Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Focus sur les créateurs de la Tahiti Fashion Week : "Laure Tomé" et "au fil de Laurette"



Focus sur les créateurs de la Tahiti Fashion Week : "Laure Tomé" et "au fil de Laurette"
PAPEETE, le 12 juin 2018- La 5e édition de la Tahiti Fashion Week, rendez-vous incontournable de la mode et de la culture locale, se déroulera les 13, 14 et 15 juin.
Tahiti Infos vous présente les créateurs qui participeront cette année à ce grand événement. Aujourd’hui, rencontre avec la créatrice Laure Tomé de la marque éponyme, et Laurence BUSSER, créatrice de « au fil de Laurette’



Laure Tomé, la liberté de suivre ses humeurs

Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir créateur ou créatrice de mode ?
J'ai créé mes tous premiers vêtements à partir de 5 ans pour mes poupées, puis pour les proches à partir de 13 ans.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel, et d’après toi comment cela t’a préparé pour une carrière dans le stylisme/dans la mode ?
Jamais je n'ai pensé exercer un autre métier que celui de sage- femme, décision prise à 4 ans ! La création fait partie de mon ADN, donc dans cette famille d'artistes et d'artisans, on créée comme l'on respire. Toutes les matières sont les bienvenues !

Qui sont tes plus grands modèles et sources d’inspiration, et pourquoi ?
En haute couture : JP Gautier, YSL, Alexander MC Queen et bien d'autres. Beaucoup de peintres, sculpteurs sont importants aussi. J'aime des expressions très différentes, j'ai remarqué que j'allais spontanément vers des artistes qui étaient ou sont des pionniers, novateurs, qui ''secouent le cocotier''.
L'inspiration est partout, en particulier dans la nature mais aussi dans les gens, mes proches m'inspirent énormément. Rien de très original à dire ça mais c'est vrai !

Peux-tu nous présenter brièvement la collection réalisée pour la fashion week ?
C'est ma toute première participation, je créais peu de vêtements jusqu'à il y a 6 mois, et là j'ai eu envie de me lancer un vrai défi en proposant 2 défilés différents. Je ne saurais pas décrire un style particulier.... Chaque pièce est unique j'y tiens. Il y aura autant de créations que d'humeurs différentes.

D’où t’est venue l’inspiration ?

Une fois la décision prise avec les organisateurs de la Tahiti fashion week de faire 2 défilés, je me suis dit '' comment classer, rationaliser ? ", immédiatement j'ai pensé que chaque femme est toutes les femmes, avec des vêtements qui correspondent chacun à une humeur, à un moment, mais pas forcément à une circonstance !

Quel est le message derrière ta collection ?
Justement, j'en ai définitivement assez d'entendre dans mon entourage où dans les boutiques '' j'adore mais je n'achète pas, je n'aurai pas l'occasion de le porter''. Stop à l' autocensure, que chacun ouvre les barrières qu'il s'impose... : "VOUS ÊTES L'ÉVÉNEMENT ''... Une '' phrase cadeau '' d'un ami très important, que je garde précieusement.

Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection?
Un seul mot : Libres !!!

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
voir de plus en plus de sourires à décrocher les étoiles lorsqu'une personne homme ou femme s'approprie la création, quelle qu'elle soit, qu'il ou elle ait 3 mois ou 100 ans !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir styliste / créateur/ créatrice?

"Essayer c'est déjà réussir '', une autre '' phrase cadeau '' de mon ami Teva Yrondy, il avait raison... Et je rajoute '' Vivre c'est créer, créer, c'est vivre, le reste....




Au Fil de Laurette, une inspiration hollywoodienne

Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir créatrice de mode ?
Je n'y ai même jamais pensé. Créer est un besoin depuis ma plus tendre enfance. Un besoin vital.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel, et d'après toi, comment cela t'a préparé pour une carrière dans le stylisme/dans la mode ?
Mon parcours professionnel passé n'a jamais été dans la norme, mais toujours artistique. C'est, je pense, dans ma nature. Je n'ai pas choisi.

Qui sont tes plus grands modèles et sources d'inspiration, et pourquoi ?
Mes sources d'inspiration? La classe, la finesse et l'élégance d'Audrey Hepburn, le génie de Coco Chanel, la beauté de Romy Schneider, la plastique de Cyd Charisse, Rita Hayworth, la grâce de Noella Pontois etc …. Toutes ces femmes sublimes qui m'ont marquées. J 'aime la finesse, l'élégance, la beauté , la simplicité. J'aime que mes bijoux parent mes clientes sans jamais être agressifs, un peu comme un parfum qui laisse une empreinte. J'aime qu'il faille s'approcher pour en découvrir les subtilités.

Peux-tu nous présenter brièvement la collection réalisée pour la fashion week ?
La collection est, je l'espère, dans la finesse et l'élégance. Pouvoir superposer plusieurs pièces, pouvoir aussi porter de différentes manières un même bijou afin de ne jamais s'en lasser. Des bijoux uniques dont un seule exemplaire est disponible. Du fait main, du sur mesure.

D'où t'est venue l'inspiration ?
Mon inspiration vient de ma sensibilité à voir ce qui m'entoure. Ce peut être, juste, un décolleté, une tenue, un port de tête... et aussi et surtout les perles de Tahiti. Une forme, une couleur particulière etc … et tout se met en place.

Quel est le message derrière ta collection ?
Une citation de Coco Chanel “ la simplicité est la clé de l'élégance”

Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ?
Elégant, unique.

Quelles sont tes ambitions pour l'avenir ?
Continuer encore et toujours...

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir styliste / créateur / créatrice ?
N'avoir aucune limite, laisser libre cours à son imagination.


Rédigé par () le Mardi 12 Juin 2018 à 15:51 | Lu 911 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués