Tahiti Infos

Football – Coupe du monde U17 : Tahiti ne participera pas

Le troisième match de poule s’est déroulé comme prévu vendredi soir au stade Pater devant un public venu nombreux pour soutenir la sélection de Tahiti U17. Malheureusement, Tahiti s’est incliné 2-1 ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour les demi finales du tournoi. Tahiti ne participera donc pas à la Coupe du monde U17 de la Fifa prévue en Inde en octobre prochain.


Le match avait pourtant bien commencé
Le match avait pourtant bien commencé
La sélection de Tahiti avait débuté le tournoi de manière fébrile en gagnant 1-0 contre le Vanuatu puis en faisant match nul 1-1 contre la Nouvelle Calédonie. La sélection avait joué en deçà de son niveau habituel. Il aurait fallu gagner avec une meilleure différence de buts contre le Vanuatu ou mieux gérer la fin de match contre la Calédonie, qui avait égalisé dans les arrêts de jeu, pour assurer sa place en demi finale.
 
Tahiti s’est ainsi exposée à un match couperet contre la Papouasie Nouvelle Guinée, une équipe qui n’était pas à sous estimer. Paradoxalement, il aura fallu attendre cette troisième rencontre pour voir enfin la sélection jouer le football dont elle est capable.
 
Le sentiment de frustration et de déception était palpable en fin de match, autant du côté des joueurs que du coach Patrice Flaccadori. La non qualification s’est jouée sur le « goal average », la différence entre les buts encaissés et les buts marqués. Tahiti perd ainsi la qualification sur le dernier but encaissé sur corner à la 88’. La dure loi du football a encore frappé.

Yann Vivi, le n°10, un des excellents joueurs de la sélection
Yann Vivi, le n°10, un des excellents joueurs de la sélection
La sélection avait enfin trouvé son rythme
 
Malgré la suspension d’un des meilleurs de la sélection, le n°15 Kalani Beaumert, le match avait commencé de manière idéale. Comme lors du match contre le Vanuatu, Tahiti marque au bout de dix minutes de jeu par l’intermédiaire du n°8 Eddy Kaspard. Ce dernier, servi par un long dégagement du gardien Moana Pito, se retrouve face au gardien adverse après que le défenseur se soit fait tromper par le rebond. Il ajuste un tir en finesse à ras de terre : 1-0 pour Tahiti.
 
La suite de la première mi temps est excellente, Tahiti a enfin la maîtrise du jeu. La balle circule, les joueurs font beaucoup moins de fautes directes et les combinaisons de passes courtes s’enchainent. La balle est pourtant glissante en raison du temps humide. Les Papous jouent bien aussi, à la 17’ Moana Pito doit sortir une claquette en extension magistrale pour empêcher la balle de rentrer dans son but, suite à une frappe lointaine.
 
A la 54’, Yann Vivi, buteur lors du premier match, rate le cadre alors que le but est vide suite à un duel entre Eddy Kaspard et le gardien papou. A la 67’, Herearii Kohumoetini tire un coup franc, la balle frappe le poteau après le rebond. Si cette balle était rentrée à ce moment là et que les Tama Ura avaient conservé le score, Tahiti aurait terminé 1er de son groupe.

Le deuxième but de la Papouasie a été synonime d'élimination du tournoi pour Tahiti
Le deuxième but de la Papouasie a été synonime d'élimination du tournoi pour Tahiti
Le scénario tourne au cauchemar
 
Tahiti continue d’attaquer, sachant sans doute que la victoire 1-0 l’amènerait à rencontrer la Nouvelle Zélande en demi finale, mais les choses tournent mal. Quatre minutes plus tard, à la 71’, Jonathan Allen s’échappe côté droit et tire à ras de terre, la balle rentre dans le but, c’est l’égalisation : 1-1 entre Tahiti et la Papouasie.
 
La fin du match on la connaît, la rentrée de l’excellent n°9 Tutehau Tufariua n’y changera rien. Le joueurs de Papouasie sont plutôt petits mais très vivaces. Moana Pito doit encore sortir un super arrêt mais juste après, sur corner, Emmanuel Simongi place une tête à bout portant qui trompe le gardien tahitien, nous sommes alors à la 88’. Tahiti est éliminée de « son » tournoi, devant son public.

Patrice Flaccadori, entraineur de la sélection :
 
Votre analyse du match ?
 
« Je crois qu’on fait une bonne 1e mi temps mais ensuite on rate trop d’occasions. On doute, puis sur une belle erreur défensive on les laisse revenir à 1-1 et sur un corner on prend un second but. C’est vraiment une grosse déception parce que j’ai trouvé que c’était le match le plus abouti. On leur a mis la pression mais on aurait dû concrétiser les 4-5 occasions franches. C’est le football, il faudra qu’on travaille encore. Je suis vraiment déçu pour les garçons parce qu’ils ont travaillé. »
 
La suite ?
 
« Il faut d’abord remonter psychologiquement les garçons. Ensuite, il y a le staff et les coachs, on doit repenser le « comment on travaille » parce que les résultats sur les sélections ne sont pas reluisants donc il faut sans doute que l’on revoie certaines choses. »
 
L’élimination se joue sur un but, c’est la dure loi du football ?
 
« Oui, mais je pense qu’on pouvait tuer le match contre la Nouvelle Calédonie on ne le fait pas, ce soir on ne le fait pas non plus, on ne peut pas louper ce genre d’occasions. Mais il faut accepter, la Papouasie a été plus efficace ce soir, bravo à eux, je leur souhaite bonne chance pour la continuation de ce tournoi. » SB / FTF

Eddy Kaspard a fait un bon match
Eddy Kaspard a fait un bon match

Le public avait fait le déplacement
Le public avait fait le déplacement

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 19 Février 2017 à 15:03 | Lu 1967 fois