Tahiti Infos

Fosse à ciel ouvert à Papara : le restaurateur réagit


Après la vidange, du sable a été déversé sur la fosse pour étouffer les mauvaises odeurs
Après la vidange, du sable a été déversé sur la fosse pour étouffer les mauvaises odeurs
Papara, le 29/10/2015 - Après la publication de notre article concernant la plainte du voisinage suite aux odeurs nauséabondes qui dégagent d'une fosse à ciel ouvert, derrière un restaurant au centre Tamanu de Papara, le restaurateur souhaite rectifier certains propos. Pour lui, tout a été fait dans les normes, en assurant que jusqu'à ce jour, aucun problème n'a été signalé par le voisinage.

La polémique enfle sur les réseaux sociaux, suite à notre article concernant la fosse à ciel ouvert qui se trouve derrière un restaurant au Centre Tamanu de Papara. Selon le témoignage d'une habitante, elle serait victime depuis plusieurs mois de nuisances olfactives. Après plusieurs signalisations auprès du service d'hygiène, celle-ci n'en peut plus. "Nous sommes trois familles à subir cela", nous expliquait-elle.

Aujourd'hui, le restaurateur qui est mis en cause veut réagir et rétablir certains propos. "Depuis qu'on s'est installé ici, nous n'avons jamais eu de plaintes par rapport au voisinage. Il est vrai que nous avons eu des problèmes par rapport aux nuisances sonores venant de notre compresseur de la chambre froide, mais tout cela a été rectifié". Pour Aldo Sangue, tout a été contrôlé par l'hygiène, avant que son activité démarre, "l'urbanisme et l'hygiène ont tout vérifié et nous répondons aux normes".

Il ne nie pas cependant, le débordement de la fosse en début de semaine, "cela est dû aux fortes pluies de lundi. Suite à cela, nous avions tout de suite contacté le camion de vidange, qui n'a pu se libérer que le lendemain, mardi. À chaque fois, qu'il y a un problème, nous réagissons et nous appelons le camion pour vider le contenu".

La fosse en question se trouve sur le terrain du propriétaire du bâtiment, Jean Laille. Depuis son implantation, Aldo Sangue assure n'avoir jamais rencontré de souci avec celui-ci. "Nous nous entendons bien et quand il y a un souci, je mets tout en œuvre pour que tout rentre dans l'ordre. Même lui ne comprend pas pourquoi la dame qui est intervenue a colporté de tels propos, parce que je sais que ce n'est pas vrai".

Aldo Sangue qui n'en n'est pas à son premier restaurant déplore la réaction de certains habitants. "J'ai toujours assumé mes responsabilités, j'ai un autre restaurant à Taravao et s'il y a un petit problème et bien je fais le nécessaire pour que le voisinage ne soit pas embêté. Jusqu'à présent avec l'hygiène et tout autre service, je n'ai jamais eu de problèmes".

Aujourd'hui, plus aucune trace des eaux usées. Du sable a été utilisé pour couvrir la fosse et étouffer les odeurs nauséabondes.

Et pour répondre aux craintes du voisinage par rapport aux problèmes que cela pourrait apporter aux baigneurs qui fréquentent la plage. Aldo Sangue s'explique : "la fosse ne se trouve pas à côté de la mer, elle est pratiquement à 200 mètres de la plage, donc ça n'occasionne aucun problème par rapport à l'environnement".

Depuis, le calme semble être revenu dans le secteur, mais jusqu'à quand ? Aldo Sangue et Jean Laille ne comprennent pas les motifs pouvant expliquer tous ces problèmes avec certains habitants.

le Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:23 | Lu 4052 fois