Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Vénus est assuré de remporter le championnat

L’AS Vénus retrouve le sommet du football polynésien en remportant la Ligue 1, le championnat élite de football. En battant l’AS Central Sport (2-1) mardi soir devant son public, le club de Mahina, à qui il reste deux matches à jouer, s’est assuré une avance suffisante sur ses poursuivants pour s'imposer. Ce titre de champion est le 10ème du club après ceux obtenus en 1953, 1990, 1992, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000 et 2002.


L'équipe de Vénus est sacrée championne de Tahiti 2018-2019 © Jérôme Brouillet/FTF
L'équipe de Vénus est sacrée championne de Tahiti 2018-2019 © Jérôme Brouillet/FTF
Il s’agissait en quelque sorte d’une passation de flambeau mardi soir au stade municipal de Mahina puisque l’AS Central Sport était le champion de Ligue 1 en titre. Cette victoire face à Central, 5e au classement général et à 16 points du leader, ne fut pourtant pas une mince affaire pour les joueurs de Samuel Garcia.
 
En effet, les joueurs d’Efrain Araneda, suspendu ce soir-là, qui n’ont désormais plus rien à jouer cette saison après avoir été éliminés de la Coupe Tahiti Nui et de la Ligue des Champions OFC, ont joué cette rencontre face aux joueurs de Vénus comme si c’était une finale de coupe mettant de l’engagement dans les duels et en exerçant un pressing constant. Ils vont d’ailleurs ouvrir le score par l’intermédiaire de Fred Tissot qui, à la 14ème minute de jeu vient conclure un temps fort de son équipe en reprenant victorieusement de la tête un corner venu de la gauche (VEN 0-1 CEN).
 
Ce but a eu l’effet d’un électrochoc pour les coéquipiers de Teaonui Tehau qui ont fait preuve de « grinta » pour sonner la révolte. A l’image de leur capitaine, qui n’hésitait pas à revenir défendre dès la perte du ballon, les joueurs de Vénus sont progressivement montés en régime et ont été plus agressifs pour remporter beaucoup de leurs duels face aux Centraliens, les poussant à commettre des erreurs.
 
C’est d’ailleurs suite à un coup franc concédé sur l’aile droite, à la demi-heure de jeu, que les joueurs de Tipaerui vont céder une première fois. En effet, bien trouvé au second poteau, Kevin Barbe, avec détermination, smashe le ballon de la tête et bat Mickaël Roche pour ramener son équipe à égalité (VEN 1-1 CEN).
 
Dix minutes plus tard, c’est Heiarii Tavanae, très entreprenant dans ce match, qui va inscrire le but de la victoire d’une frappe à ras de terre du pied gauche, à la suite d’un bel enchainement à l’entrée de la surface de réparation (VEN 2-1 CEN).
 
En seconde mi-temps, le match fut plus haché avec peu d’occasions de part et d’autre en raison notamment d'une grosse bataille entre les deux équipes au milieu de terrain. Faisant preuve d’une grande solidarité et avec beaucoup de détermination, les joueurs de Mahina vont réussir à conserver leur avantage, synonyme de titre, jusqu’au coup de sifflet final libérateur de l’arbitre. KK/FTF

Football – Ligue 1 : Vénus est assuré de remporter le championnat
Parole à Samuel Garcia :
 
« Ma première pensée va vers les joueurs, je les remercie pour leur investissement et leur sérieux. Avec l’état d’esprit qu’ils ont montré cette saison, ils méritent ce titre. Il y a trois ans de cela, quand on a repris le club avec le président Alfred Taputuarai, on s’était fixé un programme sur trois ans. L’objectif était d’obtenir des résultats sur cette période et on peut dire que, dans l’ensemble, on y est parvenus.
 
« On a décroché une place en Ligue des Champions à l’issue de la première année, on a disputé la finale de la Coupe Tahiti Nui l’an dernier et cette année on finit champion de Ligue 1 et on est toujours en course en Coupe. Je suis vraiment fier pour la commune de Mahina et pour tous les supporters de l’AS Vénus. »

Une nouvelle victoire pour Vénus, qui la mène au titre de champion
Une nouvelle victoire pour Vénus, qui la mène au titre de champion

Rédigé par KK/ FTF le Jeudi 25 Avril 2019 à 18:32 | Lu 862 fois