Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Galère d'internet hier pour cause de "maintenance d'urgence" chez Mana



PAPEETE, le 14 avril 2015 - Les internautes polynésiens se plaignaient hier et depuis la veille au soir 20h30 de coupures de leur connexion chez Mana. Et effectivement les équipes techniques de l'opérateur on confirmé dans la matinée des soucis sur la connexion à l'internationale à cause de problèmes techniques sur les serveurs de transit Mana.

Conséquence indirecte de cette panne de l'internet : les appels à l'international étaient presque impossibles hier, chez tous les opérateurs. Les utilisateurs constataient déjà des problèmes chez l'opérateur historique depuis plusieurs semaines, mais la direction de Mana assurait de son côté que le problème du jour n'avait aucun rapport.

Car depuis la veille au soir la galère d'internet était générale à presque tous les abonnés et chez tous les opérateurs (Mana, Vini, Vodafone et Viti). Les abonnés internet étant victimes d'un "bagotage" de leur connexion : des micro-coupures de quelques secondes à quelques minutes, sans interruptions. Les abonnés Vini et Vodafone à l'étranger, eux, étant totalement coupés du réseau. Les appel vers et depuis l'étranger étant aussi très difficiles.

Tamatea Berbezy, responsable du service entreprises chez Vodafone, nous raconte l'expérience de l'opérateur : "Nous avons constaté de gros problèmes dès 21 heures hier soir, et nous avons cherché partout sur notre réseau ce qui pouvait les causer. Mais nous n'avons appris que ce matin, avec le communiqué de Mana et l'article dans Tahiti Infos, que le problème venait de l'OPT. Encore une fois, nous sommes pieds et poings liés avec l'OPT, et ce serait bien qu'ils nous préviennent un petit peu à l'avance. Si nous avions su dès hier soir 23h qu'ils avaient des problèmes, nous aurions pu prévenir nos clients et répondre à leurs questions."

Un problème serveur

Les responsables techniques de l'OPT étaient injoignables toute la journée de mardi, occupés à gérer la crise. Sur son blog, Mana a publié un message laconique à 9h : "des dysfonctionnements sur la liaison internationale créent des perturbations sur les connexions Internet vers les sites hébergés hors de Polynésie française. Une liaison de secours permet de maintenir une connexion dégradée en terme de débit et volume."

Il a été suivi par un communiqué de presse à 15h30 confirmant que le problème n'était pas résolu : "L'OPT vous informe que des perturbations des services de télécommunication vers l'international (Internet, Téléphonie fixe et mobile, Data) sont actuellement à prévoir, et pouvant faire apparaître des coupures de service." Il invite le public à contacter le service après-vente de l'opérateur (Tél: 689-444413, Fax: 689-40812718).

Le câble Honotua n'a rien

Une source externe à l'Office mais au courant du dossier nous expliquait ce mardi matin que le câble Honotua n'a rien : "ce sont les équipements au niveau du centre de transit qui sont tombés en panne hier soir. Certaines destinations sont touchées, en particulier les Îles sous le Vent et une partie de l'international."

Les services techniques de plusieurs opérateurs concurrents, mais dépendants de Mana pour l'accès international, confirment aussi avoir reçu mardi matin l'indication - finalement trop optimiste - que tout pourrait être résolu avant midi. Les rapports d'erreurs sur le réseau faisaient aussi apparaître des redémarrages et de nombreuses mises à jour logicielles sur les équipements réseaux de l'OPT toute la journée.

Si la connexion était difficile dès lundi soir 21h, la situation s'est emballée en matinée ce mardi avec plusieurs coupures sur tous les opérateurs. L'OPT a confirmé à ses partenaires, au moment même où il coupait le Net, que cette interruption était due à "une maintenance d'urgence" et pourrait avoir une durée indéterminée. A l'heure du bouclage, les problèmes continuaient...

Une vue en coupe d'un cable comme Honotua, à sa largeur maximale
Une vue en coupe d'un cable comme Honotua, à sa largeur maximale
L'étude sur un nouveau câble sous-marin avant la fin de l'année

Le développement de l’économie numérique on en parle beaucoup au fenua, en mettant en avant le positionnement stratégique de la Polynésie. Quatre ans après le lancement d’un premier plan de développement de l’économie numérique délaissé par les soubresauts politiques, un second doit voir le jour cette année. Mais pour pouvoir développer une économique numérique, il faut un débit Internet à la hauteur.

Les premières offres d’accès à la fibre optique, via le programme Fiber to the home (FTTH), devraient être proposées cette année. Outre cette véritable avancée technologique que représente l’introduction de la fibre optique, l’OPT prépare sa stratégie pour les cinq prochaines années, au travers du programme 'Ambition 2020', mettait en avant Edouard Fritch jeudi dernier lors de son discours à l'assemblée pour l'ouverture de la session administrative.

En tout cas, l'installation d'un nouveau câble paraît incontournable. Le gouvernement le reconnaît. "Il nous apparaît plus que nécessaire que les infrastructures et les équipements de télécommunications adéquats soient mis en place," soulignait jeudi Edouard Fritch. "La mise en œuvre d’un nouveau câble sous-marin vers et à partir de la Polynésie française y contribuera de façon incontournable." Mais avant de se lancer le président du Pays veut « mesurer avec précision l'opportunité et les impacts technico-économiques liés à la mise en œuvre de nouveaux raccordements en Polynésie française ». Les résultats de cette étude devraient être dévoilés au cours du second semestre 2015.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 14 Avril 2015 à 15:57 | Lu 4374 fois







1.Posté par Il Padrino le 14/04/2015 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais on continue à payer comme des vaches à lait....
a quand la vraie
concurrence ?

2.Posté par TTM le 14/04/2015 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y aura-t-il une déduction sur nos factures ? Alors là, on pourra toujours rêver !

3.Posté par Oh le 14/04/2015 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf certains, je pense que tout le monde est passé à l'abonnement illimité. Donc pas de soucis pour la facture, y a aucune raison de déduire quoique ce soit.

Par contre la qualité du service est nulle. :D

4.Posté par kikik le 14/04/2015 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas vu la différence, ça coupe comme d'hab, une requête sur deux ! ....

5.Posté par etienne le 14/04/2015 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les utilisateurs constataient déjà des problèmes chez l'opérateur historique depuis plusieurs semaines, mais la direction de Mana assure que le problème actuel n'a aucun rapport. "
Voila, merci Mana de confirmer votre nullite !!! Heureusement le monopole!!!!

6.Posté par Topati le 14/04/2015 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait des semaines, et des semaines qu ça dure ces problèmes!!!!!!alors qu'ils cessent de raconter des bobards!!!! et ils nous ont vanter le cable Honotua!!!!!!!quel scandale de nous prendre en otage!!!!nous ne devrions plus payer nos factures, peut-être que là ils bougeraient!!!!!!!honteux, et voleur

7.Posté par mdr_mana_opt le 14/04/2015 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand un vrai débit en upload pour commencer... Augmenter ces débits en upload reviendrait à tirer une balle dans la tête de l'OPT... C'est démontré qu'on aura JAMAIS de bons débits parce qu'on vit en MONOPOLIE euh pardon POLYN... VIVE L'OPT MDR!!!

8.Posté par Pseudo le 15/04/2015 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monopole = Pays sous-développés

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 20:22 ​Quatre journalistes plein d'avenir

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus