Tahiti Infos

Football - Ligue 1 : Vénus reste en tête devant Moorea

La 19e journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce vendredi 1er mars. L’équipe de Moorea Tiare Tahiti a pu tenir tête à Vénus. Score final, 2-2. Tefana cale face à JT (1-1), Central déroule face à Arue (8-0) et Manu Ura s’offre Dragon (2-1) qui voit la possibilité de titre 2018-2019 s’éloigner. Pirae s’impose à Taiarapu 5-2. L’équipe de Moorea est la surprise de cette saison.


Encore deux buts pour Teaonui Tehau, instoppable
Encore deux buts pour Teaonui Tehau, instoppable
Le championnat de Ligue 1 comporte 27 journées divisées en trois phases. Les deux premières phases sont terminées, il reste la dernière phase et désormais huit matchs par équipe avant la fin, au mois de mai. Seuls les deux premiers seront qualifiés pour la Ligue des clubs champions OFC 2020.
 
Le championnat 2018-2019 est particulièrement serré. Vendredi soir, le premier du championnat, Vénus, rencontrait le deuxième, Tiare Tahiti. La rencontre s’est soldée par un match nul 2-2, le classement reste donc inchangé. Vénus est en tête avec 59 points devant Tiare Tahiti 56 points, Tefana 54 points, Pirae 53 points et Central 51 points. Central et Dragon ont un match en retard.
 
C’est Vénus qui ouvre le score à la 8’ par l’intermédiaire du capitaine et fer de lance de l’équipe Teaonui Tehau. L’équipe de Moorea revient à 1-1 à la 18’, grâce à l’excellent n°17 Marii Taurua, et prend même l’avantage 2-1 à la 70’ grâce à un but de Heiarii Maperi. Suite à une belle action de jeu, ce dernier frappe sans contrôle à ras de terre pour marquer. Le public, venu en masse de Moorea, était en folie.
 
Mais à la 72’, Teaonui Tehau profite d’une maladresse défensive pour remettre les équipes à égalité avant le coup de sifflet final. Promue cette année en Ligue 1, l’équipe de Moorea est la grosse surprise de ce championnat. Dominés en première période, les joueurs de Vatea Terai ont été plus qu’à la hauteur en deuxième mi-temps face au leader du championnat. SB / FTF

Parole à Vatea Terai, coach de Moorea :
 
Ton analyse du match ?
 
« Un très beau match, je suis très satisfait de mes joueurs. Ils ont montré aujourd’hui que notre deuxième place actuelle est amplement méritée. Face au leader…si on avait pas commis cette dernière erreur, on aurait gagné le match ici ce soir. Malgré tout, je suis hyper satisfait de mes joueurs. »
 
Il y a même eu des moments de domination ?
 
« C’est très positif. On est venus avec nos valeurs, on a un groupe qui se bat plus de 90 minutes, qui essaye de produire du jeu. Je suis très satisfait. Maintenant voilà, on a pris ce but, c’est ça la compétition, c’est ça le haut niveau. Filou, il ne lui faut pas beaucoup d’occasions, deux occasions ce soir et c’est deux buts. »
 
Comment envisagez-vous la fin du championnat ?
 
« Très intéressante, parce que là on va s’accrocher à ce qu’on peut. On est finalement qu’à trois points de Vénus. Huit matchs, c’est très long encore. On va être là, on va être présent au moindre faux-pas de Vénus et de notre côté, on va essayer d’assurer jusqu’au bout. On a Tefana qui est juste derrière. C’est serré, on est trois-quatre équipes pour jouer les deux places qualificatives pour la Ligue des champions OFC l’année prochaine. »
 
Le groupe a continué d’avancer même après la sortie de Marii Taurua ?
 
« Tout à fait, j’ai un groupe très costaud, complet. Malgré les blessures de certains, on arrive toujours à produire quelque chose d’intéressant. Tout le monde peut marquer, on ne cible pas quelqu’un, cela se fait dans le jeu. C’est le jeu qui fait que quelqu’un est démarqué. Depuis le début, on construit dès qu’on le peut et on joue vers l’avant. Cela demande beaucoup d’énergie mais mes gars ont de l’énergie et ils en auront jusqu’à la fin de la saison. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Dans tous nos déplacements, on est suivis par nos supporters et ce soir encore plus, parce qu’il y a un bateau qui rentre. Merci à tous nos supporters. » Propos recueillis par SB / FTF

L'équipe de Moorea a créé la surprise cette saison
L'équipe de Moorea a créé la surprise cette saison

Le joker de Moorea, son public
Le joker de Moorea, son public

Le buteur Marii Taurua a dû sortir en deuxième mi-temp
Le buteur Marii Taurua a dû sortir en deuxième mi-temp


Rédigé par SB / FTF le Lundi 4 Mars 2019 à 16:59 | Lu 752 fois