Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Forum des métiers du tourisme : des idées et des opportunités



(Crédit photo : la présidence)
(Crédit photo : la présidence)
PAPEETE, le 12 octobre 2017 - Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur d'activité mais qui ne savent pas encore où ni comment, la 3ème édition du forum des formations et métiers du tourisme est faite pour eux.

Devenir agent de voyage, ouvrir son auberge de jeunesse ou travailler dans un hôtel sont des métiers tentants mais le chemin pour y arriver n'est pas toujours évident. Pour trouver des conseils, la 3ème édition du forum des formations et métiers du tourisme aura lieu jeudi prochain sous le chapiteau de la présidence, à Papeete.

Avec cet événement, l'objectif du gouvernement est de sensibiliser la jeunesse scolarisée, ou en recherche d'insertion sociale, ainsi que les porteurs de projets aux métiers du tourisme. Pour porter plus loin ce message, le ministère du tourisme a choisi Maui Shan, qui a ouvert la première auberge de jeunesse sur le fenua, comme parrain. "Nous avons souhaité mettre en avant un jeune polynésien au parcours atypique", a précisé la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Le propriétaire de Mahana Lodge était d'ailleurs venu au forum l'année dernière. L'initiative lui avait permis de finaliser son projet.

QUATRE PÔLES

La troisième édition du forum sera organisée en quatre pôles. Le premier concernera la formation et l'emploi. Le deuxième pôle permettra de rencontrer les organismes qui forment à ces métiers. Le troisième pôle sera consacré à la création d'activité. Le dernier mettra en lumière tout ce qui concerne le numérique avec la création d'application et la promotion de produits.

Outre ces différents points de rencontre, plusieurs ateliers sont prévus. "C'est une partie qui concerne le grand public, décrit la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Il y a aura des ateliers de grooming, du coaching, des ateliers entretiens embauche et d'autres démonstrations." Le lycée hôtelier de Punaauia sera aussi présent. Des ateliers autour du bar et de la boulangerie seront proposés.

Au cours de cette journée, deux tables rondes auront lieu. Le thème du forum étant un tourisme durable pour le développement, les discussions porteront sur le tourisme, facteur de croissance économique et de création d'emplois et le tourisme durable, catalyseur de changement positif pour le développement économique et social.

Tous les participants se verront remettre un référentiel sur les métiers du tourisme et une cartographie des formations dispensées et des organismes de formation aux métiers du tourisme qui existe sur le territoire.

Programme

L'événement se déroulera le 26 octobre sous le chapiteau de la présidence :
- 8 heures : ouverture du forum des formations et métiers du tourisme et discours des officiels
- 8h30 : visite des stands
- 10 heures : 1ère table ronde
- 13h30 : 2ème table ronde
- 16 heures : clôture du forum des formations et métiers du tourisme

Aotearoa à l'honneur

Après Hawaii et Rapa Nui, c'est Aotearoa qui est l'invité d'honneur de cette 3ème édition du forum des formations et métiers du tourisme. La Nouvelle-Zélande ce pays étant connu pour son développement touristique en matière de tourisme vert, de tourisme nautique, de tourisme de croisière et de grande plaisance, mais également, pour ses échanges linguistiques entre jeunes élèves et étudiants de nos deux pays.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 12 Octobre 2017 à 15:26 | Lu 1776 fois

Tags : TOURISME





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance