Le futsal reste la discipline phare de ce festival. Ce « sport de quartier » s’est développé depuis quelques années à Tahiti mais également dans les îles. Les pouvoirs publics ont répondu à cet engouement populaire. Economiquement accessible, le futsal permet aux jeunes et moins jeunes de se dépenser en toute convivialité. Il se pratique en intérieur et peut donc se faire par tout temps, de jour comme de nuit.
Le Festival des îles, qui peut se faire également grâce à de nombreux bénévoles, est prévu du lundi 28 mars au samedi 2 avril, c’est à dire toute cette semaine. Chaque année, l’ambiance est au rendez-vous pour des matchs colorés où une rivalité bon enfant se trame entre Tahiti et ses îles éloignées.

Mr Charles Ariiotima était également présent. Plutôt discret, Charles est la cheville ouvrière de la fédération tahitienne de football. Il occupe le poste de directeur des compétitions. Les compétitions ont d’ailleurs débuté dès lundi après-midi dans la salle polyvalente de Fautaua. La ville de Pirae, grâce aux installations sportives héritées des Jeux du Pacifique de 1971, compte plusieurs sites dans un périmètre proche. Elle se prête ainsi à cette manifestation de grande ampleur.
La semaine du foot sous toutes ses formes se déroule donc actuellement à Pirae, une fête du foot mais aussi une fête de la solidarité et du partage, les maitres mots du Festival des îles. Le public est bien évidemment invité à se joindre à ces festivités pour suivre les matchs et encourager les sportifs.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par les deux demi finales de la ligue 1, composées des quatre premiers du championnat. Dans la première demi finale, Tefana a pu s’imposer sur le score sans appel de 6-1 face à son rival Pirae. Dans la deuxième demi finale, Central, qui semble monter en puissance depuis quelques mois, a battu Venus 4-0.
Tefana et Central se retrouvent donc en finale. Il faudra attendre vendredi soir pour connaître le champion 2016, les deux équipes s’affronteront au stade Pater à 20H30.
Les billets et pass-foot du Festival des îles sont en vente au complexe de Fautaua mais aussi dans tous les sites de compétition : Dragon, JT, Taaone.
Les tarifs :
2.000 Frcs le Pass Foot Festival des îles (accès aux 6 journées de compétition)
500 Frcs le billet journalier du Festival des îles