Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


François Baroin tacle François Hollande sur ses compétences économiques et prône l'union



François Baroin tacle François Hollande sur ses compétences économiques et prône l'union
PAPEETE, 13 avril 2012 – Le ministre de l’économie François Baroin, venu pendant vingt-quatre heures faire campagne pour Nicolas Sarkozy à Tahiti, en Polynésie française, a taclé vendredi soir François Hollande sur ses compétences économiques.
« Je pense qu’il est dans une bulle, je pense qu’il est hors du temps, je pense qu’il n’a pas compris ce qui s’est passé depuis 2008 » a déclaré François Baroin à l’AFP.
« Lorsque la gauche est arrivée au pouvoir en 81, il a fallu deux ans pour engager un tournant de la rigueur avec un blocage des prix, avec une dévaluation, avec une inflation à deux chiffres, c’était une période terrible ; là je ne donne pas deux ans à une gauche au pouvoir, je donne à peine quelques semaines pour imaginer le retournement et le rappel à la réalité » a-t-il ajouté.

François Baroin est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à Papeete, pour repartir vendredi soir, après un meeting où étaient regroupés la plupart des nombreux partis autonomistes polynésiens.

Cinq à six mille militants ont participé à ce meeting, où se sont produits des chanteurs et musiciens polynésiens.

Un discours d'union et d'unité que les autonomistes ont du mal à entendre

Jusqu’à son départ, François Baroin n’aura eu de cesse de prôner l’unité et l’union des autonomistes derrière le candidat Nicolas Sarkozy, mais aussi pour la suite et notamment les élections législatives. Ainsi lors du meeting donné à la salle Aorai Tinihau ce vendredi soir, le représentant du président-candidat, en plus de décrire les grandes lignes du programme électoral, a continué le travail commencé par Dominique Perben lors de sa venue.

Pour François Baroin, c’est uniquement "ensemble" que les autonomistes pourront faire gagner Nicolas Sarkozy, en travaillant dans le même sens pour faire campagne, et c’est également "unis" qu’ils pourront rendre la Polynésie française plus forte . Lors de son discours il est revenu sur la mandature de Nicolas Sarkozy, soulignant la période difficile durant laquelle, il a gouverné. « Nous n’avons jamais eu à affronter autant d’épreuves en aussi peu de temps », a-t-il expliqué. Et de rajouter que "c’est avec détermination que Nicolas Sarkozy a poursuivi les réformes de la retraite, des 35h, des universités…"

Concernant la Polynésie, il a annoncé que si le président était de nouveau élu, il viendrait en Polynésie pour souhaiter les vœux aux Outre-mers. Il s’est également engagé à ce que l’Etat soit présent aux côtés de la Polynésie pour la réussite de développement au sein des territoires ultramarins. François Baroin a aussi souligné que Nicolas Sarkozy a toujours eu une position claire sur le lien qui unit la métropole à la Polynésie, rappelant que l’accompagnement financier n’a jamais cessé ni même connu de baisse. Il a donc demandé aux 7000 personnes présentes de « faire le juste choix, le bon choix » et de ne pas se tromper dans l’intérêt même de la Polynésie.

Mais ce meeting a également revêtu des aspects de démonstration de force au plan de la politique locale. C’est en effet une véritable marée orange tahoeraa huiraatira qui a pris possession de la salle Aorai Tinihau. Si aucun des leaders politiques ne souhaitait le déclarer, pour les militants présents, les choses étaient bien claires. Ils souhaitaient montrer la force de leur parti. Gaston Flosse estime que la mobilisation des adhérents de son parti a bien fonctionné grâce à une organisation de longue date. Gaston Tong Sang, pour sa part, a souligné l’importance de ne pas y voir de récupération politique. Interrogé sur l"unité et l'union" prônée par François Baroin, il renvoie au deuxième second tour des législatives, estimant que "pour moment, il n'en est pas question", et cela "pour aucun des partis autonomistes" précise-t'il.

Les recommandations de l'UMP, consécutivement portées par les deux représentants que sont Dominique Perben et François Baroin semblent donc trouver quelques difficultés à s'installer dans le camps des compositions locales représentatives du parti.

François Hollande est soutenu par le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru. Un comité de soutien, "La Polynésie avec Hollande" s'est également constitué. Les deux représentants du PS Jean-Jacques Queyranne et Thierry Lataste arriveront en Polynésie ce samedi soir et donneront une conférence de presse lundi matin.

Rédigé par Moeata Simon et Mike Leyral le Vendredi 13 Avril 2012 à 22:40 | Lu 4007 fois






1.Posté par GILLOUCO le 14/04/2012 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il y avait consigne de ne pas afficher de couleur politique mais comme d'hab le sénateur passe outre la consigne pour montrer quoi? Certains des gens orangés présents au meeting n'avaient mm pas l'age de voter. Comme d'hab il fout la zizanie comme il a fait avec les indépendantistes pour plus tard remettre tout cela sur le dos des autres. Quand comprendra- t-il que les électeurs ne veulent plus de lui ainsi que son acolyte du fameux 7/7/7 le Temaboul voyageur.

2.Posté par Petero le 14/04/2012 11:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les autistes... pardon les autonomistes ne veulent rien entendre aux appels réitérés à l'unité de Baroin et de Perben, ils enterrent la Polynésie française et eux avec, et ils le savent...!

3.Posté par J.M. le 14/04/2012 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que M. Baroin se montre aux côtés d'hommes politiques qui, par clientélisme, absence de vision et de programmes, manque d'expertise, ont plongé la Polynésie dans la situation que l'on subit aujourd'hui, cela risque de ne pas plaider en faveur de la cause de Nicolas Sarkozy... Surtout que la plupart sont également en délicatesse avec la justice...
Heureusement que l'élection présidentielle est, spécificité française, une élection à suffrage universel direct: le citoyen vote directement pour son candidat sans devoir s'en remettre à la médiation de politiciens. Donc chaque électeur peut voter pour son candidat , quel qu'il soit, sans que des partis politiques et leurs dirigeants ne soient légitimement autorisés à se prévaloir du succès du candidat qu'ils soutiennent. C'est l'affaire des citoyens, seuls dans leur isoloir et seuls devant l'urne.
Aussi, à l'avance, que les dirigeants locaux sachent qu'ils n'auront aucune légitimité à s'attribuer le succès de tel ou tel candidat. Il est certain que nombre d'électeurs de Nicolas Sarkozy rejettent fermement les politiciens autonomistes locaux qui s'affichent aujourd'hui en sa faveur, tout comme nombre d'électeurs de François Hollande ne se...

4.Posté par mcgiver le 15/04/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà Sarkozy qui continue à jouer sur les peurs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120415.OBS6220/la-peur-la-colere-et-les-deux-france-s.html
L'électeur UMPiste serait il un peureux..... :-))
Peur de la gauche, peur des étrangers, peur de la crise, etc, etc..... MDR !! Il n'a rien d'autre à dire pour défendre son bilan; c'est sûr qu'au vu de ce qu'il a fait, il est difficilement défendable....
Je crois que c'est lui qui a peur de la justice et qui se sent de plus en plus mal...L'heure de vérité va sonner et la justice va enfin pouvoir faire son travail.
Le Sarkozisme est mort ! Vive la Gauche !

5.Posté par Gabs le 16/04/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que c'est le plus grand rassemblement de malfaiteurs que Tahiti n'ait jamais connu !!!

Quant aux compétences, l'UMP est très mal placé quand on a vu les 3 modifications du statut du pays imposées par l'état........ au nom de la stabilité de la vie politique ! Elle est bien bonne celle-là !

6.Posté par Athena le 16/04/2012 08:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut adopter les meilleures réformes statutaires, elles ne réussiront pas si la mentalité des élus ne change pas ! Seul l'honnêteté intellectuelle des leaders concernés peut changer les mentalites et de ce côté on peut toujours rêver...!

7.Posté par amaru le 16/04/2012 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

Quand je lis vos commentaires négatifs sur ce qui se passe en ce moment, j'ai envie de vomir. Si vous avez la solution, non les solutions pour s'en sortir allez-y. Vous êtes toujours là à critiquer. Arrêtez de faire des commentaires non constructifs.
Moi, ma politique, s'est mon travail, plus je travaille, plus je fais vivre les petites familles "comment"? Avec ce que la c.p.s me prélève tous les fin du mois. Alors ça suffit.

Maururu

8.Posté par ilien ma le 16/04/2012 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec amaru et aussi d'accord avec les commentaires de dessus , je vous invite encore une fois à aller voter dimanche pour le candidat Sarkosy et ensuite nous aurons les Législatives tout de suite après et enfin ( si Sarkosy) gagne...il dIssout l'Assemblée de Polynésie française et là les amis ne me parler plus d'autonomie d'indépendance , de flosse de temaru ( ou plutot de tepoiri ) ,tong sang , bouissou et tous les autres , on les vire tous et on y placera des jeunes qui veulent travailler pour relever notre Pays et tous les dinosaures dehors oooops DEHORS.....TOUS LES 57 IL N'Y A PAS UN POUR SAUVER L'AUTRE.....TOUS DEHORS.....

9.Posté par Tirex le 17/04/2012 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'autonomie est une erreur, l'indépendance est une utopie soixantehuitarde totalement depassée.
Notre SEUL avenir : Port franc et départementalisaton.

10.Posté par GILLOUCO le 17/04/2012 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes D E P A R T E M E N T A L I S A T I O N

11.Posté par ilien ma le 18/04/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEPARTEMENTALISATION LES CHOMEURS NE SERONT PLUS DANS LA MIOSERE TOTALE ET LE POGNON DE LA FRANCE SERA CONTROLE JUSQU'AU DERNIER FRANCS ET LES POURRITICARDS QUE NOUS AVONS NE PORRONT PLUS SE SERVIR ....EN VEUX TU EN VOILA........
DEPARTEMENTALISATION LES GARS......
ECOUTEZ ALLONS AUX TERRITORIALES VIRONS LES TOUS MAIS TOUS SANS EXCEPTION....ET ON DEMANDE AUDIENCE A SARKOSY ET ON LUI DEMANDE QUE L'ON ACCEDE A LA DEPARTEMENTALISATION LES GARS ET LE TOUR SERA JOUER....
ON PROCEDE DANS L'ORDRE :
- SAMEDI LES PRESIDENTIELLES
- QUELQUES SEMAINES APRES : LES LEGISLATIVES ET ON CHOISI UN CANDIDAT QUI N4EST NI DE CHEZ flosse ma NI oscar ma NI tang sang ma NI bouissou ma....UN JEUNE QUI SE LANCE.
- ET APRES LES TERRITORIALES ET LA LES AMIS ON VIRE TOUS LES POURRITICARDS......
ON GAGNE LES TERRITORIALES ET ON DEMANDE LA DEPARTEMENTALISATION A SARKOSY......
ALLEZ LES AMIS A SAMEDI.....MAURURU ROA ;

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués