Tahiti Infos

Foot féminin – Qualifications Coupe du monde U17 : Dernière ligne droite pour les Tahitiennes

La sélection de Tahiti de foot à 11 de moins de 16 ans, les « Tamahine Ura » participera du 4 au 18 août prochain aux îles Samoa à un tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde U17 qui se déroulera en 2018 en Uruguay. Nos Tahitiennes seront confrontées aux meilleures équipes du Pacifique. Nous avons pu rencontrer Stéphanie Spielmann, coach et sélectionneuse.


Nos Tamahine Ura vont débuter leur tournoi le 5 août contre le Vanuatu
Nos Tamahine Ura vont débuter leur tournoi le 5 août contre le Vanuatu
Le football féminin est en vogue actuellement. On a pu voir dimanche l’équipe de France se hisser jusqu’en quart de finale de l’Euro 2017. La fédération tahitienne de football compte bien tenter de rattraper une partie du retard pris en la matière. Depuis deux ans, le championnat féminin « Vahine » et le championnat U16 « Tamahine » sont au programme. L’arrivée de Stéphanie Spielmann, chef de projet auprès de la FTF, a permis également de donner une nouvelle impulsion.
 
Stéphanie a pu mettre en place une sélection U16 en vue de participer au tournoi de qualification prévu aux îles Samoa du 4 au 18 août prochain qui permettra aux meilleures de se qualifier pour la Coupe du monde U17 qui se déroulera en Uruguay en 2018. Le tirage n’a pas été favorable à Tahiti qui se retrouve dans le groupe A avec la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et Samoa, le pays hôte.
 
Mais les Tahitiennes ont pu se préparer dans de bonnes conditions, notamment en faisant un déplacement aux îles Cook au début du mois de juillet. Les « Tamahine Ura » feront leur entrée en compétition le samedi 5 août face à la Nouvelle Zélande et auront certainement besoin d’être soutenues. Le groupe B comporte les Cook, les Fidji, les Tonga et les Samoa Américaines. SB / FTF

Jane Mahiatapu, Stéphanie Spielmann et Xavier Samin
Jane Mahiatapu, Stéphanie Spielmann et Xavier Samin
Parole à Stéphanie Spielmann :
 
Quel est le bilan du dernier déplacement ?
 
« Le déplacement aux îles Cook a fait beaucoup de bien à l’équipe. On pu vraiment bien construire le groupe, elles ont appris à se connaître et à nous connaître nous, le staff. En une semaine on a travaillé comme trois semaines ici, on a donc gagné beaucoup de temps. Elles ont pu affronter l’équipe de Cook qui nous a offert une belle adversité, notamment sur le plan athlétique. »
 
«  On s’est bien faites bouger sur le premier match, perdu 2-0, qui a été dominé tactiquement mais pas athlétiquement. Les filles ont compris que cela allait être dur et qu’il fallait devoir travailler même contre les « petites nations ». Sur le deuxième match, on gagne 4-1 avec une bonne prestation des deux équipes. On avait été très bien reçues, c’était super. »
 
Vous avez pu rencontrer les garçons de Tefana également ?
 
« J’aime bien jouer plusieurs fois contre une équipe, cela permet de voir la progression. C’est ce qu’on a fait avec les garçons de Tefana. Cela a permis aux filles de se dire que l’on peut perdre une fois mais que sur une deuxième opposition on peut se rendre compte du travail qui a été effectué et de celui qui reste à faire. Elles ont pu faire un très bon deuxième match, c’est exactement ce que je recherchais, un match techniquement très intéressant. »

La jeune Vaihei Samin fait partie de l'effectif
La jeune Vaihei Samin fait partie de l'effectif
La dernière ligne droite de préparation ?
 
« Il faut rester ensemble jusqu’au bout. Tout le monde est vraiment concentré et concerné par ce que l’on est en train de faire. L’objectif, c’est que cela reste comme ça jusqu’au bout. On a continué à se perfectionner sur les secteurs offensifs, sur le plan athlétique sans pour autant arriver fatiguées aux Samoa, c’était un peu la difficulté. On leur a proposé des activités un peu autres avec du judo, de l’aquabike…De l’activité sportive mais qui les change, qu’elles n’aient pas la tête qu’au football. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à la fédération tahitienne qui soutient la sélection et le développement du football féminin car on bénéficie de très bonnes conditions pour travailler. Merci à la fédération des îles Cook parce qu’on a eu une semaine incroyable là bas, ils se sont mis en quatre pour que ce soit vraiment super. » Propos recueillis par SB / FTF

Le programme des matchs
Le programme des matchs

Rédigé par SB / FTF le Mardi 1 Août 2017 à 10:54 | Lu 1409 fois