Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Firiora" pour la prévention et le suivi des épidémies



Tahiti, le 30 mai 2020 – Le logiciel Firiora est en cours d’adaptation au contexte sanitaire polynésien pour assurer « la prévention et le suivi des épidémies » et elle devrait « être lancée assez rapidement », selon la cellule santé. Son accès sera strictement réservé aux professionnels de santé impliqué dans la prise en charge des patients.
 
Le ministre de la Santé avait annoncé lundi dernier que le Pays travaillait sur « un dispositif informatisé de suivi ». Un communiqué de la cellule santé diffusé vendredi a expliqué que depuis plusieurs semaines, « les équipes de la Cellule de crise Covid-19, de la Direction de la santé, de l’Agence de régulation pour l’action sanitaire et sociale (Arass) et du Service informatique de la Polynésie française travaillent à l’adaptation au contexte sanitaire polynésien d’un logiciel spécialisé dans la prévention et le suivi des épidémies ». La cellule santé a notamment annoncé que cet outil devrait « être lancé assez rapidement ».

Une plateforme sécurisée

Il s’agit d’une plateforme « strictement réservée aux professionnels de santé et aux autorités sanitaires », baptisée « Firiora ». Ainsi, seuls les professionnels directement impliqués dans la prise en charge des patients pourront accéder aux fiches de suivi des patients. Ces fiches ne contiendront que des « informations relatives au coronavirus » et elles seront détruites après « la période définie par le cadre légal », qui est actuellement de trois mois.

"Firiora", pour qui et pour quoi

Ce logiciel est uniquement destiné au suivi de l’enquête sur l’épidémie du Covid-19 en Polynésie. Selon la cellule santé, la plateforme permettra « dans les jours qui arrivent d’optimiser la surveillance virologique des personnes arrivant sur le territoire ».
 
Dans le cas où le virus serait à nouveau en circulation sur le fenua, la plateforme permettra d’identifier les foyers infectieux, les personnes à risque d’infection et les personne contacts. Plus spécifiquement concernant l’identification des personnes contacts, le communiqué insiste « cette information ne sera accessible que les équipes médicales du Bureau de veille sanitaire, exclusivement ».
 
Autre précision importante, cet outil ne permet pas de géolocaliser les personnes, ni d’enregistrer systématiquement les contacts entre les personnes. Des caractéristiques qui la différencient de l’application Stop Covid qui fait actuellement débat en métropole.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Samedi 30 Mai 2020 à 14:23 | Lu 1644 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus