Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Football - Tahiti vs Calédonie : Un bon premier test-match, 0-0.


Tahiti était opposé à la Nouvelle Calédonie mardi soir à Pater, le match amical s'est soldé par un 0-0. Le match a été plaisant et engagé, le nouveau coach Naea Bennett a fait tourner l'effectif. Certains excellents joueurs tahitiens jouaient ensemble pour la première fois en sélection. Le match retour, prévu vendredi à 20H au stade Pater, s'annonce ouvert et le public devrait venir encore plus nombreux.


Des joueurs de talent qui n'avaient jamais joué ensemble en sélection A
Des joueurs de talent qui n'avaient jamais joué ensemble en sélection A
Environ 500 personnes (source FTF) ont fait le déplacement ce mardi soir pour venir encourager leur sélection de Tahiti opposée à la sélection calédonienne pour deux test-matchs. Le nouvel entraineur Naea Bennett a fait tourner son effectif face à une équipe calédonienne de bonne facture qui a su se montrer entreprenante et dangereuse.
 
La rencontre a débuté à 20H comme prévu. La sélection tahitienne commence bien la rencontre et se fait pressante pendant les dix premières minutes, Raimana Li Fung Kuee crée des difficultés à la défense calédonienne contrainte de commettre des fautes pour le stopper. Les différents coups francs en bord de surface ne donnent rien. Raimana Li Fung Kuee n’avait pas joué en sélection depuis mai 2015.
 
L’attaque tahitienne avait des arguments avec Raimana Li Fung Kuee, un des meilleurs sur le terrain, Teaonui Tehau le meilleur buteur du championnat de Ligue 1, Yohann Tihoni du Taiarapu FC, avec l’expérimenté Alvin Tehau en soutien. Côté droit, Heiarii Tavanae, fébrile, a enchainé les fautes directes en début de rencontre mais l’excellent gaucher Tiki Toa n’en est qu’à ses premiers pas en sélection A.
 
Après ces dix premières minutes, les Calédoniens, très vifs, ont pris le jeu à leur compte quasiment tout au long de la première mi-temps, se procurant même plusieurs grosses occasions. A plusieurs reprises, Jonathan Torohia s’est interposé, faisant un match sans faute, avec de l’assurance dans ses prises de balles et quelques bons arrêts reflexe, notamment un arrêt en extension qui envoie la balle sur la barre transversale.

Les coups de pied arrêtés n'ont rien donné
Les coups de pied arrêtés n'ont rien donné
La deuxième mi-temps
 
Cela avait été dit en conférence de presse lundi, les Calédoniens ont terminé leur championnat en novembre, ils étaient censés manquer d’endurance physique. Tahiti a su se montrer plus dangereux en deuxième mi-temps qu’en première. Teaonui Tehau a manqué deux belles occasions de marquer, lui qui est pourtant particulièrement efficace.
 
Tamatoa Tetauira qui jouait au milieu, le défenseur Angelo Tchen, Heirarii Tavanae et Teaonui Tehau sont progressivement sortis pour laisser leur place à Donovan Bourebare au milieu, Sylvain Graglia et Marama Vahirua à l’attaque... Le public a pu apprécier quelques excellentes phases de jeu entre Marama Vahirua et Raimana Li Fung Kuee, qui n’avaient jamais joué ensemble en sélection.
 
C’est justement suite à une belle combinaison que Yohann Tihoni, très actif au courant du match, adresse une reprise du gauche qui passe juste au-dessus du but adverse. Belle occasion dans les arrêts de jeu pour Alvin Tehau dont la tête plongeante passe, là aussi, juste au-dessus. Nos milieux de terrain ont eu un peu de mal à poser le jeu, le terrain gras n’étant pas idéal pour le jeu de précision.
 
A noter le bon travail de défense effectué par le joueur de Central Matatia Paama, par le Tiki Toa Marama Amau ou encore Viritua Tiaiho de Tefana entré en cours de rencontre. Malgré quelques moments de flottement en première mi-temps, ils ont su globalement bloquer les percées des attaquant calédoniens plutôt petits mais très vifs et adroits.
 
Compte tenu de la nouveauté de cette sélection, le bilan est encourageant. L’état d’esprit semble bon. Il y a eu de l’engagement et les joueurs des deux équipes ont fait preuve de fair play. Rendez-vous vendredi à 20H au stade Pater pour la deuxième confrontation. SB / FTF

Naea Bennett a passé en revue son effectif
Naea Bennett a passé en revue son effectif
Parole à Naea Bennett :
 
Ton analyse du match ?
 
« On a pas pris de buts, c’est bien. On a eu beaucoup d’occasions. C’était un bon match. Je ne suis pas étonné, la Calédonie nous a donné beaucoup de mal avec leur vitesse, leur jeu au milieu. Nous, on a su tenir, on a des joueurs rapides qui ont pu répondre à leur vitesse. On a eu des occasions, on ne les a pas mises au fond, eux aussi ont eu des occasions qu’ils n’ont pas mises au fond. C’est un bon match avant celui de vendredi soir. »
 
Quelques bonnes phases de jeu ?
 
« Dans cette équipe, il y a des joueurs qui sont très intelligents, qui lisent bien le jeu, qui anticipent bien. C’est sûr qu’avoir ce genre de joueurs, c’est toujours un plus. Il faut veiller à l’équilibre défensif quand on perd le ballon. C’est là qu’on a plus de difficultés. On a un jeu très offensif, je ne m’en plains pas, j’étais attaquant, mais je demande aussi de la rigueur défensive pour éviter de se faire avoir. »
 
Tu as fait tourner l’effectif, bilan ?
 
« Je suis satisfait d’eux. J’avais annoncé que j’allais utiliser mes six changements, pour moi cela a été l’occasion de voir les joueurs en action lors d’un vrai match. C’est une revue d’effectif, tout en évitant de faire n’importe quoi afin de gagner les matchs. »

Raimana Li Fung Kuee n'avait pas joué en sélection A depuis mai 2015
Raimana Li Fung Kuee n'avait pas joué en sélection A depuis mai 2015
Parole à Thierry Sardo :
 
Une analyse du match ?
 
« On a eu trois-quatre grosses opportunités en première mi-temps qui nous auraient permis de prendre l’avantage. En deuxième mi-temps, cela a été plus compliqué car ils en ont eues beaucoup aussi. Cela aurait pu être un match avec des buts. On a assisté à un match plaisant. Personnellement, je trouve qu’on a concédé trop d’occasions, par contre on s’en est créé pas mal. Le terrain n’était pas évident, assez gras, mais quelques phases de jeu ont été intéressantes. On a vu qu’on manquait clairement de rythme en deuxième mi-temps, on a pas repris le championnat, on savait que cela allait être difficile. »
 
Des changements pour vendredi ?
 
« Je vais étudier tout ça à tête reposée, on va faire une analyse vidéo pour voir ce qui a été et ce qui n’a pas été. Aujourd’hui, ils nous ont gênés, on a concédé beaucoup de coups francs très dangereux. On connaît la qualité des coups de pied arrêtés des Tahitiens. Quand Marama Vahirua est rentré, on a été souvent en danger. »
 
« On a concédé des occasions alors qu’on avait le ballon au départ, à cause de ce manque de rythme, ce manque de lucidité. On fait un bon 0-0, on est contents car on est en début de saison. La moitié des joueurs n’ont pas de matchs dans les jambes, on a vu qu’ils ont été au bout de l’effort aujourd’hui. » Propos recueillis par SB / FTF

La sélection de Tahiti jouera à nouveau vendredi à 20H au stade Pater
La sélection de Tahiti jouera à nouveau vendredi à 20H au stade Pater

Les joueurs retenus par Naea Bennett
Les joueurs retenus par Naea Bennett

Rédigé par SB / FTF le Mercredi 21 Mars 2018 à 11:22 | Lu 694 fois




Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti