Tahiti Infos

Foncier du Maeva Beach : le maire de Punaauia veut préempter


Rony Tumahai, le maire de la commune de Punaauia compte user de son droit de préemption sur la vente du terrain du Maeva Beach.
Rony Tumahai, le maire de la commune de Punaauia compte user de son droit de préemption sur la vente du terrain du Maeva Beach.
«Ce n’est pas normal qu’une commune, comme celle de Punaauia, n’ait pas été associée au projet du Mahana Beadh. Nous n’avons été consultés à aucun moment ! » s’est insurgé le premier magistrat de la commune de la côte ouest, lequel entend user de son droit de préemption urbain, dans le cadre de l’achat par le pays, du terrain où se trouve l'ancien hôtel Maeva Beach, celui qui fait partie intégrante du projet Mahana Beach. Il réfute toute tentative de déstabilisation et a déclaré vouloir constituer un patrimoine foncier communal.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maire de la commune de Punaauia n’a pas accepté d’avoir été « exclu », selon ses termes, du projet gouvernemental Mahana Beach, dont les terrains convoités se situent dans la commune des « orangers ». « Nous n’avons jamais été consultés (…) pas une seule fois ! » s’est-t ’il exclamé. Selon lui, la commune est prioritaire sur l’achat de la parcelle de terre sur laquelle
avait été construit l’hôtel Maeva Beach. « Durant les gouvernements de Gaston Tong Sang, puis ensuite de Temaru, je les ai rencontré et leur avais déjà fait part de la volonté de la commune de constituer un patrimoine foncier dans le cadre de la réalisation de projets divers, mais nous n’avions jamais eu de réponse. Et aujourd’hui, si effectivement le groupe hôtelier veut vendre, nous sommes intéressés. »

De ce fait, le tāvana compte user de son droit de préemption que lui confère le Code Général des Collectivités Territoriales. L’alinéa 15 de l’article L2122 – 22, relatif aux attributions exercées au nom de la commune, permet au maire « D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal ».

Ce même article se base sur les dispositions prévues à l’article L 211-1 du chapitre 1 du code de l’urbanisme lequel précise effectivement que « Les communes dotées d'un plan local d'urbanisme rendu public ou approuvé peuvent, par délibération, instituer un droit de préemption urbain sur tout ou partie des zones urbaines et des zones d'urbanisation future délimitées par ce plan ou par un plan de sauvegarde et de mise en valeur rendu public ou approuvé en application de l'article L. 313-1, lorsqu'il n'a pas été créé de zone d'aménagement différé ou de périmètre provisoire de zone d'aménagement différé sur ces territoires. ».

Fort de ces dispositions prévues par le législateur, Rony Tumahai souhaite négocier avec les propriétaires du terrain concerné, sachant qu’il a un délai de trois mois maximum pour finaliser la transaction. A la question de savoir pourquoi cette décision soudaine, il répond : « nous avons reçu le dossier de l’acte de vente (Ndlr : émanant du cabinet notarial Calmet, Restout et Delgrossi) vendredi dernier seulement. » tout en réfutant une quelconque manipulation politique, voire une tentative de déstabilisation : « Absolument pas ! Ce n’est pas parce que c’est ce gouvernement, puisque nous avions déjà des projets communaux et qu’il nous fallait simplement le foncier. Il n’y a aucune arrière-pensée dans cette décision. ».

Afin d’éviter un retard dans le calendrier des travaux du projet Mahana Beach, le ministre du logement et des affaires foncières, Marcel Tuihani a rencontré Rony Tumahai ce jeudi, à la mairie, afin de proposer une réunion prochaine avec le Président du Gouvernement, Gaston Flosse dès son retour. Il paraît évident que ce nouvel élément risquerait de gêner l’avancée du projet, voire même en compromettre l'existence purement et simplement.
Pour l’heure, le maire de Punaauia a fait comprendre qu’il comptait saisir cette opportunité d’achat pour renforcer le patrimoine foncier de la commune. « C’est mon objectif ! » a-t-il conclu.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 26 Juillet 2013 à 15:49 | Lu 5211 fois
           



Commentaires

1.Posté par eric le 26/07/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore un casse couille

2.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 26/07/2013 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Dans ces conditions, le Territoire pourrait aussi envisager de construire le projet de « Resort touristique Mahana Beach » sur la partie bord de mer du domaine d'Atimaono, propriété du Territoire, et dont la surface exploitable serait de plusieurs dizaines d’hectares...?

Cordiales salutations,
Enrique "Quito" Braun-Ortega
Chef d'Entreprise

3.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 26/07/2013 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, (3ème essai...?)

Dans ces conditions, le Territoire pourrait aussi envisager de construire le projet de « Resort touristique Mahana Beach » sur la partie bord de mer du domaine d'Atimaono, propriété du Territoire, et dont la surface exploitable serait de plusieurs dizaines d’hectares...?

Cordiales salutations,
Enrique "Quito" Braun-Ortega
Chef d'Entreprise

4.Posté par TETUANUI Monil le 26/07/2013 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sûr que c'est tout à fait envisageable ! Mais même là bas , il va falloir respecter également les Tavana ! C'est ce que veut notre Tavana de Punaauia et tous les Tavana d'ailleurs !

Monil

5.Posté par pito le 26/07/2013 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme d'habitude, des empêcheurs de tourner en rond qui se réveillent quand un projet digne de ce nom prend forme. Nous sommes vraiment entourés de nullités.....

6.Posté par Mataiea le 27/07/2013 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non MR ortega. Laissez notre coin d'Atimaono comme il est!!! Laissez vos projet dans vos cartons et laissez notre bord de mer tel qu'elle.

7.Posté par TUAMOTU le 27/07/2013 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oue mais bon le jour ou tu seras maire je croit pas que tu acceptera des projet dans ta commune son te consulter c comme prendre 1 maire pour 1 rien du tout on tout cas ces son style hoa sa s'appelle la flossestyle assie et tais toi.

8.Posté par wakrap le 27/07/2013 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec tout le monde au dessus, mais bon dieu, ne serait-il pas temps que Gaston se comporte normalement et non en petit chef qui décide tout, il nous a fait 20 ans de décisions très très discutables pour certaines, un peu de retenue serait nécessaire, même s'il faut aller aussi vite que possible. Quant au projet digne de ce nom(ce qu'il peut être), il en est digne par quoi aujourd'hui?: une étude économique, un business plan que l'on a pu voir, ou bien simplement une belle affiche et tant de milliards dépensés. Et à qui vont être refourguées les diverses structures touristiques prévues, par quel moyen, appel d'offre, PPP, copinage.

9.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 27/07/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien lire l'article: "Afin d’éviter un retard dans le calendrier des travaux du projet Mahana Beach, le ministre du logement et des affaires foncières, Marcel Tuihani a rencontré Rony Tumahai ce jeudi, à la mairie, afin de proposer une réunion prochaine avec le Président du Gouvernement, Gaston Flosse dès son retour."

Une (photo de) famille se recompose si vite par les temps qui courent (http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/5219009-7788384.jpg?v=1360644621), et les élections municipales sont si proches..., sans compter un éventuel faux dont le tribunal est saisi quant à la résidence d'un tel hooohohho
[email protected]

10.Posté par Le vieux le 27/07/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est drôle personne ne parle d’argent ! Avoir des droits, c’est bien. Mais avoir de l’argent pour les concrétiser c’est mieux ! A croire que dans cette commune tout ce qui est de compétences communales est parfait, que les caisses sont pleines de moni, il n’y a aucune dette. On tient là notre gestionnaire du mois !!

11.Posté par Agathe le 27/07/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel menteur celui-là .... Et encore une fois, on recule au lieu d'avancer (il n'y a pas une musique comme ça : "si tu avances qd je recule ....") et ce sont, nous, le "petit peuple" qui allons continuer de morfler. Tout ça parce que Monsieur "tavana" ou "futur ex tavana" est vexé d'avoir perdu les dernières élections ....

12.Posté par rod le 27/07/2013 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il a les 900 millions pour acheter le Maeva Beach alors il ferait bien de baisser les taxes communale celui là,
pied de nez à sa population non ???

13.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 27/07/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

@ Mataiea (n°5),
Seriez-vous l’un des privilégiés qui auront un « travail » avec la construction puis le fonctionnement la nouvelle prison chez vous… ?
Un « Resort Touristique intégré » sur le littoral d’Atimaono (propriété du Territoire) serait susceptible de créer plus d’un millier d’emplois directs pour les communes de Papara, de Teva I Uta et de la Presqu’île, sans compter les emplois indirects et les effets induits.
Cordiales salutations,
Enrique "Quito" Braun-Ortega
Chef d'Entreprise

14.Posté par luc le 27/07/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici le nouveau fossoyeur de la polynesie. Le pays est archi mort avec ce genre de personne. Rony qu'a tu fais de tes neurones ?????

15.Posté par Jean Sabatier le 27/07/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi le Tavana de Punaauia n'a t-il pas de proposition de rachat au groupe Accor. Il a eu tout le temps de le faire avant les élections.
ça sent la manoeuvre politique à plein nez.

Une fois de plus, on constate que beaucoup préfère empêcher les projets des autres que de réfléchir et de lancer les leurs...

Ne vous trompez pas aux prochaines élections municipales.

16.Posté par Lyna le 27/07/2013 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est énorme que le maire de la commune concernée n'ait pas été consulté, ni même informé du projet gigantesque qui concerne sa commun t qui va tout changer sur 52 ha. Tout projet aura des conséquences pour la commune : eau, circulation, sécurité, ordures, redevances ... Et les squtters, ils sont quand même des habitants de Punaauia. Flosse n'a pas changé et continue à ne pas considérer les Tavana comme des partenaires. Ils doivent être dociles, à sa botte, sinon il leur marche dessus. Tavana tu as raison de réagir

17.Posté par R TAMATOAS le 27/07/2013 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y aurait il du Téva derrière Rony ? Car ça n' est pas le genre d' ambition de Rony d' avoir un projet communal à cet endroit !

18.Posté par Gabs le 27/07/2013 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baaaahhh... Flosse va le rencontrer et lui proposer de le soutenir aux prochaines municipales et tout rentrera dans l'ordre... Flosse pourra faire tout ce qu'il veut à Punaauia... Comme dans tout le pays !

19.Posté par Leon Tautu le 28/07/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec les suggestions de Quito! Cela me rappel les projets que nous présentaient le même parti pour cette zone d'Atimaono avec aéroport, why not et tant pis pour les grincheux!

20.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 28/07/2013 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, (2ème essai ?),

@ Mataiea (n°5),
Seriez-vous l’un des privilégiés qui auront un « travail » avec la construction puis le fonctionnement la nouvelle prison chez vous… ?
Un « Resort Touristique intégré » sur le littoral d’Atimaono (propriété du Territoire) serait susceptible de créer plus d’un millier d’emplois directs pour les communes de Papara, de Teva I Uta et de la Presqu’île, sans compter les emplois indirects et les effets induits.
Cordiales salutations,
Enrique "Quito" Braun-Ortega
Chef d'Entreprise

21.Posté par Substance le 28/07/2013 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un se souvient il y a 20 ans? Ce projet a fait l'objet d'un référendum ouvert à toute la population. Y'en a qui sont venus de Taravao ou de Tiarei pour voter. 70% des votes étaient contre.

22.Posté par Lucius le 28/07/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rony, qu'à t-il fait pour sa commune ? Pourquoi qu'il râle maintenant alors qu'il a eu largement le temps de se bouger durant son long mandat ? Pourquoi à t-il laissé tous ces squatters s'installer sur ces plateaux sans rien faire, sans rien proposer, sans même leur rendre une petite visite ? Pourquoi laisse-t-il le roi de pacifique occuper l'emplacement à la descente de la RDO face au maeva beach sans rien faire ? Trouve t-il peut etre que le spectacle est apprecié par nous et les touristes ? Bref la liste est longue...! Les empecheurs de tourner en rond...c'est bon, on à deja donné et desormais on voudrait passer à autre chose de plus...constructif.

23.Posté par Mere le 28/07/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On croit rêver ! On nous apporte un méga projet sur un plateau d'argent et voila que notre Tavana se permet de faire la fine bouche !!!! Il n'y a que chez nous qu'on voit ce genre de films ! C'est pour ça que notre pays n'avance pas.

24.Posté par VATEA le 29/07/2013 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le comble !! Il y a la volonté de sortir de pays de la M.... et on est encore avec les gnangnans électoralistes !! j'espère qu'il se fera sortir aux prochaines !!! Entre les églises et les politicards miteux , on a donné depuis 2004 !
j'hallucine ..ils ont des enfants ces gens là
çà me rappelle une chanson de Johnny " quoi ma gueule " !!

25.Posté par lou le 29/07/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Substance (21), une précision: En 1991, c'était le projet Tahiti Taapuna Beach, qui ne concernait que le platier situé en face de la mairie de Punaauia, à côté de la passe de Taapuna. Et seulement un peu plus de 50% des personnes qui ont participé au référendum organisé par les auteurs du projet ont voté contre.

26.Posté par Manai le 30/07/2013 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est le 1er magistrat du ce territoire. User de son pouvoir décisionnaire. Il est dans son droit.

27.Posté par Lou le 31/07/2013 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manai (26): préempter sur un achat de près d'un milliard Fcfp, c'est un peu aventureux. Et le maire ne peut sans doute pas prendre une telle décision sans l'accord de son conseil municipal.
Que la commune de Punaauia ait son mot à dire dans l'aménagement de son littoral, c'est bien évident, mais elle a bien d'autre chats financiers à fouetter, au moment où ses administrés voient leurs charges d'eau et d'assainissement plus que doubler.

28.Posté par Lou le 31/07/2013 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manai (26): le maire ne peut pas se lancer dans une telle opération - près de 1 milliards Fcfp - sans l'accord de son conseil municipal.

29.Posté par Manai le 31/07/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hello again,

Les communes souffrent énormément du manque de foncier, il est légitime que le1er magistrat puisse mettre des réserves sur les transactions de ventes foncières de son territoire... Il doit préserver l'intérêt public avant tout. Il est dans son droit..

30.Posté par Manai le 31/07/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

. Pour compléter mon précédent message,(P29) le maire est habilité à décider du droit de préemption concernant les transactions foncières sans qu'il soit nécessaire de passer au conseil. Ce qui n'est pas le cas des projets d'acquisitions et les grands "engagements financiers où effectivement le conseil municipal devra délibérer.
les motifs du droit de préemption sont variables. Le PGA ou la révision de celui-ci est un exemple... La commune en droit de réserver ses espaces dans l'intérêt de ses administrés...

31.Posté par Jeff le 31/07/2013 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Préserver l'intérêt public avant tout, c'est tout faire afin que la population de la commune puisse vivre dans les méilleures conditions possibles. Pour y arriver il n'y à pas d'autre choix que celui d'aller dans le sens du developpement et du progrés en favorisant l'investissement privé. Alors que tout le monde se plaint qu'il ny a pas d'emploi, d'autres, semblent trouver amusant de mettre des battons dans les roues à tous les projets créateurs d'emploi. Peut être, éfféctivement, que la commune de Papara saura se montrer plus intélligente et gagner les faveurs des investisseurs ?
Avec une telle mentalité, oui, franchement, si j'étais investisseur je prefererai placer mon fric ailleurs.

32.Posté par Ature le 31/07/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etre dans son droit et préserver l'intérêt public : OUI, couler la commune par narcissisme et manque de clairevoyance : NON

33.Posté par emere cunning le 31/07/2013 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manai, comme le fait remarquer très justement Lou, encore faut-il que Punaauia ait les moyens financiers de mettre sur pieds des projets d'une telle envergure. Ce ne semble pas être le cas puisque, déjà, elle a dû multiplier par deux les taxes d'eau et d'assainissement à la charge de ses administrés dont le portefeuille n'est pas plus extensible. C'est marrant d'ailleurs, parce qu'à l'époque, on s'estimait heureux que le Territoire entreprenne de tels projets sur sa commune, qui même était (en quelque sorte) plus ou moins "jalousée" par les autres. De quoi emboiter le pas à ceux qui pensent que Rony Tumaha'i se réveille du fait des élections municipales toutes proches, il faut dire que la concurrence sera rude... au sein même de son parti.

34.Posté par Manai le 31/07/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Je n'habite pas cette commune et je pense que le débat n'est pas politique. Mais le Pays lui aussi n'a plus les moyens de se payer des projets surdimensionnés... Là encore, nous n'avons aucune garantie quant à la pérennisation de l'activité une fois le projet en place... Tant qu'à faire préservons le foncier d'abord pour les polynésiens et les besoins de la commune... Je rappelle au passage que le pays délegue énorment de compétence aux communes sans que les fonds suivent.
Pour revenir à l'article, il démontre que le Pays (qui environ 80 milliards de déficit) s'est octroyé le droit de penser, projeter, rêver seul sans demander l'avis de la première concernée la COMMUNE... Ce à quoi je réponds que le maire est en droit d'user de son pouvoir décisionnaire toujours...

35.Posté par emere cunning le 01/08/2013 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manai, je ne sais si tu te souviens du tintamarre qu'ont fait à l'époque les médias anti-Flosse et toute une clique qui n'a demandé qu'à les suivre lorsqu'il a été question de faire le quai des paquebots alors que leurs cies annonçaient qu'elles déserteraient l'escale, because too expensive a destination, et blablablas. And thanks God, on l'a fait, bien que les études coûtaient la peau des... Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Le maire de Punaauia a eu tout le loisir de préempter, depuis 3 ans que c'est à vendre, et il se bouge seulement maintenant, COMME PAR HASARD. Et alors que sa commune n'en a pas les moyens, ce dont il s'est bien gardé d'en parler ce soir à la télévision.

36.Posté par emere cunning le 01/08/2013 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manai (suite),
A part ça, on peut aussi ne rien faire et continuer à végéter voire nous enfoncer, comme du temps d'Oscarito et Tong Sang. Et j'ai bien l'impression que c'est ce que certains (comme toi) veulent, y'a qu'à voir la pluie de grèves qui commence à tomber.

37.Posté par Manai le 02/08/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
Tous les ans, durant la période d'octobre à février, tous les paquebots naviguent dans l'hémisphère Sud de toute façon, because of winter saison in north hemisphere... Tu remarqueras qu'il n'y a pas plus de bateaux qui nous visitent même depuis la création des quais... en résumé, les mêmes bateaux reviennent chaque année donc rien à voir avec les nouveaux quais... Avant de mettre un projet en place, le porteur doit veiller à faire toutes les études nécessaires avant toutes décisions ou transactions. Nous constatons qu'une fois encore que le Pays met la charrue avant les boeufs... Il décide du projet, tractationne pour l'acquisition du foncier et seulement après il fait l'étude il va à Hawaii pour voir commence cela se passe là-bas.
Le HASARD, oui le HASARD veut qu'il y ait encore des personnes qui ont encore de la raison pour défendre l'intérêt public. Je t'invite a relire les news d'il y a 15 jours ou Oscarito a été félicité par la CTC pour avoir enfin réduit dee manière significative les dépenses du Pays... LOl , but soooo true

38.Posté par Fiu!!! le 02/08/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'étonne (pas vraiment, en fait) que certains ne voient pas la différence de potentiel d'investissement (et d'endettement) entre une commune (fut-elle Punaauia) et le Territoire...

39.Posté par Manai le 02/08/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiu,
Tu as raison de parler ainsi... Mais ce discours nous la tenons parce que nous sommes trop longtemps resté dans un mode de fonctionnement ... Or, la Nation, le Pays ou le Territoire n'existeraient pas sans les communes... Le Territoire de PF est "abord une association de communes... Elles forment le Pays. La fiscalité perçue par le Pays doit est reversée par le biais du FIP aux communes... Au dernier congrès des communes, les maires dénoncent la réduction de celui-ci alors qu'ils y ont droit. J'écris juste pour t'éclairer que cette potentialité en investissement pourrait être inversé si les engagements étaient respectés....
Cordialement

40.Posté par TETUANUI Monil le 02/08/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai suivi l'intervention de notre Tavana hier soir à TNTV. Je suis tout à fait d'accord avec lui pour dire que la commune peut acheter le foncier de maeva beach. Du côté des centimes additionnels, je crois que la commune peut faire l'opération sur un délais de 10 ans. Le Conseil Municipal de Tahaa avait pû acheter plus de 200 hectares de terrains à 200 milions de francs en ce temps là , de 1986 à 1996 Je suis également d'accord avec mon tavana de proposer de faire un projet global avec le pays dans toute cette zone de Bel Air à Taina ! Nous , en qualité de propriétaires non pas du remblais du territoire mais de notre remblais, on pourrait être intéressés certainement ! Mais il y a également des remblais que le territoire a octroyé , pas à tout le monde mais à certains privilégiés, en échange de la terre qu'on a pris pour faire la route de ceinture......... (Pourquoi à certains et pas à tous les propriétaires de la zone? Ca, ce sera un autre débat ) !
Il y a donc le pays, notre commune, les propriétaires fonciers à mettre autour d'une table pour un projet MAHANA BEACH , pourquoi pas ? Certains propriétaires sont prêts à faire avancer ensemble positivement ce projet car on a besoin de l'emploi , du logement , d'un marché communal, d'un jardin , d'assainir toute cette zone et une zone de baignade !