Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Foire agricole : dix jours de fête pour les produits locaux



La 33è édition de la foire agricole ouvrira ses portes à partir de jeudi.
La 33è édition de la foire agricole ouvrira ses portes à partir de jeudi.
PAPEETE, le 24 septembre 2018 - La 33è édition de la foire agricole ouvrira ses portes ce jeudi, sur le site de Vaitupa. Durant dix jours, près de 310 exposants vous présenteront leurs produits. Cette année, la Chambre de l'agriculture a choisi de mettre en avant l'agro transformation, mais d'autres surprises vous seront préparées.

Maheata Banner, candidate de l'émission "Le meilleur pâtissier", sera d'ailleurs la marraine de cette nouvelle édition. Elle participera et proposera diverses animations sur les produits locaux.

Cette année, le thème qui a été retenu est l'innovation des produits locaux (fa'afaufa'a i te mau hotu rau). L'occasion de mettre en avant l'agro transformation, c'est-à-dire, les mets transformés à partir des produits locaux. Divers concours seront ainsi organisés, tels que le concours qualité où un jury spécialisé désignera le meilleur produit "au niveau organoleptique" (l'apparence, l'odeur, le goût, la texture ou encore la consistance d'un produit). Trois catégories ont été retenues : la tomate, l'ananas et la confiture.

Le deuxième concours intitulé "plats transformés" verra s'affronter six candidats. "Les candidats sélectionnés sont tous des transformateurs locaux, connus ou qui souhaitent tout simplement développer une nouvelle activité et présenter leurs produits qui valorisent par le goût, l'apparence, l'odeur et/ou la texture, les produits du fenua", indique un communiqué. Pour ce concours, six catégories ont été retenues : les desserts, les préparations de légumes, les boissons, les sucreries, les féculents et les productions animales. Cette fois-ci, les candidats seront jugés par le public.

Autres nouveautés de l'événement, la mise en place de deux concours pédagogiques (pour les primaires et les collèges). L'idée est de faire découvrir la foire, nos produits agricoles et artisanaux, à travers un parcours ludique "construit autour des cinq sens".

Les organisateurs annoncent aussi le retour des porcelets, très demandés par le public. Une initiative rendue possible, grâce au partenariat du centre d'exploitation agricole du lycée de Opunohu.

Des animations et des conférences agrémenteront également les dix jours de la foire agricole. Vous retrouverez, par exemple, un atelier sur le diagnostic des maladies qui affectent nos plantes. Le miel sera aussi au cœur des débats, avec la mise en avant des "points clés relatif à la qualité du miel". Quelles sont les techniques de greffe sur les arbres fruitiers ? Un atelier y sera dédié. L'agriculture biologique, le compostage ou encore la ciguatera, autant de sujets qui seront développés sur cette foire agricole. Des démonstrations de cuisine seront programmées tous les jours, avec la participation des scolaires. Le chef du Méridien, Jeremy Martin, sera aussi de la partie pour vous faire découvrir des plats à base des saveurs 100 % locales.

Près de 310 exposants seront présents durant ces dix jours, parmi eux, on retrouvera 82 agriculteurs venus de la Société, des Marquises et des Australes. Il y aura également 9 éleveurs, 76 horticulteurs, 28 artisans/masseurs…

La foire agricole ouvrira ses portes ce jeudi à partir de 8 heures.


Plusieurs nouveautés sont programmées pour cette année. Le ministre de l'agriculture et la président de la Chambre de l'agriculture ont présenté, ce lundi, à la presse les temps forts de cet événement.
Plusieurs nouveautés sont programmées pour cette année. Le ministre de l'agriculture et la président de la Chambre de l'agriculture ont présenté, ce lundi, à la presse les temps forts de cet événement.

Le plan de cette 33e édition
Le plan de cette 33e édition

L'affiche de l'événement.
L'affiche de l'événement.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 24 Septembre 2018 à 10:18 | Lu 4689 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués