Tahiti Infos

Football - Trophée des champions : Central bat Dragon 5-4 lors d'un match fou

Comme chaque année, le Trophée des champions sonne le glas du début de saison. Le gagnant de la Coupe 2017-2018 (Dragon) affrontait vendredi soir le gagnant du championnat de Ligue 1 2017-2018 (Central) pour un match au sommet. C'est finalement Central qui s'est imposé sur le score de 5-4 lors d'un match à rebondissements. Air Tahiti a remporté le trophée de la catégorie " entreprises ".


Pas moins de cinq buts ont été marqués par l'attaque centralienne
Pas moins de cinq buts ont été marqués par l'attaque centralienne
Lors de ce Trophée de champions, les équipes se sont rencontrées « à froid », en sortie de trêve, et après les éventuelles sorties et entrées de joueurs dans les effectifs. Manque à l’appel du côté de Dragon Marama Vahirua qui est devenu président du club alors que du côté de Central, c’est Jonathan Tehau qui manque à l’appel.
 
Le match a été spectaculaire et engagé avec pas moins de neuf buts au total. Central donne la mesure dès le début de la rencontre (1’) par l’intermédiaire de l’excellent n°10 Manuarii Hauata. Cinq minutes plus tard (6’), c’est au tour du n°10 de Dragon de marquer, le jeune Roonui Tehau. Roonui Tehau sera la révélation de cette rencontre.
 
Roonui Tehau n’est autre que le jeune frère de Teaonui Tehau, meilleur buteur de la Ligue 1 lors de la dernière saison 2017-2018. Il fait partie de la sélection U19 qui vient de se qualifier pour la Coupe du monde U20 2019 de la Fifa. Il vient d’intégrer l’effectif de Dragon malgré son jeune âge. Entrée en matière concluante puisqu’il inscrira trois des quatre buts marqués par son équipe.
 
La joie des joueurs de Dragon sera de courte durée puisque Sylvain Graglia, toujours aussi rapide et percutant, permet à Central de reprendre l’avantage 2-1. (7’) Trois minutes plus tard, Seino Teinaore égalise de nouveau pour Dragon (10’) dans ce match qui démarre sur les chapeaux de roues puisque quatre buts ont été marqué en dix minutes. (2-2)

Belle victoire pour Central qui s'impose 5-4
Belle victoire pour Central qui s'impose 5-4
Le Dragon de Titioro ne lâche rien
 
Le grand Fred Tissot s’offre un doublé en marquant à la 27’ et à la 43’, il permet à Central de faire finalement le break pour mener 4-2 à la mi-temps. Au retour du vestiaire, Central s’offre de belles phases de domination mais Dragon ne lâche rien, faisant preuve de caractère. Rainui Tze-Yu se bat comme un diable. Tamatoa Tetauira est toujours aussi percutant et talentueux, il se fait « descendre » régulièrement par les joueurs de Central.
 
Mais c’est finalement le jeune Roonui Tehau qui crée la surprise. Pas forcément encore très influent dans le jeu sur l’ensemble du match, alors qu’il est en déséquilibre, le n°10 adresse une frappe à ras-de-terre qui surprend le gardien de Central, il réduit donc le score à 4-3 à la 63’. Malheureusement pour Dragon, Lorenzo Tehau surprend une nouvelle fois la défense orange et permet à Central de reprendre le large : 5-3 à la 74’.
 
Il reste quinze minutes, Dragon y croit encore mais la nouvelle recrue de Dragon Samuel Lauret, servi par Tamatoa Tetauira, rate le cadre de peu. Le troisième but de Roonui Tehau arrive trop tard, à la 87’, et c’est finalement Central qui remporte le Trophées de champions 2018. SB / FTF

Efrain Araneda, coach de Central
Efrain Araneda, coach de Central
Parole à Efrain Araneda :
 
Ton analyse du match ?
 
« Un match compliqué, on a eu la chance de mener à chaque fois mais systématiquement on s’est fait surprendre en retour. Après voilà, on va dire que c’est un peu la faute à la reprise. On a eu une préparation assez compliquée, après quand il y a une Coupe en jeu il faut la gagner, peu importe la manière. Petit à petit on va régler les détails, l’important c’est de montrer qu’on est toujours présents malgré les difficultés. »
 
Comment s’annonce la saison ?
 
« On a pas recruté, on a perdu certains éléments mais on a montré qu’on a une base qui tient la route. On va s’accrocher à ça. On décembre, au mercato, on verra bien si on a vraiment besoin de recruter des joueurs pour jouer la Ligue de Champions OFC. Je suis content d’avoir retrouvé les terrains, je pense que la trêve est un peu longue. Cela fait toujours plaisir de gagner une Coupe, merci à tous. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Samedi 22 Septembre 2018 à 13:44 | Lu 1713 fois