Tahiti Infos

Fréquentation touristique 2011 : plusieurs pays océaniens ont enregistré des records


Fréquentation touristique 2011 : plusieurs pays océaniens ont enregistré des records
SUVA, mercredi 14 mars 2012 (Flash d’Océanie) – Plusieurs États océaniens ont enregistré des records de fréquentation touristique au terme de l’année 2011, a rappelé en début de semaine la Banque Asiatique de Développement (ADB) dans son rapport prospectif consacré au Pacifique insulaire.
Parmi les résultats les plus spectaculaires pour 2011 : les chiffres de Fidji, avec quelque 675.000 arrivées, mais aussi une barre symbolique des cent mille franchie à Palau (+25 pour cent par rapport à l’année précédente) ou encore dans les mêmes proportions les îles Cook, a rappelé l’ADB.
Grâce à ces bons chiffres dans le secteur touristique, mais aussi à d’autres facteurs conjoncturels favorables, la région Océanie dans son ensemble devrait encore, en général, résister aux effets néfastes de la crise mondiale pour l’année 2012, a estimé en début de semaine l’ADB dans son dernier bulletin consacré à la région.
http://beta.adb.org/publications/pacific-economic-monitor-march-2012

Toutefois, cette années en cours devrait être marquée en Océanie par un ralentissement de la croissance moyenne et une inflation persistante.
Selon cette organisation régionale, qui accorde prêts et subventions à la plupart des États insulaires océaniens, le taux moyen de croissance économique devrait ainsi passer de 7 pour cent en 2011 à 6 pour cent pour 2012.
L’une des causes de ce ralentissement est, selon la banque, par effet de contrecoup, un ralentissement des économies les plus importantes de la région, avec en tète celle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui repose largement sur l’exploitation et l’exportation de ses nombreuses ressources naturelles.
Autre facteur : le ralentissement des économies des grands pays riverains, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et surtout la Chine.
Quant aux taux d’inflation dans cette zone océanienne insulaire, ils devraient légèrement baisser, passant en moyenne de 8,6 pour cent en 2011 à 6,6 pour cent en 2012, principalement en raison d’une légère baisse du coût d’importation des denrées alimentaires, estime l’ADB.
Mais, selon l’ADB, ces tendances maintiennent les économies de la région au-dessus de la moyenne mondiale et des déboires de la zone Euro qui « n’ont que des effets modestes et indirects sur les économies du Pacifique ».

Toujours en tête dans le classement régional : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a enregistré en 2011 sa dixième année consécutive de croissance économique, note la banque.
Pour 2012, le taux de croissance projeté est de 7,5 pour cent (contre 8,9 pour cent en 2011).
Il devrait encore baisser à 4,5 pour cent en 2013, projette l’ADB, toujours en raison des effets conjugués d’une baisse des revenus à l’exportation de matières premières et de la fin des travaux de construction de plusieurs projets de classe mondiale, dont le plus important est celui d’une unité de production de gaz naturel liquéfié (piloté par l’Américaine Exxon Mobil).
À l’horizon 2014, date prévue d’entrée en production de ces énormes projets, l’activité générée devrait avoir des répercussions positives et dopantes pour l’économie nationale, les autorités locales évoquant depuis plusieurs années la perspective d’un doublement du produit intérieur brut.
Les performances sont aussi honorables pour la petite économie de Vanuatu (9 ans de croissance consécutives), selon les mêmes sources.
Nauru devrait pouvoir s’appuyer sur une reprise de l’activité d’extraction du phosphate, estime l’ADB.
Au plan de la stimulation de l’économie par de grands travaux infrastructurels, Vanuatu, les îles Marshall, les États Fédérés de Micronésie et Kiribati pourraient par ailleurs bénéficier d’un coup de fouet, selon les projections.
Une nécessité demeure toutefois pour tous les pays de la région, estime Robert Wihtol, directeur du département Océanie de l’ADB : poursuivre la mise en œuvre d’importantes réformes économiques en vue d’améliorer l’efficacité de la gestion fiscale et budgétaire et la qualité des services publics.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 14 Mars 2012 à 05:20 | Lu 1732 fois
           



Commentaires

1.Posté par zorro le 14/03/2012 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A TAHITI et en POLYNESIE AUSSI, ....?
Non,chez nous, c'est un record de NON fréquentation!!
Dans la série faut pas rèver, avec un billet PPT/PARIS A/R à 340000 cp ça va surement évoluer vers 0 touriste !!!!!!
Mais que glande notre Sinistre du tourisme? pour inverser la tendance,RIEN !!! à part tester pour son plaisir les
"GREENS IN THE WORLD"
ZZZZZZ.....

2.Posté par pito le 14/03/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Progression du tourisme dans les pays du pacifique : je pense qu'ils ont de vrais ministres du tourisme et pas un douanier en retraite, golfeur !! hihihihiih

nana

3.Posté par zorro le 14/03/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pito
merci pour ton commentaire,je constate que tu regardes ailleurs ce qui se passe,rien à cirer de nos guignols locaux,mais
pour que le tourisme reparte ,il est temps que EUX ,ILS ARRETENT DE SE REGARDER LEUR.....PITO !!!!
zz..

4.Posté par whatdehell le 14/03/2012 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et oui! et pourtant nous sommes dans la même région! entre péniblement 162000 touristes qui ne reviennent pas pour la plupart et 675000 touristes à Fidji et +25% à Palau...qui connait ne serait ce que le nom? à côté de celui de Tahiti! Notre gros handicap c'est la distance, on le sait, et on ne fera jamais mieux avec les tarifs qu'on propose. Pourquoi n'utilisons nous pas un des avions de la flotte ATN pour ouvrir une ligne charter? prestations minimales à bord en terme de restauration sur des vols de nuit...ça donnerait à nouveau du boulot pour des équipages et ça ferait circuler plus de monde. Tout est à revoir en profondeur, nos tarifs aériens (pas de concurrence!) le coût de la vie chez nous et notre service qui est très loin d'être à la hauteur de ce que l'on peut attendre pour le prix! donc soit on décide que c'est notre industrie première et on met vraiment le paquet à tous les niveaux soit il faut faire autre chose!
Rappelons au passage que Fidji a investi beaucoup d'argent pour son tourisme et sa paye! parcequ'il y a une vrai volonté politique de développer ce secteur.

5.Posté par BM le 14/03/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

600 000 touristes à Fidji!!!!! + 25 % aux Cook, îles soeurs de la Polynésie si chères au coeur de notre schtroumpf golfeur!!!!
palau : idem...; et la Polynésie qui continue sa politique du tourisme dit local avec deux salons annuels à tarifs prohibitifs réservés aux locaux fortunés ou fonctionnaires indéxés, des hôtels 5 étoiles où personne ne va ( taux de fréquentation à moins de 50 % pour la majorité), un acceuil et un professionnalisme plus que médiocre et surtout des prix de billets d'avion en ligne avec la politique de nos énarques bleus, si prohibitifs qu'on n'est sur qu'aucun frani ou popa'a en général ne viendra polluer le monde maohi...Continuons à creuser bientôt on finira bien par ressortir....en france!!!!

6.Posté par Tehei le 14/03/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous méritons nos politiriens, nous méritons la désertourisation.
CIRCULUM,y'a rien à voir !!!

7.Posté par Thierry le 15/03/2012 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle merde !!!!
et pourtant................on avait tout............