Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé



FAA'A, le 30 septembre 2016. Source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres… les fruits et légumes n'apportent que des bénéfices pour la santé. Tahiti Heritage vous en présente quelques uns que vous retrouverez dans les allées de la Foire agricole.

Le Manioc, Tapioca

La farine de manioc rentre dans la composition de plats traditionnels polynésiens :
- les fameux po’e à la banane, au potiron, goyave, taro, fei, uru… , un mélange de purée de fruits ou de tubercules et de farine de manioc, cuit au four puis mélangé avec du lait de coco ;
- le tâota, un gâteau fait de coco et de manioc râpés et de lait de coco, dégusté en accompagnement de viandes ou poisson ;
- le rēti’a un gâteau gélatineux à base de pâte d’amidon et de lait de coco cuit et grillé-caramélisé au four ;
- le ipo, le pain des paumotu, un mélange de farine de manioc et de coco râpé, enveloppé dans des feuilles de auti et cuit à l’eau.
La farine de manioc est particulièrement indiquée comme remède dans les troubles de la digestion, dans les cas de brûlures d’estomac, de diarrhée et de colique. Elle est également préconisée pour récupérer rapidement des forces à la suite d’une grave maladie ou d’une intervention chirurgicale.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Le Gombo

Les jeunes fruits du Gombo sont consommés crus en salade ou cuit pour faire des soupes, des sauces, ragoûts et currys. Les jeunes feuilles sont parfois utilisées comme légume, d’une manière similaire à notre fafa.
Riche en fibres, le gombo est un allié de la digestion. Il combat la constipation s’il est consommé régulièrement en soupe, tandis que consommé cru, il soigne l’incontinence urinaire. Le Gombo a de nombreuses vertus médicinales, il régule le taux de glucose, contribue à abaisser le mauvais cholestérol et lutte contre l’athérosclérose. Il combat les troubles génitaux, diminue la durée des manifestations d’asthme, soigne les maladies de la peau.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

L’Avocat de Tahiti

L’avocat est encore souvent le beurre des Tahitiens, qui l’étalent sur des tranches de pain pour le traditionnel « café-pain-beurre ». L’avocat est consommé généralement cru, en salade, en mousse d’avocat, en guacamole mais aussi incorporée dans des sorbets ou des boissons lactées ou des salades de fruits. L’avocat ne se cuit pas car il risque de devenir amer et indigeste. Le noyau épluché, râpé et grillé est utilisé en infusion ou comme accompagnement de salades ou de riz.
L’avocat aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, à régler certains problèmes de foie et contribue à stabiliser la tension artérielle. Il peut être bénéfique également dans le traitement des migraines, de problèmes respiratoires et la prévention de certains cancers.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Uru, l’arbre à pain

Le uru se prépare bouilli, rôti ou cuit à l’étouffé ou plus simplement sur un feu de bois ou un bec de gaz. Aux temps anciens, il était généralement mangé fermenté après conservation pendant plusieurs mois dans des silos de pierre. Le uru s’est adapté à la cuisine moderne et se prépare en frites et en gratin dauphinois. Depuis peu est proposée de la farine de uru qui permet de réaliser du pain ou des gâteaux sans gluten.
Les hommes l’utilisaient la sève du uru à l’état frais pour se plaquer les cheveux en arrière. Les femmes la faisaient bouillir avec du monoï avant de l’étaler sur leurs cheveux. Les fleurs sont grillées et frottées sur les gencives pour soulager les maux de dents
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Le Fuka

Le fuka se consomme cuit et encore vert. Pour éviter son amertume, il est frotté de sel une heure avant la cuisson puis rincé, mis à sécher et dépouillé de la partie spongieuse et des graines. Les cuisiniers d’Asie tropicale évitent le salage et le remplacent par une cuisson à l’eau salée en tranches ou en cubes qui sont ensuite rajoutés aux soupes et aux ragoûts épicés.
Le fuka aide à combattre les infections microbiennes, virales et parasitaires et mais surtout contribue à faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques et accélèrerait le processus de cicatrisation des plaies chez les diabétiques.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

la pomme étoile

La pomme étoile est consommée fraiche « à la coque » avec une petite cuillère en entrée ou au dessert ou en salade de fruits. Elle est très rafraîchissante, et son jus est utilisé dans la composition de nombreux cocktails. Sa chair cuite sert à confectionner des confitures et des compotes. Attention, de ne pas consommer les pépins qui ne sont pas comestibles et de bien enlever la peau qui contient un latex au goût désagréable.
La pomme étoile contient une grande richesse en vitamines, A et C et celles du groupe B, du calcium et du fer, des glucides, lipides et protéines ainsi que du polyphénol. La consommation de ce fruit, calme les troubles intestinaux.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Le Durian

Le Durian ne se cueille pas mais se ramasse lorsqu’il tombe à maturité. Sa pulpe qui ressemble à une crème, est délicieuse mais a par contre une odeur très désagréable. Elle est habituellement consommée nature crue seule ou avec du yaourt ou de la glace. Elle se mange également cuite en porridge, en confiture et en bonbon et rentre dans la composition de certains gâteaux comme les gâteaux de lune. Cette pulpe est riche en potassium, en vitamines C, en protéines et… en graisse ! Le fruit du Durian est renommé pour ses vertus aphrodisiaques. Mais il faut attendre plus de dix ans après sa plantation pour que les premiers fruits se développent, ce qui fait dire qu’il faut prévoir de planter un Durian dans sa jeunesse pour en profiter pour ses vieux jours. Photo Chantal Alexandre Tahiti iti.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

L’Abiu

L’Abiu est bien meilleur consommé frais, coupé en deux et dégusté « à la coque » avec une petite cuillère et en rajoutant quelques gouttes de citron vert. On peut aussi évider la chair avec une cuillère et de la mélanger avec du yaourt ou pour confectionner une salade de fruits. La pulpe sucrée et mixée de l’Abiu est également utilisée pour confectionner des sorbets ou crèmes glacées au parfum peu commun. Le fruit de l’Abiu est une source importante de calcium, phosphore, vitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B. La chair de l’Abiu soulage la toux des bronchites et autres maladies pulmonaires.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

La Patate douce - Umara

La patate douce se mange toujours cuite. Elle peut être cuisinée en purée, en croquettes, en gratin, en soufflé et à la crème. La purée de patate douce violette est utilisée en cuisine moderne, pour son gout et sa couleur. Elle est très appréciée des enfants qui s’amusent à verser dessus des gouttes de citron pour faire virer la couleur au rose. La patate douce, grâce à sa saveur sucrée, est utilisé également pour la confection de gâteaux, tartes et biscuits. En cuisine vitale, on en fait du carpaccio et des rémoulades.
La patate douce est une excellente source de vitamine A, une bonne source de potassium et de vitamines C et B6. Plus elle est colorée, plus elle contient de vitamine A.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

La Chouchoute

La chair blanchâtre de la Chouchoute a un goût assez fade et une texture qui s’apparente un mélange entre la pomme de terre et le concombre. C’est une excellente source de vitamine C et un légume très peu calorique (seulement 12 calories pour 100g) La chouchoute verte est consommée crue, râpée en salade ou en crudité, souvent mariné au jus de citron vert. Une fois mûre, elle est généralement cuite et est alors servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage. Elle est également délicieuse en dessert, en tarte et en confiture.
La Chouchoute a des propriétés qui permettraient de soigner les maladies rénales ou de la vessie, d’expulser les calculs rénaux, de lutter contre l’hypertension et l’artériosclérose.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Le Tapotapo, Pomme cannelle

Le Tapotapo est surnommé « prince des fruits » par les athlètes qui apprécient sa haute teneur énergétique et sa richesse en minéraux (calcium) et en vitamines C et B. Comme le Camembert, il est à point, lorsqu’il s’enfonce sous la pression du doigt. Il se consomme mûr, le plus souvent frais « à la coque » avec petite cuillère. Dans ce cas, il faut pouvoir recracher avec élégance les graines noires non comestibles ! Autrement, on coupe le fruit dans le sens de la longueur pour enlever les graines. La pulpe qui se retire très facilement de sa coque peut alors être coupée en dés ou en bâtonnets pour une salade de fruits. Le fruit frais est utilisé pour la réalisation de jus, de smoothies, glaces et sorbets. Cuit, il rentre dans la composition de brioches et cakes. Il est également délicieux simplement frit en bâtonnets.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

La Figue

La figue se consomme fraîche ou séchée. Crues et arrosées d’huile d’olive les figues se servent avec de l’avocat, du melon et du fromage. Pochées, poêlées ou rôties, elles accompagnent merveilleusement bien les viandes et les poissons. Cuites, elles se savourent en gratin et en confitures.
La figue contient beaucoup de sucre, des protéines, des lipides, des sels minéraux (phosphore, calcium) des oligo éléments, des vitamines A, B1 et B2, et à l’état frais beaucoup de vitamine C. Elle prévient la constipation, améliore la digestion, empêche l'hypertension grâce à sa teneur important en potassium, baisse le taux de cholestérol, prévient les maladies du cœur avec ses niveaux élevés d'antioxydants, et combat l’anémie par son haut niveau en fer.

Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Potiron – Mautini

La chair du potiron, comestible après cuisson peut se cuisiner de différentes manière, en soupes, currys, dans du lait de coco ou en gratin. Elle est utilisée en dessert pour confectionner la tarte au potiron ou plus localement le po’e mautini, un flan à base de purée de potiron et de farine de manioc arrosé de lait de coco. La pulpe est riche en antioxydants, en vitamines A, E et C, en protéines et en sels minéraux. Elle a une action laxative et est également indiqué pour soigner les troubles hormonaux chez les adolescents et les problèmes liés à la ménopause. La pulpe de citrouille, en usage externe, est utilisée pour soulager des brûlures, des inflammations, des coups de soleil et des piqûres d’insecte. Le jus de potiron est recommandé en cas d’insomnie.
Foire agricole : Des fruits et légumes pour la santé

Photos Tahiti Heritage sauf mention particulière

Retrouvez nous
Sur le site Tahiti Heritage : www.tahitiheritage.pf
Facebook : https://www.facebook.com/tahitiheritage2
Pinterest : https://www.pinterest.com/tahitiheritage/
Instagram : https://www.instagram.com/tahitiheritage/


Rédigé par TAHITI HERITAGE le Vendredi 30 Septembre 2016 à 14:15 | Lu 5997 fois






1.Posté par zizouuuuuuuuuuuuuuu le 30/09/2016 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus confiance du tout, tous ces légumes, c'est trop beau pour être vrai !!! On nous empoisonne !!! Il faudrait avoir la certitude que tous ces légumes ... soient propres à la consommation !!! A quand une foire agricole "raisonnée" on va dire !!! Et qu'on le dise, action !!

2.Posté par ziz le 30/09/2016 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les agriculteurs produisent, se cassent le dos et achètent des produits pour se faciliter la vie, et nous empoisonne ... on va y arriver à l'agriculture raisonnée, bio. On a des plantes insecticides chez nous !!! J'ai confiance, mais que le politique s'y mette !!! Mrd

3.Posté par PIROMIMI le 01/10/2016 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

perso tous cela se trouve dans mon faapu ,
engrais = caca poule + caca lapin
pour les limaces je partage avec elle
donc tous et bio
merci a tous le monde ,et TRÈS BON W/E

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies