Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Vénus en tête devant Tiare Tahiti et Tefana

La deuxième phase du championnat de Ligue 1 s’est achevée ce week-end. Vénus est en tête avec 57 pts devant Tiare Tahiti 54 pts, Tefana 52 pts, Pirae 49 pts et Central 47 pts (un match en retard). Dans le match phare du week-end, Vénus a battu Central 2-1 grâce à deux buts de Teaonui « Filou » Tehau qui a été, une fois de plus, décisif.


Peter Babka et Heinui Amau à la suite d'un match tendu
Peter Babka et Heinui Amau à la suite d'un match tendu
C’est fait, la phase deux du championnat de Ligue 1 est bouclée, en dehors du match en retard Central-Dragon prévu le 26 mars prochain. Le reste des 18 journées de la phase 1 et 2 ont été faites, c’est l’occasion de faire le point sur le classement. Samedi, Vénus a pu s’imposer 2-1 face à Central revenu de Lautoka, aux Fidji, où le club a pu se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions OFC.
 
Dans les autres rencontres de la neuvième journée de la phase 2, JT a battu Arue 8-0, Dragon a battu Pirae 1-0, Tiare Tahiti a battu Manu Ura 4-2 et Tefana a battu Taiarapu 3-0. C’est le choc Vénus-Central qui a tenu en haleine le public du Stade Pater samedi après-midi. Central s’est montré solide et bien organisé mais Teaonui Tehau a su trouver la faille en marquant par deux fois à la 28’ puis à la 30’ minute. 2-0 à la mi-temps.
 
En deuxième période, le centralien Georges Bearune va écoper de deux cartons jaunes synonymes d’expulsion. Réduits à 10, Central parvient tout de même à réduire le score à 2-1 par l’intermédiaire de son capitaine Fred Tissot. La défense de Vénus tient bien le coup. Central multiplie ses attaques mais aucun autre but ne sera marqué, Vénus s’impose donc sur le score de 2-1.

Les cinq premiers du classement de Ligue 1 :
 
Vénus 57 points : L’équipe se positionne à la première place du classement. Elle n’a pas gagné de titre de champion ces dernières années mais cette saison 2018-2019 pourrait être la sienne. Selon Samuel Garcia, le coach, l’effectif a été complété, l’équipe est donc bien en place pour aborder la dernière phase du championnat. Elle peut compter sur Teaonui Tehau, le meilleur buteur de la Ligue 1. Teaonui Tehau a marqué par deux fois ce week-end contre Central, se montrant une fois de plus décisif.
 
Tiare Tahiti 54 points : Promu en Ligue 1 cette saison avec JT et Arue, la seule équipe de Moorea est en deuxième position après les 2/3 de championnat réalisés. Le bilan est d’ores et déjà positif et le maintien en Ligue 1 la saison prochaine assuré. C’est plus compliqué pour les autres promus JT, 9e, et Arue, 10e. Moorea crée la surprise cette saison.
 
Tefana 52 points : Tefana a connu des hauts et des bas dans ces deux premières parties de la saison. Déstabilisée par la perte de certains bons éléments, l’équipe a su se réorganiser et revenir jouer la course au titre. Tefana a terminé la phase de poule de la Ligue des champions OFC à la troisième place et ne se qualifie donc pas pour les quarts de finale malgré de bonnes prestations et de beaux buts d’Alvin Tehau et ses coéquipiers. A seulement cinq points du leader, Tefana n’a pas dit son dernier mot cette saison.
 
Pirae 49 points : Quatrième, Pirae a perdu cinq fois en dix-huit matchs, c’est encore trop pour être sur le podium mais les hommes de Naea Bennett menés par Raimana Li Fung Kuee peuvent jouer les trouble-fête cette saison et pourquoi pas créer la surprise.
 
Central 47 points : Cinquième mais le club compte un match en retard contre Dragon susceptible de lui rapporter quatre points plaçant Central à six points du leader Vénus. Le club est en phase ascendante actuellement après sa brillante qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions OFC. Central jouera son quart de finale à domicile. SB / FTF

Parole à Samuel Garcia, coach de Vénus :
 
Un match avec beaucoup d’engagement ?
 
« Oui, c’était un match avec beaucoup d’engagement, un match que l’on a pris très au sérieux. Central est une très bonne équipe, ils l’ont prouvé à la Champion’s League OFC la semaine dernière, en se qualifiant pour les quarts de finale. Nous, on était sur deux semaines de tampon. On a bien travaillé, on a su marquer les buts au bon moment parce qu’en deuxième mi-temps, on a senti qu’on commençait à flancher au niveau du rythme, mais c’est normal après deux semaines sans compétition. »
 
Qu’est ce qui a fait la différence ?
 
« L’efficacité à mon avis. En première mi-temps, on monopolise le ballon, on est meilleurs dans le jeu, cela a été moins le cas de la deuxième mi-temps. On a Filou qui est très adroit, il a deux occases ce soir et il met deux buts…On peut corser l’addition en deuxième mi-temps mais l’essentiel est fait. La différence c’est l’état d’esprit, je pense, et la qualité des joueurs pour certains. »
 
Un coup à jouer cette saison ?
 
« C’est la troisième année, cela fait trois finales que l’on perd de suite, les joueurs sont là, on s’est bien renforcés avec l’arrivée de Stanley Atani, Pothin Poma et notre gardien Teave Teamotuaita qui est un très bon gardien. Si on reste sérieux, avec beaucoup d’humilité, pourquoi pas. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je dirais que c’est une victoire méritée. Un remerciement aux supporters qui sont venus aujourd’hui. Je voudrais féliciter les joueurs pour leur état d’esprit et leur engagement, leur écoute. On est repartis ! On a deux mois pour garder le cap et essayer d’attraper ce que l’on a envie d’attraper. » Propos recueillis par SB / FTF


Rédigé par SB / FTF le Lundi 25 Février 2019 à 15:39 | Lu 683 fois