Tahiti Infos

Franc-maçonnerie: Déstituée par GLNF,la branche polynésienne crée la Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.)


Suite à la dissolution par François Stifani de la Grande Loge Provinciale de Polynésie Française et la suspension de relations par le Grand Orient des Pays-Bas, l’ex-Province de Polynésie Française a annoncé la Création de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.)

Le Communiqué transmis par l'ex-province Polynésienne à la Grande Loge Nationale Française
"Tahiti, le 22 décembre 2011
Mes Biens Aimés Frères,
J’ai l’honneur de vous annoncer que ce mercredi 21 décembre 2011, les Frères des Respectables Loges régulièrement consacrées Poe Rava, Te Parau Mo’a et les Hospitaliers de Polynésie Françaises, ainsi que les Chapitres régulièrement consacrés de l’Arche Royal, Poe Rava, Te Parau Mo’a et Te Aravihi, auxquels se sont joints de nombreux Frères régulièrement initiés et membres d’autres ateliers régulièrement consacrés, se sont unis pour créer l’Association de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des 5 Archipels (G.L.R.T.).
La perte de reconnaissance de la GLNF par plusieurs Grandes Loges d’Europe et ses manquements répétés aux Landmarks, nous ont conduit a accéléré le processus de création de notre Grande Loge Polynésienne.
Conformément aux recommandations édictées par la Grande Loge Unie d’Angleterre, la G.L.R.T. a contracté une Charte Fondatrice reprenant les Grand Principes de la Régularité, les Obligations de Franc Maçon, la Règle en douze points ainsi que les Us et Coutumes de l’Ordre. La G.L.R.T. s’engage sans réserve à mettre en œuvre les principes fondamentaux cités ci-dessus.
Le temps venu, la G.L.R.T. entreprendra les démarches pour obtenir la reconnaissance auprès des Grandes Loges Régulières et Reconnues du monde.
Nous souhaitons que nos Frères de la GLNF, dans la peine et l’errance puissent retrouver rapidement l’harmonie et l’égrégore au sein de leurs ateliers, tel que nous venons de les retrouver dans nos Loges aux antipodes de la métropole.
A tous, joyeuses fêtes de fin d’année.
Pour le Grand Maître de la G.L.R.T.
Le T.R.F. Philippe G.,
Philippe S.
Assistant Grand Maître
le communiqué de Dissolution
le communiqué de Dissolution

Elu en septembre 2007 à la tête de la GLNF, M. Stifani, qui cumule les fonctions de Grand maître et de président de l'association, est confronté depuis décembre 2009 à un mouvement de contestation de dignitaires et de Grands maîtres provinciaux, dont certains ont été exclus.

Un administrateur judiciaire a été nommé début 2011 par la cour d'appel de Paris pour gérer les affaires de l'organisation, après la démission de son conseil d'administration.

Le TGI avait été saisi par des opposants à l'actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l'opacité des comptes et des décisions. Ils estimaient notamment que la dernière assemblée générale n'était pas conforme aux statuts.

La GLNF, deuxième obédience française par le nombre de frères (38.500 adhérents en juin 2008, 1.514 loges) après le Grand Orient de France, est la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d'Angleterre.

Rédigé par () le Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:57 | Lu 6530 fois