Tahiti Infos

Fortes pluies : le fonds de secours d'urgence porté à 36 millions par l'Etat


On estime à près d’un millier le nombre de foyers sinistrés lors des fortes pluies des 21 et 22 janvier derniers.
On estime à près d’un millier le nombre de foyers sinistrés lors des fortes pluies des 21 et 22 janvier derniers.
PAPEETE, 27 janvier 2017 - Le ministère des Outre-mer annonce vendredi que le fonds de secours en extrême urgence est porté de 23,9 millions à 35,8 millions Fcfp. Le déblocage de trois autres fonds de secours est envisagé par l’Etat dans les semaines à venir. La ministre des Outre-mer est attendue à Tahiti le 17 février prochain.

"Au regard des dégâts considérables constatés en Polynésie française, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a décidé d’augmenter de 100 000 euros (11,9 millions Fcfp) le montant mobilisé au titre du fonds de secours en extrême urgence", souligne un communiqué publié par le ministère des Outre-mer vendredi.

L'aide accordée par l'Etat au titre du fonds d'extrême urgence se monte dorénavant à 300 000 euros (35,8 millions Fcfp), après le déblocage d'une première dotation de 200 000 euros (23,9 millions Fcfp), le 23 janvier pour venir en aide aux sinistrés suite aux fortes pluies des 21 et 22 janvier derniers, à Tahiti et Moorea. Les premiers recensements permettre d’estimer à près d’un millier le nombre de foyers victimes de dégâts des eaux, suite à cet événement climatique.

La dotation du fonds de secours d'extrême urgence a permis à l'Etat de financer des opérations de déblaiement ou d'autres travaux urgents de mise en sécurité des infrastructures et des bâtiments, ainsi que des actions de solidarité auprès des victimes, notamment l'achat de vivres, la distribution de biens de première nécessité ou la mise en place d'hébergements.

Une aide pour les dégâts matériels non assurés

Ces fonds doivent encore permettre de faciliter l’accès à l’eau potable et d'assurer l’hébergement d’urgence des personnes sinistrées.

Au 27 janvier, le taux de consommation de la première enveloppe s'élève à 94%, soit 22.4 millions Fcfp a indiqué vendredi le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Une fois la situation stabilisée, une procédure d’indemnisation au titre des catastrophes naturelles doit ensuite être engagée, assure aussi le ministère des Outre-mer. Pour rappel, suite aux dégâts provoqués à Tahiti par l'épisode de fortes pluies du 12 décembre 2015, près de 115 millions Fcfp avaient été accordés par l'Etat au titre de cette autre enveloppe.

Le ministère des Outre-mer a en outre précisé vendredi qu'Ericka Bareigts a "autorisé l’intervention du fonds de secours ultramarin pour l’indemnisation des dégâts matériels non assurés. Les dossiers seront à transmettre au haut-commissaire de la République qui instruira les demandes dans les meilleurs délais".

Par ailleurs, lors d'un entretien téléphonique avec Edouard Fritch, mercredi soir, le président de la République François Hollande a confirmé que l’Etat débloquerait des fonds supplémentaires, notamment pour les infrastructures publiques du Pays et des communes. Un recensement provisoire du ministère de l'Equipement établit à près de 1,5 milliard Fcfp les dégâts causés par les inondations catastrophiques du 22 janvier sur les équipements techniques (enrochements, chaussées, ouvrages d'art...), dans l'agglomération urbaine de Tahiti.

Une visite officielle d'Ericka Bareigts est programmée pour mi-février en Polynésie française, vraisemblablement le 17 pour trois jours.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 27 Janvier 2017 à 09:31 | Lu 1930 fois