Tahiti Infos

Forte houle : les Australes en alerte rouge, la Société en alerte orange


Forte houle : les Australes en alerte rouge, la Société en alerte orange
Météo France diffuse un avis de forte houle sur la Polynésie française à compter de vendredi et pour ce week-end. Les Australes sont d’ores et déjà en alerte rouge. La Société est en alerte orange, avec une aggravation probable dans la journée de vendredi.

La houle est évaluée à 4,50 m à 5,00 m sur les Iles de la Société, Sud des Tuamotu et Gambier, et 5,00 m à 6,00 m sur les Australes pendant les phases les plus intenses, avec des valeurs maximales pouvant atteindre le double de ces valeurs.

Les fortes houles génèrent un phénomène d’ensachage dans les lagons (montée des eaux) occasionnant de très forts courants à l’intérieur et qui s’accélère au niveau des passes, générant un mascaret violent et dangereux, ainsi que des déferlantes sur les hauts fonds et récifs.

Des perturbations pourraient intervenir sur le trafic maritime entre Tahiti et Moorea dans la journée de vendredi, en fonction de l’évolution de la situation.

Des perturbations à la circulation routière pourraient également être constatées sur certains sites exposés des routes de ceintures.

Le Haut-Commissariat rappelle les conseils de sécurité et de prudence à respecter :
- Restez à l’écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV)
- Evitez les sorties en mer, les baignades et toute activité nautique dans les zones concernées.
- Evitez de circuler sur les routes en bordure de mer.
Pour les propriétaires d’embarcations : - Sortez vos bateaux de l’eau si vous pouvez le faire sans danger ou mettez les à l’abri et renforcez les amarres.

Il est vivement déconseillé de pratiquer toute activité nautique (va’a, surf, chasse sous-marine et plongée) pendant la durée du phénomène.

le Jeudi 25 Août 2011 à 19:34 | Lu 2443 fois