Tahiti Infos

France Inter diffuse une émission au vitriol sur le "système Flosse"


PAPEETE, 15 mars 2016 - France Inter diffuse une émission en forme de réquisitoire à la paille de fer au sujet du "système Flosse", mardi, sous l’égide de l’émission quotidienne "Affaires sensibles", produite et présentée par Fabrice Drouelle.

La station radio généraliste nationale publique française du groupe Radio France résume 30 ans de la carrière politique du leader autonomiste polynésien sous l'angle de ses turpitudes politico-judiciaires, dans la quotidienne "Affaires sensibles", ce mardi.

La carrière politique de Gaston Flosse y est d'abord analysée à travers le prisme de la proximité notoire du Vieux Lion avec l'influent Jacques Chirac, fondateur du RPR, premier ministre de cohabitation dès 1986 avant d'être élu président de la République en 1995 et réélu pour un quinquennat en 2002.

L'autre moitié de cette quotidienne radiophonique est consacrée aux bouleversements induits dans le paysage politique local après le "taui" de mai 2004 et l'accession surprise à la tête de la collectivité d'outre-mer de l'indépendantiste Oscar Temaru. Un compte exhaustif des affaires qui vont surgir de 2005 à 2010 est alors présenté à l'auditeur par la voix de Fabrice Drouelle. On est alors conduit à travers l'affaire des Sushi, le rebondissement de l'affaire JPK, les affaires des emplois fictifs, du SED, des annuaires de l'OPT, de l'atoll Anuanuraro. Le constat est clairement fait aussi de l'emballement judiciaire occasionné après l'accession de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat, en 2007, auquel sera associée localement la réorganisation du parquet de Papeete, dès 2009.

"Le tas de m... habituel que font les journalistes parisiens lorsqu'ils tentent de rendre compte de la situation politique polynésienne", n'hésite pas à critiquer un proche conseiller d'Edouard Fritch au sujet de cette émission finalement assez partiale dans son traitement.


Rédigé par JPV le Mardi 15 Mars 2016 à 11:03 | Lu 3197 fois