Tahiti Infos

Final du Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous 2013

Un événement sportif et interactif !


Final du Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous 2013
Le partage avant tout

Du 28 au 30 Juin, la 8ème édition de la "Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous" a rassemblé 37 bateaux étrangers en escale en Polynésie pour célébrer leur traversée de la 1ère moitié du Pacifique. La plupart de ceux-ci font partie du célèbre Pacific Puddle Jump organisé par la revue nautique américaine Latitude 38.
La "Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous" est organisée à l’initiative du GIE Tahiti Tourisme afin d’offrir un accueil mémorable à ces touristes de plaisance, et de créer un rassemblement amical autour de la voile et des sports traditionnels. C’est l’ocasion pour nos visiteurs de faire des rencontres et de partager des moments avec la population sur différents aspects de la culture et des mode de vies de Polynésie.

Le vendredi 28 juin, l’après-midi était consacrée aux inscriptions et au briefing de navigation devant le GIE Tahiti Tourisme sur le quai du Port de Papeete. De nombreux stands présentaient les différentes facettes de la vanille de Tahiti dans le cadre du Mahana Pae. Puis, en soirée, un accueil polynésien autour de chants et de danse, une bénédiction traditionnelle des skippers et un cocktail étaient offerts à tous les participants, en présence des autorités du Pays, du Ministère du Tourisme, des responsables du GIE Tahiti Tourisme et des représentants de la Commune de Papeete.

Un condensé d’émotions

Dès le samedi 29 juin à 10h30, le départ de la régate a été donné au-delà de la passe de Papeete. Les conditions météo étaient bonnes (ciel dégagé, petite houle travers de 2m et un vent de 20 N d’Est Sud Est) et les voiliers, mono ou multicoques, ont mis le cap sur Moorea. Les premiers bateaux ont franchi la passe Avaroa dès midi, accueillis par le speed boat du comité, chrono en main, pour finalement bénéficier du mouillage idéal dans la majestueuse baie de Cook.
Le Club Bali Hai a offert un cocktail aux équipages avant de les inviter à assister au Festival International de Ukulele : une belle occasion pour les plaisanciers d’apprécier dans sa diversité, au-delà des clichés parfois véhiculés, un des emblèmes majeurs de la musique polynésienne.

Le dimanche 30 juin a été consacré à l’artisanat et aux sports traditionnels : tout d’abord la course de va’a en équipage mixte (2 rameurs et 4 touristes) organisée par le Club de Va’a de Maharepa. Il est rare pour nos touristes de pouvoir ainsi s’essayer au Va’a, notamment dans les conditions d’une course amicale. Et c’est un succès garanti de joies partagées, de sensations, d’efforts, et de… courbatures assurées… Puis place aux sports traditionnels : course de porteurs de fruits, râpé du coco, lever de pierre, mais encore tressage, danse traditionnelle, confection de couronnes et de colliers, et fabrication de paréo.
Le ma’a tahiti du midi a permis de reprendre quelques forces avant la cérémonie officielle de remise des prix en soirée, qui étaient constitués de lots offerts par les artisans de Moorea présents au Club Bali Hai et par les partenaires de l’événement.

La plaisance touristique, un secteur à fort potentiel de croissance

Un week-end riche en émotions, que les voyageurs ont largement immortalisé par des clichés évocateurs d’une Polynésie riche, généreuse, variée et authentique… et nautique !
Comme leurs prédécesseurs depuis 8 ans, ces plaisanciers véhiculeront une image « sailors friendly » de nos lagons dans leurs blogs et leur réseau.

Par ailleurs, cette année encore, 3 entreprises du secteur nautique de Nouvelle Zélande ont souhaité être présentes, et d’autres acteurs d’Australie pourraient les rejoindre en 2014, conscients que Tahiti est la porte d’entrée du Pacifique insulaire, le « hub » incontournable du secteur nautique dans le Pacifique… Un positionnement qu’il faut renforcer, selon les organisateurs, en valorisant également toutes les différentes capacités techniques et réceptives locales liées à la plaisance, en plus des conditions de navigation exceptionnelles dont bénéficie le fenua.

En bref :
L'événement Tahiti Moorea Sailing RDV est organisé par Archipelagoes et le magazine Latitude 38, grâce au soutien de ses partenaires : le GIE Tahiti Tourisme & le comité du tourisme de Moorea, les communes de Papeete et Moorea, la Fédération Tahitienne de Voile, mais aussi d’acteurs privés tels CMA CGM, Air Tahiti Nui, Hertz et, depuis 3 ans, des prestataires de services basés en Nouvelle-Zélande : Whangarei Marine, Cars For Cruisers, Marine services et Port Opua.



Rendez-vous sur la page Facebook « Archipelagoes » pour revivre la « Tahiti Moorea Sailing RDV » en images.


Rédigé par Archipelagoes le Lundi 8 Juillet 2013 à 09:22 | Lu 524 fois