Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Formation couture à Pirae : 13 stagiaires ont reçu leur attestation



PIRAE, le 11/02/2016 - Durant le mois de décembre 2015, ces jeunes femmes ont suivi une formation de couture mise en place par la mairie, avec le concours du contrat de ville. Une initiative qui leur permettra de subvenir aux besoins de leur foyer en créant leur petite entreprise. Après quelques semaines de formation, elles ont été récompensées et elles ont obtenu une attestation qui leur ouvre les portes vers le métier ou d'autres formations plus approfondies.

Treize femmes ont obtenu mercredi leur attestation de réussite suite à la formation de couture mise en place en décembre dernier par la mairie de Pirae. Des formations qui ont été données par l'organisme AFOMETH, animateur de cette première session.

La joie et la bonne humeur visibles sur les visages témoignaient de la bonne ambiance et de l’entraide entre les stagiaires, grâce notamment à l’implication des formateurs. Riches de cette expérience et des nouvelles compétences acquises, les stagiaires sont aujourd’hui des femmes épanouies et remobilisées pour prendre leur avenir en main avec des projets d’insertion. Certaines ayant pour objectif d’ouvrir leur atelier de couture, et/ou de poursuivre une formation de perfectionnement. Elles ont par ailleurs exprimé leur reconnaissance envers leurs formateurs, de la commune et du contrat de ville pour le contenu pédagogique de la formation.

L’objectif de cette formation était de pouvoir donner les moyens aux femmes motivées des quartiers et à la recherche d’un emploi, de générer elles-mêmes une source de revenus pour le foyer par la création et la vente de leurs produits finis. Les stagiaires ont bénéficié d’un enseignement théorique dispensé par Michel Assenmacher, sur les techniques de gestion et de vente, puis d’une partie purement technique concernant la couture. Grâce à Christelle Millot, leur formatrice en couture, chacune des élèves a pu confectionner a minima une robe et une chemise ; du patron jusqu'à l’assemblage.

L’accompagnement du bureau communal de l’insertion de Pirae prévoit par ailleurs le suivi des stagiaires lors d’une formation de "perfectionnement en couture" pour aller plus loin dans leur apprentissage, ainsi qu’un suivi avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) pour celles qui souhaiteraient se lancer dans la vente de leurs créations.

La prochaine étape pour ces jeunes stagiaires consistera à participer à la création de modèles qui serviront au défilé et à l’exposition-vente, lors de la journée de la femme qui aura lieu le mardi 8 mars 2016 dans les jardins de l’hôtel de ville de Pirae.

Le coût total de cette formation pour 14 stagiaires est de 1,66 millions de francs, financé à parts égales par la commune et le contrat de ville.


Elles ont confectionné, entre autres, une robe et une chemise ; du patron jusqu'à l’assemblage
Elles ont confectionné, entre autres, une robe et une chemise ; du patron jusqu'à l’assemblage

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 11 Février 2016 à 16:30 | Lu 824 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués