Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fiu du plastique & co, inscrivez-vous à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets



L'an dernier, le  lycée professionnel de Faaa avait remporté le trophée de la Serd au niveau national. Crédit Ademe.
L'an dernier, le lycée professionnel de Faaa avait remporté le trophée de la Serd au niveau national. Crédit Ademe.
Papeete, le 23 octobre 2018 - La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est prévue cette année du 17 au 25 novembre. Pour ce grand rendez-vous en faveur de l'environnement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie appelle toutes les personnes qui le souhaitent à proposer un projet pour réduire ses déchets tout au long de cette semaine. Les porteurs de projets peuvent s'inscrire auprès de l'agence de l'environnement jusqu’au 2 novembre.

Qui que vous soyez, un particulier, une entreprise, une association, un établissement scolaire, une administration publique… vous souhaitez faire quelque chose pour la planète ? Alors, c'est le moment, vous avez jusqu'au 2 novembre, pour vous inscrire auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l'Ademe) à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd), qui aura lieu cette année du 17 au 25 novembre prochains.
Pas besoin d'avoir une idée révolutionnaire pour vous inscrire auprès de l'agence, tous les projets, les petits comme les gros, qui peuvent œuvrer en faveur de la réduction des déchets sont les bienvenus. En retour, l'Ademe vous fournira un kit de communication, dont vous pourrez vous servir pour promouvoir vos actions tout au long de cette semaine.


CONSOMMER MIEUX, MOINS ET AUTREMENT

Ces sept jours consacrés à la réduction des déchets doivent aider à sensibiliser le plus grand nombre de personnes à adopter les bons gestes, à réutiliser, à recycler, à réparer, à faire du troc, à traquer le gaspillage, à composter... Bref, l'idée générale est de consommer mieux, moins et autrement, afin de réduire nos déchets au quotidien. Il faut savoir qu'un Polynésien produit en moyenne 365 kg de déchets par an, soit 1kg/jour. Si ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne, la quantité de déchets ne cesse toutefois d'augmenter. Et tout naturellement, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !
"Les projets proposés peuvent être très variés. On peut avoir des actions de prévention, des ateliers de récupération, de transformation de déchets 'en chefs-d'œuvre' ou encore des actions de ramassages des déchets sur la plage ou ailleurs", explique Heiava Samg-Mouit de l'Ademe.
A chaque édition, l’Ademe organise un trophée de la Serd en récompensant les meilleures initiatives de la semaine. L'an dernier, le lycée professionnel de Faa'a avait remporté le trophée de la Serd au niveau national. En 2015, l'entreprise Interoute, située à la Punaru'u, avait gagné le trophée dans la catégorie Entreprise, en important du bitume en conteneurs calorifugé réutilisable, au lieu de fûts individuels non recyclables, permettant ainsi l'économie de 195 tonnes d'acier.

SENSIBILISER AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Cette année, la Serd souhaite également sensibiliser au gaspillage alimentaire qui représente, au niveau mondial, environ un tiers de la production, selon son site internet. La Serd se penchera également sur l'alimentation durable afin de sensibiliser les populations à ce concept en leur apprenant les gestes simples à faire au quotidien pour s'alimenter de manière plus durable : consommer de saison, local, penser aux légumineuses... A ce titre, l'Ademe, en partenariat avec Fenua Ma, a lancé en août 2018, une opération afin de mettre en valeur les projets lauréats de l'Appel à projets sur la Prévention et la Gestion des Biodéchets en Polynésie. Les résultats seront connus le 21 novembre.
L'Ademe espère que la mobilisation sera aussi importante que l'an dernier où la Serd avait rassemblé plus de 200 projets. A l'heure actuelle, environ une 50aine de projets se sont déjà faits connaître. Il reste encore une petite dizaine de jours pour vous inscrire et c'est pour la bonne cause, la meilleure qui soit : la planète !


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 23 Octobre 2018 à 15:46 | Lu 7416 fois

Tags : SERD





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués