Tahiti Infos

GTS propose une "contribution" de l’industrie nucléaire au développement de la PF


GTS propose une "contribution" de l’industrie nucléaire au développement de la PF
Dans un courrier adressé directement au président de la République Nicolas Sarkozy, Gaston Tong Sang, président du parti affilié à l’UMP, O Porinetia To Tatou Ai’a, suggère la « mise en place, en métropole, d’un dispositif contributif, à taux très réduit, qui serait appliqué sur les ventes d’énergies électriques entre les distributeurs et les entreprises françaises ». En clair, GTS propose de taxer l’industrie du nucléaire au profit de la Polynésie, qui a contribué à son développement via les essais nucléaires pratiqués sur son sol.

« Ce serait un juste retour à la Polynésie française » affirme Gaston Tong Sang. L’ancien président polynésien propose une contribution « très réduite », à hauteur d’un euro par Mégawatt vendu. Gain attendu : 200 millions d’euros par an, soit 24 milliards de francs. Cet argent servirait à « réduire notre dépendance aux énergies fossiles et à leurs prix trop volatiles », à « développer les énergies vertes et renouvelables » en Polynésie, qui deviendrait ainsi « une vitrine du savoir-faire français dans le Pacifique », et enfin de développer des « modes de production d’énergie novateurs ». Et ce n’est pas tout : le fonds créé avec cet argent servirait plus largement au financement du développement économique endogène de la Polynésie française.

Gaston Tong Sang juge cette idée « réaliste ». « Je ne dis pas que Sarkozy va dire oui, mais je lance la réflexion ». A ceux qui feraient remarquer que la Polynésie française a déjà le plus grand mal à utiliser les crédits d’investissement à sa disposition (Contrat de projets en tête), l’ancien président polynésien réplique que « c’est une objection de financier », mais avoue qu’il s’attend à cette remarque de l’Etat.


O Porinetia To Tatou Ai’a opposé à la proposition de loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires

GTS propose une "contribution" de l’industrie nucléaire au développement de la PF
Lundi, les représentants sont convoqués à l’assemblée pour donner leur avis sur le projet de loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires français en Polynésie française, qui sera présentée au Sénat le 18 janvier en séance plénière.
Cette proposition de loi demande la restitution des atolls de Moruroa et de Fangataufa au Pays. Elle a été qualifiée de « coquille vide » par Gaston Tong Sang vendredi matin. Le président du groupe To Tatou Ai’a à l’assemblée affirme que son groupe donnera un avis défavorable à ce texte lundi à l’assemblée.

« TTA a une approche très différente » a expliqué G. Tong Sang, qui propose de « renforcer la surveillance de l’atoll de Moruroa » qui présente des risques d’effondrement de son récif, et de préparer l’atoll de Tureia à un éventuel tsunami avec « un plan de gestion des risques ».

« Ce projet de loi est une démarche politicienne pour le Tavini qui a besoin d’exister » selon Gaston Tong Sang.

Interrogé sur la révision des décrets d’application de la loi Morin sur les conséquences sanitaires des essais nucléaires, qui avait été promise par Nicolas Sarkozy le 14 juillet 2011, Gaston Tong Sang a affirmé que le président est un homme « qui respecte ses engagements » et qu’il « espère » que cette révision interviendra « avant la fin de son mandat ».

le Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:12 | Lu 3004 fois
           



Commentaires

1.Posté par alex le 13/01/2012 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas que je suis contre cette idée qui finalement découle de source car c'est grace à nous qu'en metropole le nucleaire c'est développ, mais c'est encore un bon moyen de ramasser du fric sans rien foutre. Si seulement on pouvait imaginer que cet argent nous servent a nous, la population, mais c'est certain que non, encore une fois, cela servira à nos gros c... de politiques à se payer des voitures de luxe avec chauffeur et d'aller parader à l'étranger.

2.Posté par Jeff le 13/01/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà une idée de génie, qu'Areva, enfin...au boût de la ligne c'est toujours le même couillon qui paye, qu'Areva raque pour notre incompetence ! Mdr.

3.Posté par Alibert le 13/01/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une autre très belle démo que notre classe politique est totalement dépassée. Il ferait mieux de s'intéresser aux nombreux problèmes de sa commune au lieu de nous pondre des idées fumeuses qui ne passeront jamais.

4.Posté par did le 13/01/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout est dit dans l'analyse d'alex !!!!!!

5.Posté par alex le 13/01/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils pondent des trucs irréalisable a tour de bras, on en entend un par jours. Mais des trucs qui font avancer le pays on en entend pas parler. ca fait quand meme 3 ans qu'on attend notre plan de relance qui ne pointe pas le bout de son nez. alors GTS, GF, OT, faites vous aider de gens COMPETANTS si vous n'y arrivez pas, le peuple vous en sera que plus reconnaissant.
En attendant, notre président est à HAWAI au frais de la princesse accompagné de ses sinistres pour aller discuter de choses qu'ils ne pouvaient pas se dire par téléphone ou par mail.
Je serais heureux de savoir combien cela coute cette semaine (pas loins de ce que donnerait la france pour le nucleaire non?)
mare mare mare de tous ces mecs au QI de morue morte

6.Posté par cyberwarrior le 13/01/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette proposition aura le mérite dêtre sensé et de ne pas toucher le pouvoir d'achat des polynésiens. Malgré tout je doute que cela aboutisse.
Il faudra donc chercher ailleurs, et plutôt que de penser taxe, penser création de richesse.

7.Posté par Ubu le 13/01/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on propose la même chose à l'algérie ?
24 milliards, ça en fait de l'argent à faire détourner par les copains...
et puis c'est vrai alors là, vraiment plus aucune raison de réformer la vie économique du Fenua ! La pluie d'or repartirait !!!
Autant on peu envisager une rente de ce type mais avec des controles strictes des domaines où l'argent serait investit.

8.Posté par TIHOTI le 13/01/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca pourrait etre une bonne idée sauf que ce n'est pas au nucleaire civil qui faut demander mais au militaire , faut pas confondre les deux ! en effet le nucleaire civil ne doit rien du tout aux bombes que l'on a fait peter a Muru et fangatofa ! c'est si vrai que les premieres "piles atomiques" on existé bien avant les bombes qui sont un devoiement du nucleaire civil pour fabriquer du plutonium vu que l'on ne savait pas bien enrichir l'uranium au debut...Pas la peine donc de demander aux abonnés d'electricité de france de payer , ils paient déjà assez comme çà .Et si les gouvernements successifs avaient été clarvoyants ils auraient , depuis longtemps fait en sorte , quand ils en avaient les moyens , de developper une energie "verte " et renouvelable...... mais pour faire "taparu" , là ils très sont forts !!

9.Posté par emere cunning le 13/01/2012 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tong Sang se réveille !
Il oublie qu'il était peperu, sarko/umpiste de surcroît, et qu'alors, ça a donné... des cacahuètes. Même pas cap' de garder la DGDE en bonne et due forme.

10.Posté par Tahiti ALFONSE le 13/01/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alfonse
Ohlala, aller expliquer aux hommes politiques locaux que les essais nucléaires en polynésie portaient sur le militaire plutôt que sur le civil... c'est leur manquer de respect.
évidemment qu'ils le savent, ils ont des conseillers payés pour le faire, et depuis le temps qu'ils sont aux affaires, ils savent très bien comment ça fonctionne.
Par contre la population qui suit ces hommes, c'est à elle qu'il faut aller expliquer la différence entre une centrale nucléaire civile et une bombe nucléaire.
Les hommes politiques ne mènent pas la même vie que vous et moi. Ils ont des chauffeurs, des conseillers, ils font des réunions, ils ont des secrétaires.... ils ne font "travailler" que leurs cerveaux et la question récurrente est: (parmi plusieurs autres bien sûr) "Qu'est ce que je peux sortir pour qu'on entende parler de moi en bien et qu'enfin je retrouve le pouvoir ?"

Je ne suis pas d'accord avec ce qu'à dit Alex à propos du fait que ce "fric" n'allait pas nous servir à nous, la population. Mais si que cet argent va nous servir, directement ou indirectement la Polynésie sera plus riche, pendant un temps, puis nous gaspillerons cet argent comme nous avons été habitués à le faire. Il faut arrêter de toujours accuser les autres: c'est la faute des politique, c'est la faute des prêtres, c'est la faute du chef....

Si on arrêtait de construire des maisons hyper-polluantes avec des matériaux qui viennent de l'autre bout du monde, si on arrêtait de consommer à tout va, de se déplacer en voitures pour faire 100m, de réclamer une armée de médecins pour son enfant qui s'est fait un bobo.... chacun à notre façon nous incitons les hommes politiques à continuer, nous leur demandons d'être honnêtes, intelligents et de prendre des décisions sur le long terme alors que nous utilisons un ordi portable et un serveur hébergé je ne sais où pour dire des choses qu'une simple discussion irl remplacerai avantageusement ;)

11.Posté par BOB le 14/01/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour la connerie.
Même s'il l'ont pas inventé, ee pense que nos politiques peuvent avoir le mérite de l'avoir développée.

Donc je propose une taxe sur toutes les conneries proférées de par le monde. Et c'est pas 24 milliards de francs qu'on va récolter, mais des centaines de milliard de dollar.

12.Posté par Gabs le 14/01/2012 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on pouvait taxer la c*nnerie le pays serait déjà riche !

Avis défavorable pour ne pas aller à l'encontre de son soutien national et surtout espérer que celui-ci va encore l'"adopter" pour les prochaines élections...

Et que veut-il dire par "renforcer la surveillance de l'atoll de Moruroa qui présente des risques d’effondrement de son récif" ? Doubler les capteurs et les sirènes d'alerte ? La bonne idée que voilà !
Et pour Tureia, il faudrait que l'état prévoie plus de cercueils en cas de tsunamis... c'est ça la trouvaille de Tong Sang ?

C'est sa tête qui est une coquille vide !

13.Posté par Mana le 14/01/2012 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'en avez vous pas marre de critiquer tout le temps tout ce qui se fait? Est-ce donc ça la Polynésie?
C'est une mauvaise idée, mal placée (puisque nous avons contribué à la grandeur de l'armée, pas du civile). Mais vous immaginez les sacrifices qu'il a dû faire pour oser envoyer cette lettre à Sarkozy? On fait que de le taxer de soumis au pouvoir de l'état. Cette demande populiste, démagogiste et innaplicable a au moins le bénéfice d'être faite! Et vous les observateurs passifs? Qu'avez vous fait? Qu'avez vous proposé? Qu'avait vous écris à Sarkozy?

Mesdames, Messieurs, j'aimerais bien qu'un jour, vous puissiez ne plus jamais critiquer, sans proposer une alternative en retour. Peu importe les couleurs de vos idéaux politiques, bleu, orange, rouge, la Polynésie se meurent de plus en plus avec ce types de comportements irresponsables. Soyez arc-en-ciel!

La dépêche et les Nouvelles proposent leurs quotidiens pour vous exprimer par lettre ouverte, peu importe votre statut social, usez donc de vos droits de parole pour arrêter de dire "oui mais...non" mais plutôt "comment faire pour que". Faites comme moi! Je suis certain que vous avez tous des idées pour relancer notre pays. Ce n'est qu'ensemble que l'on y arrivera!

Te aroha ia rahi.


14.Posté par TEIVATANE le 14/01/2012 06:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on taxait.....NOS RICHES ?????????

15.Posté par Popolo le 14/01/2012 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Tang Sang, votre proposition nous confirme que vous gardez toujours une mentalité dont on ne veut plus. Vous comme tous les autres, faites nous plaisir, passez la main, faites autre chose que de la politique car vous n’avez pas les compétences requises.

16.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 14/01/2012 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la taxe "blanchiments" sera en XPF? hahahahahhahah
[email protected]

17.Posté par Tuaiva TEORE le 14/01/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parahata mà, arrêtons de toujours prendre l'argent de la france pour l'utiliser à mauvais escient, il y a tant à faire pour la population polynésienne et son économie

18.Posté par Artimon le 14/01/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais M. GTS plus intelligent que ça...
A qui fera-t-il croire que sa taxe sur l'atome serait utilisée rationnellement et pour le seul profit des polynésiens, si d'aventure elle était accordée ? Durant des décennies la Polynésie a vécu sous une pluie de milliards qui n'ont jamais servi à implanter, à financer des équipements productifs. Cigale, la Polynésie a fait la bringue battant tous les records de consommation de champagne. Comme il se doit, le réveil est douloureux, la gueule de bois est là.
Et M. GTS prétend que la vertu s'est soudainement installée sous les cocotiers ...
Que l'on commence par "dégraisser le mammouth", la fonction publique territoriale pléthorique et surpayée, que l'on réduise de moitié les indemnités versées à des élus connus pour leur inéfficacite et leur incompétence.
Et que le maire de Bora Bora aille donc se préoccuper de la propreté de sa commune au lieu de rechercher de nouvelles pistes favorables au développement de la mendicité honteuse qui sévit dans ce pays !

19.Posté par Steph le 14/01/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout sauf une bonne idée...
Entre 1996 et aujourd'hui près de 300 milliards de transferts. Et pour faire quoi ???
Donc on va ajouter 20 milliards par an au 20 milliards de DGA qu'on touche déjà... Et pour faire quoi ???
Maintenir une économie factice ???
Maintenir le train de vie des plus puissants ???
Continuer à creuser les déséquilibres et la surexploitation de nos ressources ???
Sorry, je trouve moi que c'est une idée pitoyable. Grotesque. Et vendu dans un package "la France nous le doit" qui évite toute réflexion sur le modèle de développement et de société que nous voulons.

20.Posté par Xenos le 14/01/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En quoi la Polynésie a-t-elle été utilisée pour le développement de l'industrie nucléaire civile !? En rien. Cette revendication n'a aucune base crédible. Elle ne fait que montrer un état d'esprit déplorable, et c'est très décevant de la part de l'opposition.

21.Posté par tupai le 14/01/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il rêve gts, la France ne paiera que sous la contrainte, rappelez vous que les essais français sont les seuls à ne pas faire du mal,

le tavini a déjà parlé de cela : l'état doit respecter les textes qu'il nous a imposés et rendre les atolls à son proprio : la Pf .
et payer les dégâts : morts , irradiés, logement sociaux pour ceux qu'on est allé chercher dans les archipels et qu'on a largué dès la fin des travaux : rentrez chez vous !
mais quand on a goûté au ciné, à la télé, aux commerces, en un mot à la ville , on n'a plus envie de retourner dans des bleds où il n'y a rien que des cocotiers et du poisson et le culte du dimanche pour unique distraction
la France doit assurer ses responsabilités pour les cancers de la thyroïde et des leucémies, ces maladies qui sont anormalement élevées chez nous, sans oublier ces gosses complètement tarés dont les grands pères ont travaillé sur les sites, vous comprenez pourquoi les essais n'ont pas été imposés aux Français de France, mais aux Français de la colonie?
sur le plan économique, le modèle développement de garnison n'est que la suite du développement de comptoir du temps béni des colonies, la relance sur un autre modèle plus réaliste ne sera pas facile avec un état qui refuse toute émancipation et des grandes boîtes locales qui ont bien profité et qui n'ont pas envie que ça change
La France devra payer, gts tu es en dessous de tout, après les élections, repos, retraite sur ton île où tout est déglingué

22.Posté par Actus le 14/01/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La population attend de sa classe politique autre chose que des nouvelles taxes. Proposez-nous le dégraissement du mammouth, proposez-nous une nouvelle vision politique, une vision constructive. Proposez-nous des moyens pour sortir de la crise, pour construire notre avenir. GTS, OT, GF, vous êtes pathétiques. Chaque jour vous démontrez votre totale incapacité à gérer ce pays. C’est comme avoir confié un 747 plein de passagers à des enfants de 4 ans ! l’Histoire jugera les responsables.

23.Posté par TIHOTI le 14/01/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois avec plaisir que " xenos " a bien compris qu'il fallait dissocier le nucleaire civil ( electricité , medecine , etc..) de celle des militaires qui se sont servi du plutonuim produit comme ' dechets " des centrales civiles pour en faire des bombes atomiques de sinistres memoires......Demander aux contribuables metropolitains de payer encore et et encore pour , non pas ameliorer le sort des polynesiens dans leur ensemble mais une classe dirigeantes qui n'a rien a faire du peuple et qui ne pense qu'a elle et a leur caste d'enrichi ....Et je rejoins , en guise de conclusion les dires de "xenos" , "artimon" et les autres...Accuser toujours les même ( ou plutot le même vu que l'on parle de l'état ) d'etre responsable de tous les maux et calamités de ce pays est une vision pour le moins reductrices des responsabilités des uns et des autres , non??

24.Posté par Tannax le 14/01/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GTS vous êtes…..bon, bref, s’il vous plaît, rentrez chez vous et occupez-vous un peu de votre commune qui en à très besoin. Si en Polynésie nous avions de bons politiciens, responsables, sages, honnêtes, visionnaires, on ne serait pas dans la situation que l’on connait. Alors messieurs les autonomistes et messieurs les indépendantistes, votre temps est terminé. Vous n’avez pas l’air de le comprendre, ou de vouloir percuter la dessus. Mais vous êtes tous terminés. Le temps arrive pour vous de vider les lieux, faites-vous vite à cette idée car le jeu de l’alternance ne prend plus. Désormais on veut de vrais pros.

25.Posté par J.M. le 14/01/2012 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a peu, un membre "discret" de To Tatou Aia suggérait que l'on taxe Skype. Ca lui a coûté la vie, le pauvre, et sa demande a été accompagnée d'une protestation générale de la population contribuable. GTS nous sort aujourd'hui l'idée d'une taxe sur le nucléaire (militaire, civil ???). Va-t-il survivre à l'émission fumeuse de cette idée, ou en mourir étouffé...? Décidément le think tank de ce parti politique confirme qu'il est bien issu de la matrice autonomiste du père fondateur, celui qui avait monté le beau système de rente à vie, aux frais des contribuables français. GTS rêve de perpétuer la rente nucléaire de son papa GF !!! Et il se prend pour la relève d' un monde politique discrédité, honni par la population...
Au suivant, pour une autre bonne idée de taxe! Autonomistes, indépendantistes, vous n'avez que ça à trouver, au lieu de vous en prendre aux frais de fonctionnement démesurés de votre "machine", qui plonge la population dans la misère et le désarroi, et le pays dans le...tiers-monde ? C'est l'inverse qu'il faut faire: réduite votre train de vie aristocratique, abaisser les taxes pour rendre du pouvoir d'achat à la population, devenir compétitif sur le marché international du tourisme, et se remettre à créer des emplois privés, une fois que l'économie sera libérée de toutes ses contraintes bureaucratiques. Une révolution ? A la jeune génération de se lever !!!

26.Posté par Teva le 14/01/2012 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La caravane passe, les chiens aboient!!! auééé, fallait bien que quelqu'un assure l'intérim de la connerie quand l'autre est à Hawaii...enfin une articulation qui prend sens!!!
Même pas encore commencés les projets qui sont dans les cartons relatifs aux énergies renouvelables (le truc avec les vagues, les fonds sous-marins, les plaques solaires...) on va tirer sur la comète du nucléaire!!!
Auuuééééé, pitié tout ça!!!
Clin d'oeil à Mana qui se sent dans un élan de patriotisme constructif, les projets sont déjà là, pas besoin de nous demander de propose des nouveaux. Nous ne sommes pas des empêcheurs de tourner en rond mais des personnes qui saisissent le droit de s'exprimer en toute légitimité!!!
Comme tu dis, te aroha ia rahi, y a que ça qui nous reste.

27.Posté par Tahiti ALFONSE le 14/01/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alfonse
Si je résume les commentaires: Ouhh les hommes politique dehors! Mettons à la place de vrais pros qui, eux, s'occuperont de TOUS les polynésiens.

Alors là je me demande qui, des hommes politiques ou des commentateurs sont les plus risibles. Les 1ers qui le font exprès ou les seconds qui ne s'en rendent pas compte?
Non!!! Hommes politiques et commentateurs de blogs, tous pareils => des hommes avec leurs envies, leurs défauts, leurs rêves et leurs mensonges.
Je suis sûr que dans tous ces commentaires il y a
- celui qui répond toujours le contraire de ce que peux faire GTS car il défend un autre parti
- celui qui n'y connaît rien à la politique, à l'économie, encore moins à la physique nucléaire mais qui est fier de voir son Pseudonyme apparaître dans un débat
- celui qui préfère râler sur les autres plutôt que de faire lui-même le travail => c'est la faute des autres si j'en suis là
- celui qui comme moi à du temps à perdre et aime bien les débats, juste pour le fun ;)

Chacun à sa place: le peuple obéit et se fait manipuler, les puissants abusent du pouvoir, ça fait des siècles que ça se passe comme ça, acceptons le. Vous ne l'acceptez pas et vous envoyez tout balader ? Pas de problème, les riches se cassent, les pauvres s'entretuent pour les miettes et au final les riches reviennent et reprennent tout à leur avantage.
Les rêves c'est bien, ...., quand on dort. Ou alors ce ne sont pas des rêves ou de l'utopie mais de la manipulation: écoutez-moi, j'ai LA vérité, votez pour moi et nous chasserons les oppresseurs, nous vivrons heureux.... On a vu ce que ça a donné (enfin pas tout le monde car pour ça il faut lire des livres d'histoire et on connaît tous notre niveau en lecture).

28.Posté par Agu le 14/01/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme l’à bien dit un commentateur plus haut, il faut virer tous ces crapules soi disant politiques, pour mettre des gens intelligents et compétents à la place. Quitte à embaucher des experts de grande notoriété et expérience et sortis des meilleures universités. C’est ce que certains pays ont fait pour redresser leur économie et ça leur à très bien réussi. Je ne vois aucune raison qui nous empêcherait de faire de même. D’autant que nous ne sommes qu’un tout petit pays et.vu ce que l’on paye comme salaire à tous nos cancres d’élus et gestionnaires, notre pognon serait bien mieux utilisé et bien mieux rentabilisé !!!

29.Posté par PAUL-PONT François le 14/01/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que n'a-t-il milité pour le "développement endogène" tout le temps où il a été ministre de Gaston Flosse et que l'argent coulait à flot pour la Polynésie...?

30.Posté par Karl le 14/01/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors que nos politiciens n’arrêtent pas de râler sur la responsabilité des essais nucléaires Français sur la santé des populations Polynésiennes, ces mêmes politiciens font arrêter la prise en charge des dépistages des cancers gynécologiques. Sachant que pas moins de 17% des femmes polynésiennes sont concernés par les cancers du sein et de l’utérus, 1ere et 3e cause de mortalité des Polynésiennes… Vers qui allons nous nous tourner pour demander des comptes et dédommagements pour avoir tué nos épouses, nos mères et nos sœurs ?

31.Posté par J.M. le 15/01/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gratis, je vous offre quelques idées du même genre:
-Taxer l'industrie pétrolière, car elle est à l'origine de la pollution qui commence à étouffer notre "paradis" et surtout qu'elle contribue largement à la production des gaz à effet de serre, qui perturbent le climat et provoquent une élévation du niveau des océans, menaçant de submerger certaines de nos îles... Encore ?
- Taxer l'industrie automobile, car les véhicules motorisés polluent et surtout sont une cause des nombreux morts sur la route qui endeuillent le pays chaque année. Sans quatre et deux roues, plus d'accidents... Une économie pour la CPS ! Encore ?
- Taxer l'industrie aéronautique: s'il n'y avait pas d'avion, nous ne serions pas envahis par des milliers de touristes qui viennent perturber notre maohitude, et surtout nous ne serions pas empêtrés dans les problèmes d'ATN, nous n'aurions pas de GP et nous n'aurions pas d'équipages allant se droguer et foutre la pagaille dans des hôtels californiens et japonais. Encore ?
- Taxer tout ce qui bouge en dehors de notre bulle polynésienne !
Idées du Think Tank to Ratou Ai'a. Gratis.

32.Posté par Peur T le 15/01/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On veut des actions concrètes Mr. GTS pas des conférences de presse et des promesses, des choses concrètes ...c'est tout ce que vous avez à dire à l'aurée de la restitution des atolls ???

Me souviens vous avoir vu partir à PARIS pour la même chose mais avec une délégation très importante d'élus de l'APF de la PF pouvez vous nous faire un bilan positif de ce voyage???

Pourquoi vous lancer systématiquement dans une bataille politique alors que vous pouvez faire bouger les choses en faveur du Fenua grâce à votre réZO UMP soit disant, sinon faîtes nous un bilan AAA +++ des actions du dossier nucléaire en PF....

Auwee...pauvre de nos oreilles à vous entendre vous plaindre et vous êtes au plus haut de l'échelle et nous on est obligé de se taper ce genre de com...
Des choses concrètes concrètes, concrètes, concrètes, concrètes.....

33.Posté par hans le 15/01/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mdrr Tahiti-infos...!

cet article est toujours à la UNE alors que la perte du triple A de la France est BEAUCOUP ++ importante que cette énerg'humaine..., qui mérite une triple giffle d'ailleurs !
rien à dire sur ce nain, tout est déjà dit !
Et, cette idée "nulle à ièch" veut tout dire : EXPLOITATION encore et toujours du nucléaire alors que seules les énergies renouvelables créeront des emplois : partout et dans tous les domaines !
Il faut TOUT mettre dans les énergies propre pour des raisons économiques mais surtout, pour les génératons à venir !
On a TOUT déjà : les terres rares, qui en veut...?

Vive la Gauche !
TIAMARA'A

34.Posté par hans le 15/01/2012 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les maladies et conséquences sur l'environnement et indemnisations : Richard Tuheiava s'en occupe TRES BIEN !

35.Posté par Gunther le 15/01/2012 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime bien tes idées J.M. Je rajouterais :
- Taxer MacDo parce que ça nous rend gros et on peut plus bouger après. Obligés de rester dans le 4x4 et de prendre le drive in et de boucher l'avenue à cause d'eux. Faire tourner le moteur, ça coute cher et ça pollue, y'a pas de raison que MacDo nous rembourse pas.
- Taxer Hinano parce qu'on en boit beaucoup et après on bat nos femmes et ça coute cher à la CPS.
- Taxer la pluie parceque ça salit nos 4x4. Et après on est obligés de prendre de la vraie eau que l'on paye pour nettoyer notre bans.
- taxer les mails parce que ça fait du trafic sur notre cable Honotua flambant neuf.

36.Posté par JEANMY le 16/01/2012 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La rente toujours la rente

37.Posté par Lao le 16/01/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taxer la bêtise et l'incompétence ! on deviendrait richissimes.

38.Posté par Substance le 16/01/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

taxer Mc Do? naaaannnn! Y'avait déjà des gros avant. Taxons les gros pour ne pas prendre soin de leur corps et générer des dépenses après pour les soigner!.
taxer les mails? oui, à cause de ça, on n'achète plus de timbres pour envoyer nos cartes de voeux et nos courriers.

39.Posté par uncle sam le 17/01/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il devrait commencer par régler le problème des pompiers sur son ile avant de la ramener ...