseurs potentiels est aussi conditionné à leur certitude de n'avoir pas à craindre une indépendance qui nuirait fortement à leurs affaires.
Je me trompe peut être mais je ne donnerais pas plus de 15% au indépendantistes et encore je suis généreux.

21.Posté par ouialadépartementalisation le 22/05/2013 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tariparau
En effet, on revient dans l'ancienne manière de gérer, prendre en otage les médias dans un combat stérile indépendance autonomie
@jacques marsat
Et pourquoi ne pas faire désigner le corps éléctoral par le seul monsieur Temaru tant qu'on y est?
@emere cunning
"si cela continue, seuls ceux qui on la carte tavini pourront voter..."
@ Roro LEBO
200.000 personnes pour gérer et protéger la Polynésie par elles-mêmes...

Arrêter vos élucubration autonomiste/indépendantiste.
Faisons un référundum sur la départementalisation ou l'indépendance

20.Posté par Elsie le 22/05/2013 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dès lors que le pays est inscrit sur la liste des territoires à décoloniser, il y a un contrôle qui est exercé par l'ONU sur l'évolution du territoire sur le plan institutionnel, sur le développement économique et social.
La France doit coopérer sans réserves avec le comité de suivi à l'ONU.
Alors, il faut qu'il arrête son cinéma avec son référendum.

19.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zorro
Je l'avais lu cette 'histoire wiki
"il est rentre en 1972 en PF. Donc 6 ans trop tard, "
pas 6 ans entre 1960 à 1972... ☻

18.Posté par tariparau le 21/05/2013 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,
Je reviens sur ce que je disais dans un autre post, on ne peut pas occulter les électeurs arrivés après 1966. Ce n'est pas raisonnable, et, de plus, beaucoup sont au fait des sujets touchant la polynesie.
Donc je ne suis pas d'accord avec OT.
Cependant, ce que dit GF, je suis d'accord avec fenua en post 2, ou de l'argent va être gaspillé pour un résultat déjà connu.
Et je suis d'accord avec le vieux en post 11. En effet, on revient dans l'ancienne manière de gérer, prendre en otage les médias dans un combat stérile indépendance autonomie. Y en a marre. Ua oti. Le combat électoral est terminé. Il s'agit maintenant de mettre en application ce qui a été promis durant la campagne. Ce suis d'ailleurs assez surpris du projet qui démarre lundi à Punaauia. D'ou vient l'argent? Je ne suis pas d'accord de payer des taxes supplémentaires.

17.Posté par OTonline le 21/05/2013 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le referendum ok, mais seuls les indépendantistes peuvent voter...les autres peuvent aller se faire voir...d'ac?

16.Posté par jacques marsat le 21/05/2013 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi ne pas faire désigner le corps éléctoral par le seul monsieur Temaru tant qu'on y est?
Maintenant si vous voulez être indépendants faites publier les fonds accordés à la Polynésie par l'Etat français et ensuite faites voter la métropole. Résultats garantis!!!

15.Posté par Roro LEBO le 21/05/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Le vieux
Content de cette belle analyse...
nous sommes vieux mais nous analysons différemment de certains jeunes.

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués