Tahiti Infos

Football - Tahiti vs Calédonie : Retour de Jonathan Torohia en sélection.

La sélection de Tahiti affrontera demain soir (mardi) et vendredi soir la Nouvelle Calédonie en match amical. Le nouveau coach de la sélection par intérim Naea Bennett a fait appel au gardien Jonathan Torohia qui n'avait pas joué en sélection depuis 2011. Pompier de métier, Jonathan avait obtenu en 2015 le Gant d'or décerné par la Fifa au meilleur gardien de but de la Coupe du monde de beach soccer. Interview.


Jonathan Torohia fait son retour en sélection
Jonathan Torohia fait son retour en sélection
Parole à Jonathan Torohia :
 
Que s’est-il passé depuis la dernière Coupe du monde 2017 ?
 
« Et bien comme d’habitude, j’ai repris le chemin de Manu Ura et du championnat de Ligue 1 en foot à 11. Je passe de l’un à l’autre depuis 2011. Même si les résultats ne sont pas là avec Manu Ura, c’est mon club et je suis à 200% avec lui, comme avec les Tiki Toa. La fidélité c’est important. Je vis et je travaille au sein de la commune de Paea depuis plus de dix ans. Tout ce que la commune m’a apporté depuis des années, je me dois de lui rendre. Je ne me force pas, comme je le dis souvent, j’ai le sang mauve. »
 
Un nouveau challenge avec la sélection ?
 
« Cela fait toujours plaisir d’être appelé en sélection. Depuis 2011, je n’avais pas été sollicité. C’est donc avec fierté, et surtout envie de pouvoir porter ce maillot là, que j’ai accepté. Je suis fier de pouvoir encore défendre nos couleurs. Je suis gardien de foot à 11 à la base. Je prends ça comme un challenge, je vais donner mon maximum. »
 
Tu soutiens divers projets foot et beach soccer ?
 
« Oui, Jeffry et Prisca me sponsorisent avec leurs marques depuis la Coupe du monde de 2013. Ils m’ont demandé d’aider l’équipe de foot à 11 Air Tahiti, qui est en tête du championnat entreprise, à créer son équipe de beach soccer. L’année dernière, on a donc monté une équipe de beach pour le championnat. On est désormais comme une famille, aujourd’hui je fais partie de cette famille d’Air Tahiti et on est bien. »

Jonathan Torohia avec Heimanu Taiarui en 2015 copie
Jonathan Torohia avec Heimanu Taiarui en 2015 copie
Une équipe de Manu Ura Beach Soccer est également dans les tuyaux ?
 
« On a eu un entretien avec le maire pour pouvoir monter une section beach soccer avec la présidente de l’as Manu Ura, en partenariat avec Jeff. On va faire ça petit à petit, il est prêt à investir dans l’équipement, dans tout ce qui touche le beach soccer. A nous de peaufiner le projet, de mettre en place un terrain de beach soccer, de monter une équipe, de trouver les joueurs qui souhaitent participer à ce projet. »
 
C’est un devoir pour vous Tiki Toa de développer le beach soccer à Tahiti ?
 
« Cela nous tient à cœur de promouvoir ce sport. C’est ce sport qui nous a fait connaître à l’international. C’est plus facile de participer à une Coupe du monde en beach soccer qu’en foot à 11. Quand on a la possibilité d’encadrer, de mettre en place des tournois, on se mobilise volontiers pour ça. C’est un devoir, oui, car il y a beaucoup de jeunes qui aimeraient connaître ce sport. Le beach soccer à Tahiti est lié aux Tiki Toa, qui le ferait si on ne le faisait pas ? »
 
Tes objectifs pour 2018 ?
 
« Dans l’immédiat, ce sont les deux matchs en sélection contre la Nouvelle Calédonie, le but c’est de gagner ces deux matchs. Au sein de l’as Manu Ura, le but c’est de gagner le maximum de points en championnat pour bien terminer la saison. Ensuite, gros challenge cette année avec les éliminatoires de la zone Océanie en septembre, pour pouvoir de nouveau participer à la Coupe du monde de beach soccer en 2019. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un merci à la famille avant tout. Si je suis là, c’est en grande partie grâce à elle. Ma femme, mes enfants. Merci à Jeff et Prisca de Teva Import, merci à Simon Humeau de la marque Patrick qui me sponsorise depuis trois-quatre ans. Merci au maire de Paea, mon employeur, qui me donne l’opportunité de faire ce qui me plait le plus, le beach soccer, le foot à 11, en étant conciliant lors de mes déplacements. » Propos recueillis par SB / FTF

Jonathan Torohia soutient également l'équipe Air Tahiti, leader du championnat entreprise
Jonathan Torohia soutient également l'équipe Air Tahiti, leader du championnat entreprise

Rédigé par SB / FTF le Lundi 19 Mars 2018 à 15:02 | Lu 1258 fois