Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Sylvain Graglia « Un championnat très serré »

La 20e journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée entre le vendredi 8 et le samedi 9 mars. Le leader Vénus n’obtient que le nul contre JT (2-2) alors que Tiare Tahiti s’impose contre Pirae (1-0) et que Tefana gagne contre Arue (6-0). Central parvient à battre Manu Ura (4-2) et Dragon gagne contre Taiarapu (9-3). Vénus n’a donc plus qu’un seul point d’avance sur Tiare Tahiti et trois sur Tefana à sept journées de la fin.


Le numéro 10 de Manu Ura Smith Tino en action
Le numéro 10 de Manu Ura Smith Tino en action
Le championnat de Tahiti de Ligue 1 réserve bien des surprises cette saison. Certains évoquent une baisse de niveau des clubs habituellement aux avant-postes, d’autres se félicitent de l’arrivée du club de Moorea Tiare Tahiti qui bouscule la hiérarchie.
 
Le suspense en tous cas est total, difficile de dire à sept journées de la fin du championnat quels seront les deux clubs qui termineront aux deux premières places qualificatives pour la Ligue des champions OFC 2020. On peut saluer la capacité qu’a eue Tefana à se maintenir en course pour le titre 2018/2019 malgré la perte de joueurs importants à l’intersaison.
 
Pour Dragon, c’est plus compliqué et la belle machine semble s’être enrayée, même si avec un match en retard, Dragon pourrait virtuellement se positionner à seulement sept points du leader. Central tient le coup à six points du leader en devant gérer en parallèle sa participation à la Ligue des champions 2019. Elle jouera son quart de finale à domicile le 7 avril contre le club calédonien Magenta. SB / FTF

Sylvain Graglia, pièce importante de l'attaque centralienne
Sylvain Graglia, pièce importante de l'attaque centralienne
Parole à Sylvain Graglia :
 
Ton analyse du match ?
 
« Un match compliqué, on prend deux cartons rouges et on finit le match à 9, il a fallu être solidaires, bien en place tactiquement et c’est ce qu’on a réussi à faire en deuxième mi-temps. On a pas eu beaucoup d’occasions mais on les a mises au fond. En gros, on a été efficaces et solides tactiquement pour tenir. »
 
Quelques mots sur la Ligue des champions OFC à Fidji ?
 
« Cela a été une superbe aventure, cela a soudé le groupe. C’était une expérience humaine super intéressante pour les joueurs, certains n’avaient jamais fait de déplacement pour la Ligue des champions OFC. Les victoires ont rajouté un goût de satisfaction, cela a fait beaucoup de bien au groupe. Il faut mettre ça de côté et se consacrer au championnat. »
 
Difficile de faire bien des deux côtés ?
 
« Le championnat est très serré, beaucoup d’équipes peuvent encore être championnes. Il faut réussir à rester concentrés sur le championnat en sachant qu’on a tous la tête sur ce quart de finale du 7 avril. Comme on s’est dit, si on veut revivre la Ligue des champions l’année prochaine, cela passe par les matchs de championnat. Il ne faut surtout pas oublier ça, c’est notre réel objectif. »

Central a pu s'imposer 4-2 vendredi soir
Central a pu s'imposer 4-2 vendredi soir
Quelques mots sur l’effectif ?
 
« On est de mieux en mieux. On a deux Calédoniens qui sont partis en Calédonie pour deux semaines, on ne sait pas s’ils vont revenir. On est un peu dans le flou pour l’instant mais on espère retrouver tout le monde pour le 7 avril. César Castillo revient du Chili la semaine prochaine, on a réintégré Jonathan Tehau ce qui va nous faire beaucoup de bien. Je pense qu’on a le groupe pour faire une bonne fin de saison pour aller chercher l’objectif des deux premières places. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant la Ligue des champions OFC. On a reçu beaucoup de soutien à Fidji, cela nous a fait beaucoup de bien. On remercie d’avance tous ceux qui viendront le 7 avril à Pater car on en aura besoin. » Propos recueillis par SB / FTF 


Rédigé par SB / FTF le Lundi 11 Mars 2019 à 15:06 | Lu 950 fois