Tahiti Infos

Football – Focus sur Kiani Wong : Ses 6 premiers mois en métropole

Kiani Wong, 16 ans, a joué à Tefana pendant plus de 10 ans. Il y a 6 mois, la jeune fille devenait la première tahitienne à intégrer une structure de formation d’élite en métropole, à Strasbourg. Pour la première fois, Kiani quittait sa famille pour s’installer en France. Elle bien voulu faire le point avec nous après les six premiers mois de sa nouvelle vie.


Kiani, à droite
Kiani, à droite
Parole à Kiani Wong
 
Comment se passe ton aventure en Métropole ?
 
« Et bien pour l’instant tout se passe bien. Je me suis acclimatée à la métropole et je me suis faite des amis à Strasbourg. Je suis à l’internat la semaine, je vais à l’école la journée, ensuite j’ai mes entrainements de football en fin d’après midi et le soir j’ai deux heures d’études. Le week-end, je suis dans une famille d’accueil avec qui tout se passe plutôt bien. J’ai gouté un peu à la nourriture de Strasbourg, comme la choucroute… et j’ai pas trop aimé (sourire). »
 
Quelques mots sur le centre de formation ?
 
« Il est assez grand et je m’y sens bien. Nous sommes près de 20 filles, et le niveau est vraiment élevé. C’est du haut niveau. Cela change de Tahiti, non pas qu’il n’y a pas le niveau à Tahiti mais en métropole c’est différent, et les filles jouent très bien. J’évolue au poste de numéro 10 sur le terrain. »
 
De retour pour les vacances de Noël ?
 
« Oui je suis très contente de revenir pendant ces vacances, ça va me faire du bien de revoir ma famille et mes amis. Cela va me permettre de me ressourcer pour pouvoir commencer au mieux l’année 2017. »
 

Kiani avec son équipe
Kiani avec son équipe
Au niveau scolaire comment ça se passe ?
 
« C’est ce qui me faisait un peu peur au départ. Mais en fait ça va, j’arrive à trouver un équilibre, du coup au niveau scolaire ça se passe bien. »
 
Est-ce que tu es toujours aussi motivée ?
 
« Je suis toujours aussi motivée qu’au début de cette aventure. Je vais tout faire pour y arriver, et nous verrons bien par la suite. »
 
Un remerciement ?
 
« J’aimerai remercier mes coachs ainsi que mon club. Sans oublier mes parents qui ont tout fait pour moi. »
 
Le club de Tefana s’est également exprimé : « Tout se passe bien avec le pôle, Kiani fait preuve de sérieux et d’application. En club, elle s’est bien intégrée et a joué en novembre 2016 son premier match en U19 National. Kiani sera de retour au fenua pour les vacances de Noël. Bravo Kiani, on est fier de toi et on pense à toi. » Propos recueillis par TM / Sport Tahiti

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Mercredi 21 Décembre 2016 à 13:35 | Lu 4607 fois