Tahiti Infos

Franck Falletta, au sujet du rachat du Sofitel : "l'offre est valide jusqu'au 31 août"


Franck Falletta, patron de Tahiti Nui Travel
Franck Falletta, patron de Tahiti Nui Travel
"Chaque jour que Dieu fait, je doit donner de quoi faire aux personnes qui travaillent pour moi", annonce paternel et nourricier, l'homme d'affaires qui, comptable à l'appui et le geste ample, expose près d'1,8 Mds Fcfp de charges annuelles pour le groupe qu'il dirige, à Tahiti. De projets, Franck Falletta n'en manque pas : ouverture avant la fin de l'année de deux antennes de Tahiti Nui Travel en Californie, l'une sur Hollywood Blvd, au Kodak Theater à Los Angeles, l'autre à San Diego ; et une troisième en Nouvelle Calédonie, la "Caledonian Travel". Il expose également diverses joint venture : en Australie, au Viet Nan, au Cambodge et dans le Golfe persique. "Il faut bien que je trouve des leviers pour donner du travail à toutes mes sociétés dans le tourisme et développer ce secteur en Polynésie, je n'ai pas le choix", explique-t-il.

A Tahiti Franck Falletta s'est, depuis quelques jours et l'annonce de la fermeture du Sofitel Maeva Beach, un peu malgré lui retrouvé au devant de la scène médiatique. Il se dit en effet, depuis 2009, en relation avec un fonds de pension américain (CIM) prêt a investir en Polynésie et notamment dans le rachat de l'antenne tahitienne du groupe ACCOR. Mais cette opération est conditionnée : l'acquéreur doit être légalement en mesure de pouvoir installer un casino. Le Pays a son mot à dire et le sujet fâche. A commencer par le président Oscar Temaru, qui clame sur toutes les ondes son opposition viscérale à l'industrie du jeu.

Franck Falletta prévient : "En ce qui concerne l’opération Sofitel, la société américaine reste sur les rangs, sous certaines conditions, jusqu’au 31 août 2012 avec d’autres sociétés internationales pour cette reprise. Après cette date butoir, elle se désengagera car « fiu » d’attendre depuis des mois. Ils ont été sollicités par ailleurs, dans d’autres pays, pour avancer sur leurs dossiers. C’est bien dommage pour cette opération". Autant dire que l'affaire a peu de chances d'aboutir, d'ici là...
Mais le sujet demeure et les affaires continuent. Le patron de Tahiti Nui Travel et Tahiti Tours, croit dans l'industrie du tourisme en Polynésie : "C'est notre devoir de professionnels d'y croire et d'avoir des projets", clame-t-il, "Sinon qui ?"

Tahiti infos : Vous dites qu'il y a plein de niches économiques en Polynésie, mais qu'il faut le courage et les idées pour les développer. Compte tenu des tensions que crée la proposition que vous faites pour la reprise du Sofitel Tahiti, pensez-vous que les gens qui nous gouvernent manquent de ces vertus ?

Franck Falletta : Non, je pense simplement qu'il faut donner plus de liberté aux chefs d'entreprises et au secteur privé en général. Les hommes politiques font de la politique ; nous faisons notre travail. Il faut donner de l'espoir au privé, ce n'est pas compliqué.

Tahiti infos : Vous nous annoncez la création de plusieurs succursales de Tahiti Nui Travel à travers le monde. Certaines personnes vous reprochent d'agir en annonce et finalement de ne pas forcément concrétiser. Que vous évoque cette perception ?

Franck Falletta : Ces gens-là, je les laisse chanter. Je suis un homme concret. Chaque dossier prend le temps qu'il faut avant de se réaliser. En ce qui concerne la grande distribution, j'avais annoncé que je comptais me lancer dans cette activité. Aujourd'hui, on me reproche presque de n'avoir installé "que" trois supermarchés (Casino et Géant Casino, ndlr)... Arrêtons de dire des bêtises comme ça. Je suis un élément moteur : j'ai fait bouger les choses. Même la concurrence a bougé. J'ai donné de l'espoir. Des magasins casino je compte en implanter 18, à Tahiti et dans les îles, notez bien cela.
Quant au projet que j'ai présenté en 2009 déjà, d'investissement de près de 30 Mds Fcfp, il n'a pas avancé. A qui la faute ? Si les américains que je représente ont donné certaines conditions, c'est leur droit. Si le Pays ne souhaite pas coopérer, et bien on s'arrête là et ils s'en vont avec leur argent. C'est tout de même dommage.


"Des tripots, il y en a partout en Polynésie"

Franck Falletta, au sujet du rachat du Sofitel : "l'offre est valide jusqu'au 31 août"
Tahiti infos : Décidément, si vous avez un leitmotiv c'est bien "Casino" : la chaîne de magasins ; l'établissements de jeux d'argent.

Franck Falletta : Tout cela fonctionne ensemble : l'industrie du tourisme ; les divertissements ; le commerce alimentaire. Les touristes il faut bien qu'ils se nourrissent et qu'ils se divertissent.

Tahiti infos : Le Président Temaru a fait une glissade verbale en évoquant des "forces occultes" oeuvrant pour l'installation de casinos en Polynésie, vous avez répondu dans le même registre en évoquant a contrario des "forces divines". Ne pensez-vous pas que ce débat a quelque chose de sulfureux ?

Franck Falletta : Je ne crois pas. Pour amener les gens à changer d'avis, c'est très difficile. Moi, je suis un orphelin de guerre. Samedi, j'étais à SOS Village Enfant, pour tenter d'aider ces enfants. Je suis fier de cela. Je connais la détresse que ressent un orphelin. (...)
Les religieux ne peuvent pas comprendre. Aurai-je l'occasion de leur expliquer, face à face, et huis clos toutes les vérités qui se sont passées, toutes les vérités ? Et ils vont comprendre ; il y a des choses qu'ils comprendront.


Tahiti infos : L'installation de casinos en Polynésie est une question de business : elle n'a rien à voir avec ce débat mystique.

Franck Falletta : Non, les casinos sont un élément moteur pour le développement du tourisme. Ensuite, les investisseurs que je représente sont prêts à ouvrir le capital de leur société à des investisseurs locaux : CPS, banques, EdT, etc, jusqu'aux particuliers qui le souhaitent. On ouvre le capital : c'est ça la force.
Je vous le dis franchement : tous les tour operators réclament que nous étoffions notre offre de divertissements pour rendre notre destination plus attractive. Regardez ce que réalisent les amérindiens, dans leurs réserves, avec leurs casinos... et qui en profite.
En Polynésie cela pourrait créer jusqu'à 3.000 emplois.
Et puis il faut se renseigner : les casinos sont extrêmement contrôlés aujourd'hui. Allez voir en France comment ça se passe.


Tahiti infos : Sur Polynésie 1ere, dimanche soir, Oscar Temaru annonçait que les casinos sont une source de "misère et de pauvreté".

Franck Falletta : Comment voulez-vous que ce soit une source de pauvreté, si vous donnez du travail aux gens ? Si le Pays reçoit des revenus de cette activité, comment voulez-vous que ça conduise à la pauvreté ? Des tripots, il y en a partout en Polynésie. Ce sont des millions Fcfp qui se baladent sans aucun contrôle et qui profitent à des gens qui sont hors la loi. Il le sait. Je pense que l'on est en train de faire toute une histoire avec cela. Levez les yeux et regardez : il y a des centaines de casinos partout en Europe, en Allemagne, en France... Partout. Pourquoi en faire une telle histoire à Tahiti ? Je ne comprend pas.
Nous avons un beau produit : Tahiti. Nous devons l'enjoliver pour pouvoir le vendre mieux. Nous sommes au fond de la sinistrose à 152.000 touristes par an. Jusqu'où va-t-on aller comme ça ? Il faut bien imaginer quelque chose d'innovant. Sinon, les hôtels vont fermer les uns après les autres. Et croyez moi, ça c'est source de misère et de pauvreté !

Tahiti infos : Ne trouvez-vous pas troublant que le président Temaru repousse d'un revers de main la proposition que vous faites pour le Sofitel Tahiti en arguant la présence de repreneurs potentiels russes ?

Franck Falletta : A ma connaissance, sur le Sofitel Tahiti nous sommes six repreneurs potentiels de diverses nationalités, sur les rangs. Le mieux offrant remportera le marché. Nous avons certaines conditions, dont la possibilité d'installer un casino. Et puis il y a une date butoir : le 31 août. Parce que cela fait trois ans que les investisseurs avec qui je suis en relation sont menés en bateau et qu'ils en ont assez. Ils iront investir leur argent ailleurs. Et moi, je ne souhaite pas entrer dans des polémiques. Nous sommes en relation avec le groupe ACCOR à Paris et la direction régionale de la chaîne hôtelière. Il ne s'agit pas de politique : ce sont des affaires.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 20 Août 2012 à 17:44 | Lu 5792 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ozzy le 21/08/2012 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar veut la misère pour son peuple, prêt à vendre le pays aux chinois mais pour ouvrir un casino à des investisseurs, c'est non !

Retourne dans ta maison de retraite pour riche et va faire ton golf, laisse les entrepreneurs faire leur travail. Il suffit que ce casino ne soit autorisé que pour les touristes et puis c'est tout !

Cela serait un bon début...


2.Posté par Le vieux le 21/08/2012 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar Temaru n’a jamais voulu développer le tourisme en Polynésie ni même développer la Polynésie.
Au contraire, plus il y aura de personne qui perdront leur emploi, plus il y aura de famille sous le seuil de pauvreté. Pour lui, c’est autant de personnes qui voteront pour ses idées contre la république. Depuis qu’il est au pouvoir, il a absolument tout fait pour que les relations avec la métropole soient mauvaises. Mais ce n’est jamais de sa faute, jamais. La faute en revient toujours aux autres aux étrangers à la France aux français. Il gouverne et gère la Polynésie comme il a gérait la commune de Faaa durant trente ans. L’appauvrissement la ségrégation la haine de l’autre voilà le leitmotiv de Temaru.
N’attendez rien de bon de cet homme.

3.Posté par KITTYKAT le 21/08/2012 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de l'hypocrisie de dire que cela va engendrer de la misère. D'une : la misère est déjà là, Merci Oscar. De deux, si les polynésiens ont envie de dépenser leur fric sans retenu, il le font déjà avec des tickets à gratter, le kikiri, les combats de coq, les paris de match de foot et j'en passe... En ville il y a des cercles de jeux dans les rues au vu et au su de tous, mais personne ne dit rien. De trois, n'allez pas croire, désolée de vous le dire, que rentrera qui veut dans le casino, ce sera sélectif. Dans cette affaire, il faut que chacun prenne ses responsabilités ; le casino aura une gestion qui permettra de dresser une black liste etc... Et le Temaru, on se demande pourquoi il déplie le tapis rouge à des investisseurs étrangers, australiens, chinois, russe et pourquoi d'un autre côté il veut "faire pression" sur Felleta. Falleta, c'est pas le mec que je trouve le plus sympa, mais au moins il investit dans le Fenua. Alors bon, soutenons les porteurs de projets locaux. Falleta est du pays monsieur Temaru, n'en vous déplaise.

4.Posté par Lavérité le 21/08/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Croyez-moi, cet Homme est précieux pour la Polynésie.

Comme c'est le cas depuis toujours,
ce sont bien les riches entrepreneurs
qui servent de véritable locomotive au progrès.

Soulignons la pharse la plus juste de cet article :
" Les hommes politiques font de la politique et nous (entrepreneurs) nous faisons notre travail "

Laissez chacun faire son propre travail. Que chacun tienne SON RÔLE et tout ira mieux :)

5.Posté par pap le 21/08/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers amis ,faisont 1 vote et la messe sera dite !!!!

6.Posté par Jean-Paul Artimon le 21/08/2012 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les casinos c'est la misère !..." affirme Oscar. Et nous assistons au développement de la misère à Mont Carlo, à NIce, à Cannes, à Deauville, à Baden Baden, à Las Vegas...
Il y a le politicien bavard qui vient régulièrement à la télévision annoncer l'arrivée d'investissements massifs provenant de Chine, et maintenant de Russie, et il y a l'homme d'affaires qui annonce l'implantation d'une chaîne de supermarchés mais qui, dans la foulée, concrétise ce qu'il dit, crée des emplois et impose une concurrence dans la grande distribution.
A votre avis, lequel des deux est crédible ?

7.Posté par fiudkonneries le 21/08/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois que du bon sens dans les commentaires ci-dessus... Tout a été dit et bien dit ! Les millions qui circulent clandestinement profiteraient davantage en étant encadrés dans une structure qui offrirait des emplois par centaines... Kittykat a parfaitement recensé tous ces scandales publiques qui n'émeuvent ni les politiques, ni les gens des différents cultes... quelle hypocrisie !!! A quand une vraie liberté d'entreprise pour développer enfin quelque chose car là on finit de sombrer... Le pays a touché le fond depuis longtemps, mais nos politiques en place continuent de creuser... Y'a pas de nickel ici les gars ! Ranger vos pelles et sortez vos clubs de golf !

8.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/08/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le douanier Oscar Manutahi TEMARU disait il y a quelques jours qu'il quitterait le "P" "Y" s'il y avait un casino, no, no, no (in English), était-il déjà "sur le coup" (en contact) avec les investisseurs en XPF russes?
Et donc ne devait-il pas déjà "donner des garanties" à ses mentors de l'Est?
Euh... je m'égare....
[email protected]

9.Posté par Ugly Quijot le 21/08/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce si compliqué de réglementer l'accès aux casinos pour éviter que le nuna'a aille s'y ruiner?
Pour quoi ne pas autoriser l'accès au jeu aux seuls porteurs d'un passeport étranger, d'un billet d'avion retour, ou bien aux gens qui auront retenu une chambre à l'hôtel, ou qui auront justifié d'une caution...
Si les Qatari, les russes, les Américains ou les Chinois veulent venir se ruiner chez nous, TANT MIEUX (à condition que le Pays recueille une bonne partie des fruits du bénéfice du casino).
mais on peut très bien interdire l'accès aux Polynésiens, ou leur restreindre l'accès pour éviter les abus.

je ne comprends pas le dogmatisme de Temaru, dicté par le lobby protestant.
Le Pays est en crise grave, il faut essayer de nouvelles solutions, et vite, car les anciennes n'ont pas fonctionné.

Et évitez de nous pondre encore un "invest in tour love" à 200 briques : arrêtez de confier la commercialisation de notre destination à des instances publiques !!!

10.Posté par VATEA le 21/08/2012 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soit on y va ..... faire du tourisme ........ soit on plonge dans les abysses ( pertes de 100 000 touristes !! )

merci la Oscar Team !!

11.Posté par ponui le 21/08/2012 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ugly Quijot
....."on peut très bien interdire l'accès aux Polynésiens,"...... Eh ho , ou tu vas l'ami là? Qu'est ce à dire? J'ose espérer que tu regrette sincèrement ce que tu as écrit là! Je te signale simplement que pour entrer dans un casino , il faut une tenue correcte. Que l'on soit marité , farani , japonais ou polynesien , l'accès est accessible à quiconque;bin mince alors!!!!

12.Posté par john le 21/08/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore QQ année vous serez tous dans la misère ! Continue Oscar !!!!

Tu me rends encore plus riche tous les jours....

13.Posté par F.M le 21/08/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bien évident qu'il faut évoluer pour que la Polynésie ne sombre corps et âme mais les conservatismes ici ont la vie dure. Il n'y a qu'à voir les levers de boucliers dès qu'on veut changer un petit détail dans les habitudes des gens...
Les hommes comme Falletta ont le mérite de secouer le cocotier mais son côté "la vérité si je mens" a tendance à me rendre prudent sur le réel projet économique caché derrière le Casino.
Mais il faut bien reconnaitre que son entrée en la matière avec les supermarchés Casino est plutôt concluante mais de là à le faire passer comme il le souhaiterait comme un homme d’Église porté par son amour de l'âme humaine il y a un pas que je ne franchirai pas...lol

14.Posté par beaulieu jean pierre le 21/08/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils m'écoeurent tous à l'assemblée OSCAR en téte, ce n'est qu'un malade mental doublé d'un hypocrite soumis à ses délires indépendantiste.
Rien de ce qui est proposé de sencé pour rendre un peut de crédibilité au territoire ne lui est agréable; dans d'autres pays, et notamment ceux qu'ils préférent; lui serai en prison ou au goulag.

15.Posté par Bruno FABRE le 21/08/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord pour les casinos de jeu pour les richissimes Américains, mais pour conserver un peu d'humanité dans ce Pays, il faudrait pouvoir continuer à acheter au commerçant du coin, quand ces gens là auront disparu que restera t'il ?. Transformer les Polynésiens en pousseurs de caddy va réduire le lien social, ce qui n'est pas forcément un plus pour le touriste. Le supermarché est moins cher et propose plus de produits, mais très polluants par leur durée de vie limitée qui dure le temps de nos envies sans cesse renouvelées par une publicité oppressante, ce qui fait acheter beaucoup de choses inutiles, voir s'endetter, finalement dépenser plus que chez le commerçant du coin qui est tout compte fait moins cher, sans compter la pollution et les bouchons sur les routes. Frustré par la publicité qui lui propose toujours plus, le Polynésien tombe dans le piège de la grande consommation, perd le sens du contact et cour après sa fin de mois. C'est un cauchemar climatisé !. Ne nous plaignons pas si la violence s'accroit, car si à l'intérieur des grandes surfaces il y a des vigiles, dehors c'est de plus en plus la jungle.

16.Posté par Et pourquoi pas...???? le 21/08/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez du changement, du vrai changement????
Vous voulez contenter un max de personnes...???
Vous voulez l'autonomie...????
Vous voulez l'indépendance...????
Vous voulez tous ça....????
Et bien c'est possible; oui à l'indépendance avec Partition.... Tahiti, Moorea sous le règne de Mr Temaru... (hihihi) le reste aux dirigeants qui veulent rester Français... Voir "Fenua Economie" avec un prix pour la crise...
Fini cette gestion qui passe par le gouffre de Tahiti et ses nombreuses passions persos....
Et pour notre situation que je subis comme certains.... Vous l'avez voulu (voir dernière élection...) et bien vous l'avez eu...
Faa'ito'ito à nous

17.Posté par tarafetue le 22/08/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rejoins Bruno Fabre dans tout ce qu'il écrit, sauf pour le casino où je ne suis pas d'accord, pourquoi ne pas encourager ces investisseurs à installer des parcs d'attraction adaptés à la Polynésie, un Sea World Polynésien non artificiel!!!

18.Posté par emere cunning le 21/08/2012 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ugly Quijot et ponui,
Mon pauvre ponui, tu n'as pas encore compris que nous sommes TOUS EGAUX au PAYS DE DROITS DE L'HOMME ??? MAIS PAS TROP QUAND MÊME. Et pour que ces messieurs dames, déjà addicts à leur alcool et drogues (qui ne leur suffit plus) aient leur casinos à domicile et bientôt leur pakalolo en vente libre, on devra se plier à leur volonté avant qu'ils nous fassent une petite crise ? Ils sont trop addicts à toutes ces saloperies pour pouvoir s'en passer.
Alors, Ugly man and co ont trouvé la solution, on affichera à l'entrée de LEURS casinos "INTERDIT AUX POLYNESIENS". Quitte à faire quelques retouches à leur Constitution, just a formality. Et oui ponui, dis toi bien qu'IL Y VA DE LEUR SURVIE.

19.Posté par Fiudkonneries le 22/08/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pendant ce temps, le pari mutuel va reprendre dimanche à l'hippodrome de Pirae... Au moins là ce sera légal mais encore une occasion de plus de jouer de l'argent... Et Oscar ne parle pas de quitter le "péï" là ! Alors pourquoi tant de blabla autour des casinos ? Aucune cohérence !!! Je connais des tas de gens qui jouent au kikiri ou autre jeu clandestin le moindre "1000F" qu'ils ont en poche, et après il faut "taparu" pour faire manger les enfants, ce qui crée des dettes et des conflits sans fin... Tout ça sans le moindre encadrement au fond de servitudes ou de parkings sordides... Au moins, un casino bien encadré pourra repéré les plus accros et faire intervenir les services sociaux ou autres pour que le jeu demeure un plaisir... Comme on le lit partout à Las Vegas : "bet with your head, not over it !"

20.Posté par emere cunning le 22/08/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ozzy, Kittykat, beaulieu and co,
Il ne faut pas aller chercher bien loin le modèle suivi par notre peretiteni Temaru. Il n'est pas le seul que la course au fric fait délirer. Really amazing, Gevrey-Chambertin aux mains des chinois (for more, it's just a little further down) :

"LYON, 22 août 2012 (AFP) - Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole pour la somme record de 8 millions d'euros, et ce malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé mercredi le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin. Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à UN CHINOIS, PRORIETAIRE DE SALLE DE JEUX A MACAO, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros. " Alors que les viticulteurs du coin en proposaient 5 et que c'était évalué à 3,5 millions d'Euros! ! ! ! ! ! !
MONEY, MONEY, MONEY, always money, in a richmen's world........

21.Posté par bingo le 22/08/2012 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar Temaru, toujours a coté de ses pompes , ya pas si longtemps il propose de légaliser le paka et le casino interdit, président plus idiots ya pas.

22.Posté par Ugly Quijot le 22/08/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ponui et emere
Vous m'avez certainement mal compris, et votre sensibilité à fleur de peau vous a fait dégainer trop vite, et je ne "regrette" pas du tout mes propos car ils ne sont pas regrettables.
je ne parle pas d'interdire le casino aux "polynésiens" sur des critères ethniques (et je considère au passage faire partie de cette catégorie), pour l'autoriser aux farani ou aux tinito.
je vous dis simplement qu'il y a apparemment un réel blocage contre le casino dans ce pays, parce qu'on a peur que des LOCAUX (quelque soit leur race ou leur couleur) aillent y perdre les économies du ménage et s'y "dépraver" au sens de la morale chrétienne un peu surannée qui règne dans notre Pays.
Je peux comprendre cette inquiétude (et d'ailleurs, un référendum serait souhaitable pour connaître l'avis de la population, plutôt que de parler à sa place)
Par contre, je ne vois pas pourquoi on interdirait aux étrangers, et je compte dedans tous les non résidents de Polynésie, même Français, de venir se faire plumer volontairement chez nous. C'est leur problème si c'est leur trip et que ça NOUS rapporte à tous ici localement, un peu de subsides pour nos services publics, quelle que soit notre couleur de peau.

Bref : si ça peut vraiment permettre de décoincer cette situation ubuesque , je propose cette solution intermédiaire d'interdire l'accès au casino à tous les résidents locaux. Ça permet de rassurer ceux qui veulent éviter que nous nous ruinions dans ces établissements, tout en permettant de proposer une nouvelle offre de service aux touristes (fort rentable pour notre collectivité). En clair : on change rien à la situation actuelle pour les locaux, et on booste un peu notre panel d'activités payantes pour les touristes.
Il y a sûrement des défauts à cette méthode, et peut être d'autres solutions intermédiaires à envisager, mais en tout cas il faut décoincer cette situation absurde où :
- des investisseurs sont prêts à investir des milliards dans un ou plusieurs casinos en Polynésie
- des riches touristes veulent dépenser leur argent chez nous et s'amuser un peu plus dans leurs hôtels tristes à mourir
- mais on bloque tout projet parce qu'on veut préserver la paix des ménages locaux et...

23.Posté par coyote le 22/08/2012 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Les casinos en France sont également à accès restreints, comme les discothèques ce sont des établissements privés dont on peut se voir interdire l'entrée, y'a des clients, joueurs compulsifs, qui sont "fichés indésirables

24.Posté par toctoc le 22/08/2012 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle hypocrisie dans ce pays.
Tout comme le sujet du mariage homosexuel, on se fout de qui?
On s'interroge sur le fait que les "polynésiens" ne seraient pas assez adultes pour savoir comment dépenser leur moni.
Sachez que DEJA, la Polynésie se situe dans les pays le plus jours à la FDJ, sans compter tous les tripots clandestins, kikiriri, bingo (sur mon île, tous les soirs, entre 100 000 et 200 000 xfp circulent….ce qui génèrent environ 50 millions non déclarés et PERDUS chaque année)
LA plupart du temps, ce sont les alloc qui partent, et que je sache personne ne crie au loup quand il s'agit de parler de trafic de paka, on parle en milliards, ou la consommation hallucinante d'alcool avec ses conséquences quotidiennes.
On s'effraie de la mise ne place de casinos alors que nos représentants aiment tant aller à Las Vegas claquer notre pognon….MDR
Personne ne s'effraie des chiffres ahurissants des crimes cette année ( je ne compte pas les crimes sexuels) ramenés à une échelle européenne , cela fait froid dans le dos, MAIS ON SE SOUCIE A PRESENT DE SAVOIR COMMENT LE PETIT NUNA'A VA T-IL DEPENSER SES SOUSOUS ….PITOYABLE
La Polynésie pue de son hypocrisie évangéliste.

25.Posté par toctoc le 22/08/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Pour infos, il n'est pas écrit "interdit au popa'a" à l'APF mais …….
Les dernières réserves indiennes qui en avaient un peu marre de glander et picoler, ont ouvert des casinos monstrueux, leurs enfants roulent sous l'or.
Je ne crois pas pour ma part que le salut de la Polynésie se trouvera par le jeu, il y a 2 ou 3 générations d' attente avant de voir les comportements actuels disparaître et laisser place à une certain pragmatisme économique, avec la libéralisation de l'économie, la fin des monopoles, l'ouverture de l'espace aérien, et quelques millions de tonnes de culture et d'éducation.

26.Posté par Trucmuche le 22/08/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on interdisait la connerie dans notre fenua, il y en aurait du monde en tôle !
Les recettes fiscales d’un bon casino pourraient remplir vite fait les caisses de la CPS ! A ce propos, pour les moralistes et autres fanatiques, n’est ce pas la responsabilité première de nos gouvernants de veiller au bienêtre de la population qui les à mis au pouvoir ? Consolider la CPS pour assurer un minimum de couverture sociale devrait être un objectif prioritaire…. Les moyens sont là !

27.Posté par Pepe le 22/08/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clair !!! les recettes fiscales produites par un Casino pourraient être affectées au benefice de la CPS. Connaissant la situation de l’institution, laisser passer cette opportunité relève de l’irresponsabilité. Une c....ie grave commise par ceux qui sont au pouvoir; Comme d'hab, c'est nous qui payons, c'est eux qui décident..

28.Posté par emere cunning le 22/08/2012 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Ugly,
BLABLABLABLABLA... inutile de te rattraper, tu peux te garder ton baratin. On va te sacrer l'hypocrite de l'année !

à toctoc,
JUSTEMENT, tu conviens que le loto et les jeux, l'alcool, le paka et les drogues font bien assez de ravages et de crimes. ON LE SAIT TOUS. Et alors, le tableau ne vous semble pas assez gris comme ça? Vous voulez le noircir ? Pourvu que ça rapporte et, vous n'avez rien à foutre de ce pays et de sa population que pourtant, vous avez bien assez polluée comme ça.
Vous êtes tellement accrocs au fric que vous êtes toujours prêts à plumer le premier venu - touriste polynésien, peu vous importe - du moment que le fric circule et qu'au passage, vous vous en mettiez pleins les poches. Ha'amo'e atu.

29.Posté par Lux le 22/08/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est inutile de reprendre le raisonnement à la base.
D'autres y ont déjà réfléchi dans d'autres pays.
On peut donc se baser sur l'expérience des autres .
A Singapour , pays à fort développement économique, ils savent attirer et garder l'argent des touristes ce qui leur permet de bien faire vivre leur peuple.
Il y a un casino mais n'importe quelle famille singapourienne peut bloquer l'accès au casino d'un membre de sa famille par une simple demande écrite.
Il suffit donc que le casino soit encadré par une bonne règlementation.
C'est sur la règlementation qu'il faut réfléchir.

30.Posté par wakrap le 23/08/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere,

Je ne t'imaginais pas aussi raciste envers les polynésiens. Sont-ils d'une race inférieure qu'ils ne peuvent vivre comme tout le reste de la planète?
Et comme toujours, le racisme est support à un comportement totalitaire consistant à diminuer les libertés pour tous.

31.Posté par Bruno FABRE le 23/08/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre que d'un côté une chaine d'hôtel cherche un repreneur ( 6 candidats toutes nationnalités confondues, donc peut être des Russes ) et que du côté de la Présidence, "des Russes seraient sur les rangs".. il y en a qui passent peut être par la bande car que je me suis laissé dire très récemment que des Russes se seraient renseignés mais sauf erreur, n'auraient pas vraiment monté de dossier auprès de la chaine hôtelière. ( j'ai du mal à le croire )
Qu'un apparenté socialiste oppose des Russes aux Américains est peut être de l'ordre de l'intimidation, c'est à se demander qui cherche un repreneur. Mais attention, les Russes sont de gros joueurs aussi. Les Chinois, je n'en parle même pas.

32.Posté par Ugly Quijot le 28/08/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, et quant au goût du fric, Emere, je crois que tu es extrêmement mal placée pour donner des leçons, étant donné tes origines familiales...