Tahiti Infos

Football - Coupe du monde U20 : Focus sur Kavai'ei Morgant

Du 5 au 18 août prochain, la Polynésie française accueillera le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U20 qui se déroulera en Pologne en 2019. Nous sommes allés à la rencontre des joueurs évoluant en métropole revenus spécialement pour ce tournoi décisif. Rencontre avec le milieu de terrain défensif Kavai'ei Morgant.


On a encore en souvenir la déception du clan tahitien lors du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U17 qui s’était déroulé à Tahiti en février 2017. Notre sélection U16, qui jouait à domicile, n’avait pas réussi à s’extraire des matchs de poule en raison d’un goal average insuffisant. Notre sélection U19 aura l’occasion de tenter de se qualifier pour la Coupe du monde U20 prévue en Pologne en 2019.
 
Les deux finalistes du tournoi seront qualifiés. Nous sommes allés à la rencontre de joueurs de cette sélection U19 évoluant en métropole revenus pour participer à ce tournoi important. Notre sélection U19 sera opposée dans le groupe A à la Nouvelle Zélande (dimanche 5 à 18H), à la Papouasie (mercredi 8 à 18H) et à Tonga (samedi 11 à 18H).
 
Rappelons que notre sélection a joué toute la saison en Ligue 1 polynésienne. Avec le renfort des joueurs évoluant en métropole, elle a toutes ses chances de se qualifier. La dernière participation de nos jeunes à une Coupe du monde remonte à 2009 en Egypte. Elle avait donné naissance à une génération talentueuse ayant par la suite participé à la Coupe des Confédérations au Brésil en 2013 ou aux Coupes du monde de beach soccer en 2015 et 2017. SB / FTF

Parle à Kavai’ei Morgant :
 
Ton parcours ?
 
« Depuis petit, j’ai fait plusieurs clubs. J’ai commencé à l’as Excelsior, ensuite j’ai joué à Moorea, à Temanava, ensuite je suis revenu à Tahiti, à Punaruu, puis j’ai passé sept-huit années à Tefana. C’est à Tefana que j’ai bien progressé et c’est grâce à ce club que je suis là maintenant. »
 
La métropole ?
 
« On est partis en métropole faire des tests à St Etienne, Auxerre puis enfin Trelissac. C’est Trelissac qui nous a gardés. Pour réussir, il fallait s’entrainer dur et se donner à fond sur le terrain. Avoir envie et faire beaucoup de sacrifices. C’est difficile mais cela donne beaucoup d’expérience, c’est bien. On joue en U17 National, on a joué contre Nantes, Bordeaux, Anger…de grosses équipes. »
 
L’emploi du temps ?
 
« On se lève, on se prépare, on va au lycée, après on a entrainement, on rentre, on mange et on dort. On apprend tout ce qui est bon pour un footballeur. J’ai progressé mais j’ai été blessé six mois cette année. J’ai eu une entorse à la cheville, quatre fois. C’était difficile car revenir sur le terrain à chaque fois et récupérer, cela prend du temps. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je joue milieu défensif en n°6 et mon objectif est de devenir footballeur professionnel, d’aller le plus loin possible dans le football et de gagner des trophées. C’est important d’être là à Tahiti pour représenter le Pays et se donner à fond pour lui. Je remercie Tefana, tous les coachs, la famille et ma vallée des Marquises Puamau, à Iva Oa. »

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 2 Août 2018 à 16:54 | Lu 1512 fois