Tahiti Infos

Football - Championnat OFC U-16 : Les Tama Ura rêvent également du mondial

Les " Tama Ura ", surnom de la sélection tahitienne de football des moins de 16 ans, se sont envolés ce lundi pour Honiara, la capitale des Iles Salomon, où ils disputeront le Championnat U-16 de l'OFC du 8 au 22 septembre. L'objectif ? Se qualifier pour la Coupe du monde U17 en suivant ainsi l'exemple de notre sélection U20. Il faudra pour cela atteindre la finale du tournoi.


Située dans le groupe B, la sélection Tahitienne U16 affrontera les équipes de Nouvelle-Calédonie, Samoa et Fiji pour tenter de décrocher une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales du tournoi. Le groupe A opposera quant à lui le pays hôte du tournoi, les Iles Salomon, aux équipes nationales de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et de Papouasie Nouvelle-Guinée.
 
Les Aito Taure’a pour modèle
 
Il y a moins de 15 jours, le Stade Pater accueillait la finale du Championnat U-19 de l’OFC, une affiche qui opposait Tahiti à la Nouvelle-Zélande et qui avait vu la victoire de cette dernière sur le score d’un but à zéro. Le brillant parcours des « Aito Taure’a », l’équipe U-19 tahitienne, avait permis à Tahiti de se qualifier pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA qui se tiendra en Pologne au mois de mai 2019.
 
Entraînés par Herman Aurentz, les Tama Ura tenteront désormais d’imiter leurs aînés en tentant de décrocher une des deux places qualificatives pour le mondial U-17 de la FIFA qui se tiendra quant à lui au Pérou en octobre 2019.

L’AS Tefana en principal pourvoyeur
 
Pour mener à bien ce projet, Herman Aurentz, originaire de la presqu’île, a retenu un groupe de dix-huit joueurs dont deux gardiens de but. Avec sept joueurs sélectionnés, l’AS Tefana confirme sa réputation de club formateur, principal pourvoyeur de talents du football polynésien depuis de nombreuses années.
 
Dans les buts, le sélectionneur tahitien pourra compter sur un atout de taille avec Josselin Capel, un gardien de but de près de deux mètres qui évolue en métropole au centre de formation de l’AS Saint-Etienne, aux côtés du milieu de terrain de talent Heeali Amaru. Ce dernier avait également été retenu pour le tournoi mais il a dû malheureusement renoncer suite à une vilaine blessure survenue à l’entraînement il y a dix jours.
 
La préparation a démarré en décembre 2017
 
Les Tama Ura ont entamé leur préparation en décembre 2017 avec un stage d’une semaine en Nouvelle-Calédonie lors duquel ils avaient pu affronter une sélection de la Province Nord dans une série de matches amicaux.
 
Les joueurs étant scolarisés, le sélectionneur a ensuite organisé plusieurs journées de rassemblement entre le mois de janvier et le mois de juin avant de profiter des vacances scolaires pour intensifier les sessions d’entraînement. Le groupe s’est ensuite rendu à la presqu’île pour un stage de quatre jours destiné à renforcer la cohésion de l’équipe.
Enfin, pour travailler les automatismes, la sélection U-16 a pu affronter, en amical, les clubs de Taiarapu, Pirae, JT, Vénus et Dragon qui préparent la reprise de la Ligue 1.

Quatre étapes pour décrocher le graal
 
Les deux équipes finalistes du tournoi obtenant leur billet pour le mondial, il faudra que les Tama Ura passent avec succès les quatre étapes qui se présenteront à eux : les trois matches de poule et la demi-finale.
 
Avant de rêver à la qualification, le premier objectif des Tahitiens sera d’accéder aux demi-finales en décrochant une des deux premières places de leur groupe. Les Tama Ura entameront leur campagne le 9 septembre à midi, face à la Nouvelle-Calédonie. KK/FTF

Rédigé par KK / FTF le Jeudi 6 Septembre 2018 à 11:02 | Lu 1015 fois