Tahiti Infos

Formation maritime : L’IFMPC Papeete paré à l’appareillage


Formation maritime : L’IFMPC Papeete paré à l’appareillage
L’Institut de formation maritime Pêche et Commerce, a baptisé vendredi matin 11 mai, son petit navire école éponyme, l’IFMPC Papeete. L’embarcation, construite en 2011 par le chantier naval Marinalu de Raiatea, est une coque aluminium de 35 pieds (10.7 m) propulsée par un moteur diesel 220 CV Cummings et pouvant contenir jusqu’à 12 passagers. Financé par le Pays pour un coût de 29.9 millions Fcfp, ce navire sera utilisé par l’IFMPC pour les cours pratiques de « manœuvre embarcation » dans le cadre notamment des formations au Certificat d’initiation nautique, CIN et au BC200, le Brevet de capitaine 200 tonneaux.

La bénédiction et le baptême du navire ont eu lieu en présence de Temauri Foster, le ministre des ressouces marines du gouvernement Temaru.

Discours du Ministre de la Mer et des Ressources Maritimes à l'occasion du baptême du navire IFMPC

“Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang” dit le proverbe anglais..
“Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang” dit le proverbe anglais..
L’Institut de formation maritime Pêche et Commerce forme des personnels navigants certifiés pour la pêche et la commerce. L’établissement public administratif est dirigé par Florida Lai et a été créé en 2009 pour succéder à l’EFAM. Ce centre de formation dispense un enseignement en alternance, du Certificat d’Aptitude à la Conduite des Embarcation de Pêche (CACEP), en passant par la formation de mécanicien, jusqu’au diplôme de Capitaine 3000 UMS. Cet établissement est directement placé sous la tutelle du ministère des ressources marine et collabore avec différentes structures publiques comme la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes, le Service des Affaires Maritime, le Service de la Pêche, le GREPFOC et le Fare Tautai.

Trente -quatre stagiaires y suivent actuellement les formations aux modules CIN et BC200. Une centaine d'élèves est attendue pour la prochaine session de formations qui formera à la mécanique 750 Kwa et au Brevet de capitaine 500 tonneaux.

Formation maritime : L’IFMPC Papeete paré à l’appareillage

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 11 Mai 2012 à 11:14 | Lu 3855 fois