Tahiti Infos

Free Mobile (Iliad) se lance à son tour dans la 4G en cassant les prix


PARIS, 3 décembre 2013 (AFP) - Xavier Niel a de nouveau secoué mardi le secteur des télécoms en annonçant qu'il ajoutait l'accès à la 4G à ses forfaits mobiles et ce pour le même tarif, alors que ses concurrents espéraient avec cette nouvelle technologie regagner de la valeur face à la baisse généralisée des prix depuis le lancement de Free Mobile.

Free Mobile, filiale d'Iliad, a ajouté mardi la téléphonie de quatrième génération (4G) à ses forfaits, tout en maintenant ses prix à 19,99 euros/mois ou à 15,99 euros/mois pour les abonnés à la "box" de l'opérateur.

"Nous positionnons la 4G à son juste prix", a indiqué à l'AFP le directeur général d'Iliad Maxime Lombardini.

Le groupe assure dans le communiqué annonçant cette nouveauté que cette offre "divise par cinq le prix proposé sur le marché pour ce type de forfait", c'est-à-dire sans engagement.

La 4G, lancée cette année en France, permet d'accéder à l'internet mobile avec des débits comparables à ceux offerts par la fibre optique.

C'est un rude coup pour les concurrents, qui espéraient grâce à la 4G contrebalancer la baisse générale des prix qu'ils subissent depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012.

Mais en plus de casser les prix, Free Mobile va donner à ses clients l'accès à un volume de données de 20 gigaoctets quand Orange propose 6 giga maximum, SFR 9 giga et Bouygues Telecom 16 giga.

"Free reste fidèle à sa promesse avec une offre simple, complète et sans engagement au meilleur prix", tout en offrant "toujours plus pour le même prix", a encore souligné M. Lombardini.

L'annonce a fait aussitôt dégringoler les concurrents d'Iliad en Bourse.

"L'argument de la valeur ajoutée en terme de qualité des opérateurs historiques tombe à l'eau et le patron de Free, Xavier Niel continue sa stratégie de gain de parts de marchés", a commenté Mikaël Jacoby, de la maison de courtage Oddo Securities.

Le marché attendait depuis longtemps l'initiative que prendrait Free, trublion français de l'internet et de la téléphonie mobile, dans la 4G.

Qualité de service à vérifier

Free avait entretenu le suspense. Le développement de la 4G sur le marché français "ne va pas aller si vite que ça" et ce ne sera certainement pas "le combat de Noël", avait temporisé en septembre Maxime Lombardini.

Du coup, cette annonce ressemble à un "coup de com'" qui dénote "une certaine fébrilité" chez Free, a indiqué à l'AFP Delphine Ernotte, directrice générale adjointe d'Orange.

Même si Free Mobile a réussi l'exploit d'atteindre quelques 7,4 millions de clients mobiles en un peu moins de deux ans, sa part de conquête de nouveaux clients s'était légèrement tassée au troisième trimestre.

A l'approche des fêtes de Noël, meilleure période commerciale de l'année, la seule chose qui différenciait le quatrième opérateur de ses concurrents était l'accès à la 4G. Il va ainsi pouvoir retenir ses clients et repartir à l'assaut des concurrents.

Reste le souci de la qualité de service que l'opérateur offrira en 4G, alors que Bouygues Telecom, Orange et SFR ont rivalisé de chiffres cet automne pour vanter leur couverture de la population.

Free assure qu'il lance son service 4G avec "plus de 700" antennes en 2,6 gigahertz, ce qui rend ses services accessibles dans "plus de 1.000 communes".

A titre d'exemple, Bouygues Telecom qui revendique la couverture de 63% de la population a 5.300 antennes en activité, et Orange a déployé 250 antennes pour couvrir la seule agglomération de Marseille.

De plus, souligne Mme Ernotte, "c'est le mix entre les antennes 2,6 GHz et celles en 800 MHz qui permet d'avoir une très bonne couverture", or Free n'a pas obtenu de fréquences 800 MHz, lors d'un appel d'offre national.

Free détaille même dans son communiqué les raisons qui pourraient "impacter la réception du service 4G": la proximité d'un site 4G, le nombre d'utilisateurs connectés simultanément, les éventuels obstacles (immeubles hauts, reliefs ... ), et le dimensionnement du réseau de transmission auquel est relié le site.

Cependant, "si l'offre couvre les grandes villes et a une bonne qualité de service, elle est tellement agressive en terme de prix que cela va fonctionner", estime Mathieu Drida, PDG du site de comparaison Meilleurmobile.com.

En outre, le réseau va croître rapidement avec la mise en place de plusieurs centaines de nouveaux sites 4G "dans les prochaines semaines", assure Iliad.

Rédigé par Par Emmanuelle TRECOLLE le Mardi 3 Décembre 2013 à 06:12 | Lu 379 fois