Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Florent Chevalier et Manon Vaurs, sacrés meilleurs pâtissiers de Polynésie



Manon Vaurs et Florent Chevalier, la crème de la crème des pâtissiers polynésiens.
Manon Vaurs et Florent Chevalier, la crème de la crème des pâtissiers polynésiens.
Papeete, le 21 avril 2018- Florent Chevalier et Manon Vaurs ont été sacrés meilleurs pâtissiers de Polynésie, respectivement dans les catégories "Professionnels" et "Espoirs" vendredi 20 avril, lors du concours du meilleur pâtissier de Polynésie. Le concours, trophée Anchor/PCB Création, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia, était parrainé cette année par Cédric Grolet, meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017.

Florent Chevalier et Manon Vaurs ont été désignés la crème de la crème de la pâtisserie en Polynésie vendredi soir au lycée hôtelier de Punaauia à l’issue des deux finales du concours du meilleur pâtissier de Polynésie, qui se sont déroulées les 19 et 20 avril.
Et pour devenir les meilleurs pâtissiers du fenua, Florent Chevalier, dans la catégorie "Professionnels" et Manon Vaurs, dans la catégorie "Espoirs", ont sorti de sous leurs toques de bien belles et savoureuses confections pour se démarquer des autres prétendants.

"ON PROPOSE A MANON DE L’EMBARQUER AVEC NOUS A PARIS"

La danseuse de Heiva a permis à Manon Vaurs de remporter la catégorie "Espoirs".
La danseuse de Heiva a permis à Manon Vaurs de remporter la catégorie "Espoirs".
Manon Vaurs, élève en Terminale bac pro boulanger pâtissier au lycée hôtelier de Tahiti, n’a pas hésité à mettre en valeur la vahine polynésienne en confectionnant notamment un croquembouche -comprenez une pièce montée- représentant une belle et appétissante danseuse de Heiva. Et si sa danseuse a séduit le jury, il semble bien qu’elle ait également conquis les papilles du parrain du concours, Cédric Grolet. "Si Manon veut bien, on lui propose de l’embarquer avec nous à Paris pour suivre un BTM (brevet technique de maîtrise) pendant deux ans, où elle sera placée dans l’une des plus belles écoles de Paris afin de poursuivre son apprentissage", explique avec enthousiasme le chef pâtissier Cédric Grolet.

" FLORENT A ETE BON AU NIVEAU DE LA CREATIVITE, DU TEMPS ET DE LA PROPRETE "

"Pour le décor, j’ai recherché le côté nature de la Polynésie, avec des bois flottés, des galets, du sable noir… ", explique Florent Chevalier.
"Pour le décor, j’ai recherché le côté nature de la Polynésie, avec des bois flottés, des galets, du sable noir… ", explique Florent Chevalier.
Et du côté des professionnels, les cinq pâtissiers en lice ont dû batailler pendant 6 heures 30 aux fourneaux pour confectionner quatre réalisations : un dessert à l’assiette à base de savarin, un gâteau de voyage, un entremets et un dessert surprise.
Et à cette "joute" de grands chefs, c’est Florent Chevalier, pâtissier à l’Intercontinental à Faa’a, qui a su manier les ‘armes’ culinaires avec le plus de saveur et créativité.
" Florent a été bon au niveau de la créativité et du temps et surtout il a travaillé proprement ", détaille l’expert Cédric Grolet, pour qui la propreté est l’un des critères essentiels pour devenir un grand chef pâtissier. Florent Chevalier a remporté un stage chez le maestro à Paris.
Une bien belle cerise sur le gâteau pour le meilleur pâtissier de Polynésie !

Manon Vaurs, meilleure pâtissière de Polynésie, dans la catégorie "Espoirs" :
"C’est une chance inespérée pour mon avenir ! "

"Je suis super heureuse. Je tremble de partout, je ne voulais pas pleurer, mais bon, voilà ! J’étais assez contente de la danseuse que j’avais faite, mais les autres avaient fait des belles choses aussi.
Je ne m’attendais pas du tout à ce que Cédric Grollet me propose de venir à Paris pour poursuivre ma formation, je ne suis jamais allée à Paris. C’est une chance inespérée pour mon avenir, je ne pensais pas du tout qu’un jour, on me proposerait cela. "

Cédric Chevalier avec Cédric Grolet pendant la finale.
Cédric Chevalier avec Cédric Grolet pendant la finale.
Florent Chevalier meilleur pâtissier de Polynésie dans la catégorie "Professionnels" :
" J’ai voulu créer des surprises en dégustation "

"Je suis vraiment content. Gagner un concours avec Cédric Grolet comme parrain, c’est forcément le must ! J’ai hâte de partir faire un stage à Paris. J’étais assez content de ce que j’avais fait, après il y a toujours les aléas d’un concours, comme les laboratoires différents, les paniers surprises… J’ai recherché à faire des pâtisseries avec des saveurs plutôt acides, pour contrebalancer le sucre, car la tendance actuelle dans la pâtisserie est de réaliser des choses 'desucrées' pour être légères. J’ai voulu créer des surprises en dégustation en mettant de la mangue, de la fraise ou encore du gingembre dans le baba. Pour le décor, j’ai recherché le côté nature de la Polynésie, avec des bois flottés, des galets, du sable noir… "

Le podium de la catégorie "Espoirs".
Le podium de la catégorie "Espoirs".
Les podiums

-Catégorie "Professionnels" :
1er Florent Chevalier
2ème Clémence Bailly
3ème Océane Teriipaia

-Catégorie "Espoirs" :
1ère Manon Vaurs
2ème Tauhiti Cheung Sen
3ème Thomas Malijenovsky


Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 21 Avril 2018 à 16:09 | Lu 3439 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués