Tahiti Infos

Formation au concours d'entrée des Instituts d'études politiques : 130 élèves du pôle Papeete sur les rangs


Les élèves sont venus nombreux au lycée Paul Gauguin pour suivre le premier jour de formation au concours d'entrée des IEP.
Les élèves sont venus nombreux au lycée Paul Gauguin pour suivre le premier jour de formation au concours d'entrée des IEP.
PAPEETE, le 30 septembre 2015 - Le lycée Paul Gauguin a accueilli environ 130 élèves, hier après-midi, pour les informer du dispositif mis en place pour la formation - gratuite- au concours d'entrée des instituts d'études politiques (IEP). Des places sont encore disponibles pour les premières et les terminales qui souhaitent saisir cette chance.


Pour la troisième année consécutive, les professeurs du lycée Paul Gauguin ont présenté le cursus de la formation que pourront suivre les lycéens afin de se présenter dans les meilleures conditions au concours d'entrée des instituts d'études politiques (IEP), communément désignés par l'apocope "sciences-po". Conscients de cette opportunité, environ 130 élèves étaient sur les rangs hier après-midi. Tous les mercredis, de 13h30 à 15h30, les volontaires des classes de première et de terminale (toutes filières confondues) se verront enseigner trois disciplines : histoire (de 1945 à nos jours), questions contemporaines (démocratie et école) et langues vivantes (anglais ou espagnol). Cette formation fondamentale pluridisciplinaire, fondée sur les sciences sociales et orientée sur la prise de responsabilités, est dispensée par des professeurs référents et des intervenants qui ont obtenu le concours, comme Sémir Al Wardi ou Victor Lau. Ce dernier, qui a été reçu en 1974 et partagera son expérience d'ancien chef d'entreprises, remarque : "L'enrichissement et l'ouverture d'esprit que procure cette voie sont considérables."

Il existe dix IEP en France, et le concours commun regroupe sept IEP de province : Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes et désormais Saint-Germain-en-Laye. Aussi, pour offrir l'égalité des chances aux Polynésiens, un partenariat a été mis en place entre les établissements secondaires publics et privés de Tahiti et d'Uturoa (Raiatea). Trois pôles ont ainsi pour vocation à travailler en synergie : le pôle Papeete, qui regroupe les lycées Paul Gauguin, La Mennais, Aorai, Taaone et Samuel Raapoto ; le pôle Papara-Taravao, composé des lycées polyvalents des deux communes ; et le pôle Uturoa, constitué du lycée des Îles Sous-le-Vent. "C'est un privilège, une chance formidable à saisir !", a expliqué Éric Besse, le proviseur du lycée Paul Gauguin.

"LES CADRES DE DEMAIN"

Les objectifs de cette préparation, a rappelé Jérôme Schmitt, responsable du pôle urbain, sont multiples : "Mettre en valeur un vivier d'excellence qui existe en Polynésie française afin de fournir les cadres de demain et favoriser la réussite pour tous en élevant le niveau général des lycéens du fenua." Et de noter par ailleurs : "Tous les élèves assidus ont obtenu une mention au baccalauréat." Rappelons que seuls les élèves de terminale et de niveau Bac+1 peuvent se présenter au concours d'entrée, qui aura lieu en mai 2016 et qui durera trois heures en questions contemporaines (coefficient trois), trois heures en histoire (coefficient trois) et une heure trente en langue vivante (coefficient deux).

L'année dernière, sur dix-neuf inscrits, cinq élèves ont été admis, avec trois reçus au concours et deux autres pris sur dossier. Si la sélection est rude et le travail nécessaire important, la récompense est pourtant au bout du chemin. Après cinq ans d'études (deux années de formation générale, une année de stage à l'étranger et deux autres de spécialisation), la garantie d'emploi est assurée et les débouchés sont nombreux : métiers de l'entreprise, médias, recherche, concours de catégorie A et grandes écoles (ENA…).

Le pôle Papeete regroupe les lycées Paul Gauguin, La Mennais, Aorai, Taaone et Samuel Raapoto.
Le pôle Papeete regroupe les lycées Paul Gauguin, La Mennais, Aorai, Taaone et Samuel Raapoto.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:22 | Lu 1276 fois