Tahiti Infos

France/biodiversité: l'Indonésie fustige la taxe additionnelle sur l'huile de palme


Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 04/02/2016 - L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, a fustigé la taxe additionnelle sur l'huile de palme votée par le Sénat français, dénonçant une mesure "discriminatoire" et "excessive" qui pourrait menacer les relations entre les deux pays.

La Haute assemblée avait adopté le 19 janvier un amendement créant une contribution additionnelle à la taxe spéciale sur les huiles de palme. L'élue écologiste auteure de cette mesure avait expliqué que la culture industrielle du palmier à huile avait des effets dévastateurs sur la biodiversité, en particulier la destruction des forêts.

La ministre indonésienne des Ressources naturelles et maritimes, Rizal Ramli, a dénoncé une mesure "arrogante" et "excessive", ajoutant que l'Indonésie appelait le gouvernement français et le Parlement à retirer cet amendement qui doit encore recevoir le feu vert de l'Assemblée pour entrer en vigueur.

"Si la France continue de vouloir imposer la taxe progressive sur les importations d'huile de palme brute, cela pourrait mettre en danger les relations entre les deux pays qui entretiennent des liens amicaux depuis l'indépendance de l'Indonésie" en 1945, a-t-elle indiqué dans un communiqué reçu jeudi.

"L'attitude inamicale de la France montre une intention claire et délibérée de tuer l'industrie indonésienne de l'huile de palme", qui emploie 16 millions de personnes, a estimé la ministre, observant que des considérations écologiques et environnementales ne pouvaient pas justifier une "politique protectionniste qui est discriminatoire et injuste".

La contribution additionnelle à la taxe spéciale sur les huiles de palme est fixée à 300 euros la tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 à partir de 2020. Ce tarif serait relevé au 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2021, en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation.

L'huile de palme en Indonésie est produite en partie selon le dispositif de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable), un système de certification de l’huile de palme internationalement reconnu.

Cependant, les immenses feux de forêts qui ont ravagé ce pays d'Asie du Sud-Est fin 2015 ont été allumés pour l'essentiel illégalement afin de défricher et de fertiliser des terres, surtout pour accroître les plantations d'huiles de palme.

Rédigé par () le Jeudi 4 Février 2016 à 05:42 | Lu 562 fois
           



Commentaires

1.Posté par Edelweiss 16 le 04/02/2016 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoiqu'il en soit, je boycotte systématiquement tout produit sur le marché, contenant de l'Huile de Palme, car je refuse de collaborer à la disparition des Tigres, des Éléphants, des Rhinocéros, des Orangs-outans, qui disparaissent dans les Incendies barbares et meurtriers, les Animaux, ont des Droits, comme nous, de Plus, ce sont les animaux qui font que les forêts existent, or, les Forêts, c'est l'oxygène pour tous, sur la planète

2.Posté par wakrap le 04/02/2016 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ fleur des neiges: quel dommage avec tant de bonne volonté d'agir avec l'effet contraire à ton idéal. L'huile de palme est, de loin, la moins consommatrice de surface agricole. Ceci est simplement une sale histoire de gros sous et de monopole de nos céréaliers européens. http://www.contrepoints.org/2014/02/05/155702-huile-de-palme-pourquoi-tant-de-haine ou bien http://h16free.com/2012/12/10/19411-huile-de-palme-le-triple-fail-des-senateurs

3.Posté par Edelweiss 16 le 05/02/2016 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolée, wakrap, si vous consultiez les pages, concernant les animaux en voie de disparition, comme moi, si vous consultiez aussi les pages, concernant la "Désertification galopante" des Terres Indonésiennes, où vivent justement des animaux comme les Tigres (plus que 2300 sur la planète, et à l'état sauvage, alors qu'ils étaient plus de 100 000 dans les années 50) les éléphants d'inde et d'indonésie, ( il y avait 1 Million d'éléphants, rien qu'au Laos,dans l es années 20, aujourd'hui, ils ne sont plus que 2000) les orang-outans, qui disparaissent , tous ces animaux INNOCENTS, que l'homme s'acharne à massacrer alors que nous AVONS BESOIN DES ANIMAUX, pour justement créer des FORÊTS , car oui, ce sont eux et pas les humains qui font les forêts, alors, adieu à l'huile de palme, et ma campagne ne cessera pas, nous avons bien d'autres huiles comme "arachide" "Colza" "Noix" etc, et trop de marchandises dans les supermarchés, beaucoup trop, d'ailleurs, qui nous dit que ces "marchandises, justement, ne sont pas périmées quand nous les achetons" car les laboratoires s'arrangent pour "perréniser la durée de ces marchandises " (même l'huile !) vous devriez plutôt vous poser cette question, .
La "surface agricole" est uniquement pour les Humains, "pas pour les animaux" qui eux, ont besoin des Forêts, et nous aussi, Paul Watson le dit bien aussi ( Seasheperd Association pour les poissons, mais aussi pour les Forêts et les Animaux terrestres
J'en ai soupé des "lobbies " qui font la loi économique sur notre planète, merci de votre attention

4.Posté par wakrap le 06/02/2016 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc tu veux sauver les forêts et les fait montrent que l'huile de palme est la moins consommatrice en forêt et tu continues à dire qu'il faut la boycotter et consommer de l'huile de colza tournesol et autres qui consomment plus de surface agricole. Cela s'appelle de la dissonance cognitive. Et c'est bien le malheur de l'écologie que d'être défendue par des personnes fanatiques incapable d'accepter leurs erreurs. Tiens, le tweet de ségo qui a au moins le mérite d'assumer ses erreurs: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/17/le-nutella-nouveau-cheval-de-bataille-de-segolene-royal_4655730_3244.html

5.Posté par Edelweiss 16 le 06/02/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ségo n'est pas ma référence, surtout qu'elle préconise de tuer les loups en France, alors que les Américains ont fait l'expérience à Yellowstone, "Sans loups", et ils ont vu les résultats "catastrophiques" sur la nature (sous youtube, Les loups de Yellowstone, un peu plus de 4 minutes.) L'écologie, nous ne sommes pas très "puissants" pour changer tout, les Multinationales, elles, oui, en revanche, elles ne veulent gagner que de l'argent, quitte à faire disparaître, Tigres, éléphants, orangs outans, et autres petits mammifères qui ne vivent pas dans des palmiers producteurs d'huile, ils leur faut des forêts . Je vous conseille de suivre les enquêtes de WWF, Forêt en Danger, Paul Watson et ses témoignages et toutes les stars qui aident les animaux en danger