Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fin du blocage de l'aéroport de Wallis et Futuna



L'aéroport international de Wallis et Futuna, paralysé depuis le 23 novembre, a été débloqué mercredi après la signature d'un accord entre le préfet et les responsables coutumiers, ont indiqué les autorités.

Une vingtaine de personnes du district de Hihifo à Wallis, où se situe l'aéroport, en bloquaient les accès, réclamant l'embauche de deux personnes à l'Aviation civile, en contrepartie de l'accès au foncier.       La Grande chefferie coutumière de ce petit archipel français du Pacifique sud, sans laquelle rien ne se décide, avait apporté son soutien au mouvement.        

En début de semaine, Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, avait adressé un courrier aux coutumiers "appelant l'ensemble des parties à se retrouver au plus vite pour renouer le dialogue et rechercher la voie d'une solution consensuelle et durable".         

Mercredi, un protocole d'accord, prévoyant notamment l'établissement d'une convention entre l'Aviation civile et les chefs wallisiens, a été signé entre la préfecture, l'Aviation civile et les coutumiers.       

Le préfet Marcel Renouf a exprimé "sa grande satisfaction", tout en déplorant "le gâchis et le temps perdu" dans ce conflit.

L'archipel de Wallis et Futuna est desservi par la compagnie Air Calédonie International (ACI), qui opère plusieurs rotations par semaines dont certaines font escale à Fidji. Cinq vols ont été annulés pendant le blocage, concernant environ un millier de passagers.        

"Un vol spécial est déjà parti et un autre décollera jeudi en fin d'après-midi de Nouméa. La desserte inter-île entre Wallis et Futuna est opérationnelle", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'ACI.         Territoires français les plus éloignés de la Métropole, Wallis et Futuna (10.934 hab.) sont régulièrement le théâtre de conflits avec l'administration, qui représente plus de 60% des emplois.


Rédigé par Avec AFP le Jeudi 3 Décembre 2015 à 05:09 | Lu 561 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués