Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fournitures scolaires : des kits de rentrée pour réduire les inégalités



PAPEETE, le 31 octobre 2017 - A l'image du collège de Arue, les établissements scolaires, du primaire et du secondaire, pourraient proposer des achats groupés du matériel nécessaire aux élèves dès la rentrée prochaine.

La rentrée est la même pour tous mais son coût diffère d'un établissement à l'autre, d'une classe à l'autre et d'une famille à l'autre et ce, en fonction des outils demandés. C'est de ce constat que sont partis les parents d'élèves pour tenter d'harmoniser ce fonctionnement. Ils souhaitent la mise en place d'un dispositif qui a pour objectif de favoriser les achats groupés de matériels scolaires dans le respect de trois principes : un budget raisonnable, un cartable allégé et des produits recyclables.

La ministre de l'Education est favorable à cette nouvelle organisation. "Chaque établissement et école va ainsi être invité, dès publication d’une note de cadrage à l’adresse des directeurs d’école, principaux et proviseurs, à établir sa propre organisation avec les représentants des enseignants et des parents d'élèves afin de définir les fournitures demandées, sur la base d'une liste de matériels officiellement autorisés", indique un communiqué de la présidence.

"C'est une très bonne nouvelle bien entendu", s'est réjouit le président de la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public (Fapeep), Tepuanui Snow. Pour exemple, un trousseau de fournitures scolaires dans le secondaire coûte entre 10 000 et 15 000 francs. Avec ce nouveau dispositif, il devrait réduire de moitié. "Le dispositif a déjà été testé l'année dernière au collège de Arue et cela semble très bien fonctionner", continue le président.

3500 FRANCS LE KIT

A Arue, les fournitures scolaires sont un élément de réflexion pour la direction, les équipes pédagogiques et les parents d'élèves depuis deux ans. Un premier travail a été mené pour harmoniser les différentes pièces demandées aux élèves suivant les cycles. "Nous en sommes venus à n'établir que deux listes de fournitures. Cela a conduit à la réduction des fournitures scolaires mais aussi à définir une liste plus simple. Cela joue aussi pour le poids du cartable", remarque le principal du collège de Arue, Philippe Jodry.

La deuxième phase du travail a été réalisée en concertation avec l'association des parents d'élèves. L'APE a décidé de jouer le rôle de central d'achat pour toutes les fournitures. Elle a acheté en grande quantité et propose ensuite des packages aux élèves. "Les commandes se passent en général à la fin de l'année, au moment de la réinscription. Les élèves récupèrent le matériel à la rentrée", continue le principal.

Ce dispositif est bénéfique pour la santé physique des élèves mais aussi pour la santé financière de leurs parents. Ce package permet de faire baisser de près de 50 % la note des fournitures scolaires. "Ainsi, les parents n'ont plus le souci de la rentrée scolaire et de devoir courir dans les magasins."

Seul bémol : toute la liste de fournitures n'est pas remplie. Dans ce paquet, il manque les vêtements pour le sport et la tenue de l'école ainsi que le dictionnaire, l'agenda et la calculatrice. "Nous nous sommes rendu compte que, en ce qui concerne l'agenda et la calculatrice, les élèves souhaitent personnaliser ces éléments."

Selon le ministère de l'Education, ce dispositif devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire 2018. Les commandes directes aux prestataires sont prévues pour janvier 2018 et la livraison des fournitures avant la rentrée prochaine.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 1 Novembre 2017 à 05:00 | Lu 854 fois

Tags : EDUCATION





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués