Tahiti Infos

Gambier: Il n’y a plus d'espoir de retrouver le skipper du Steven


Jean Alamichel était un skipper aguérri et experimenté.
Jean Alamichel était un skipper aguérri et experimenté.
Jean Alamichel, 57 ans, skipper du Steven était un marin confirmé. Il parcourait les mers du globe à bord de son voilier et embarquait des touristes à bord pour des croisières au bout du monde. Il a disparu en mer au large des Gambier. Son bateau intact a été retrouvé vide : ni le radeau de survie, ni le dinghy n’ont été mis à l’eau.

La saison 2013 du Steven intitulée «Polynésie Pacifique» a démarré au début du mois de mars au Chili entre Valdivia et Valparaiso. Pendant trois semaines, trois des quatre cabines du voilier prévues pour la location ont été réservées. Puis de Valparaiso à l’île de Pâques, le skipper n’a eu qu’une cabine occupée durant les trois semaines de navigation. Le programme du Steven devait le conduire à naviguer entre mai et la fin du mois d’août entre les archipels polynésiens, en commençant par des retrouvailles familiales à partir du 18 mai. Le skipper était un marin confirmé et diplômé ayant notamment à son actif un tour du monde en 2007, mais aussi un passage du Cap Horn et la Patagonie glacée en 2010. En tant que propriétaire et skipper du bateau, le Steven un sloop de 16 mètres de long, il proposait des croisières authentiques pour découvrir le monde marin, la vie en équipages, l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique de la voile. Fin avril, Jean Alamichel quittait l’île de Pâques pour rejoindre les îles Gambier où il devait arriver le 5 mai.


Seul à bord et fatigué

Gambier: Il n’y a plus d'espoir de retrouver le skipper du Steven
Le skipper du Steven était alors seul à bord, fatigué. Son bateau présentait quelques ennuis techniques sur la barre hydraulique et une légère voie d’eau, mais rien qui ne puisse l’empêcher de poursuivre sa route. Dès le 4 mai, la famille informe le MRCC de l’état de fatigue du skipper. Le lendemain le Steven n’étant pas arrivé à Rikitea (Gambier), l’alerte est donnée et des recherches sont entreprises par des moyens aériens. Le bateau est repéré, mais ce n’est que le mardi 7 mai qu’une goélette, le Taporo VIII arrive sur zone. Des marins montent à bord du voilier. Le bateau est intact, en excellent état, mais il n’y a personne à bord. De plus, ni le radeau de survie, ni le dinghy n’ont été mis à l’eau, la bôme de grand voile est solidement fixée. L’hypothèse d’une chute à l’eau du skipper sorti de sa cabine pour effectuer une manœuvre technique en dépit de la météo défavorable est la plus probable. Les conditions de mer étaient mauvaises au cours des premiers jours de mai : des creux de 3 à 4 mètres, des vents violents avec des rafales à 40 nœuds. Sans ligne de vie le raccordant au voilier, le skipper même s’il portait un gilet de sauvetage s’est vraisemblablement noyé, car la mer était mauvaise au cours des derniers jours. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la direction du procureur de la République pour disparition de personne. Mais tout espoir de retrouver le skipper est aujourd’hui vain. Un appel a été lancé aux plaisanciers et aux marins car le Steven est à la dérive et présente un risque pour la navigation.

L'équipe de Tahiti Infos présente toutes ses condoléances à la famille du disparu.



Rédigé par ML le Vendredi 10 Mai 2013 à 16:27 | Lu 4480 fois