Tahiti Infos

Fin de stage numérique


Nuku Hiva, le 24 novembre 2020 - La formation gratuite "Marquises Code CAMP" mise en place par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) vient de s’achever. Elle avait pour but d’initier dix Marquisiens aux métiers du Web et notamment au codage numérique.
 
Ainsi, après 300 heures de cours intensifs réparties sur huit semaines, les stagiaires ont acquis un bon nombre de connaissances dans le domaine du numérique, des métiers du codage, et notamment dans la partie web, applications mobiles et l’algorithmie. Ces nouvelles connaissances ont conduit les dix participants à présenter un projet professionnel 2.0 devant un jury de formateurs.
 
Ce projet leur a valu d’obtenir une attestation de réussite aux unités d’enseignement délivrées par le CNAM ;  un véritable atout qui va permettre à ces jeunes Marquisiens de prétendre à d’autres formations, de poursuivre des études universitaires pour ceux déjà détenteurs d’un baccalauréat,  ou encore de postuler pour des emplois ciblés. Ils sont aussi désormais capables de créer des sites web performants, d’améliorer une page Facebook ou encore de proposer leurs services pour la création d’une application mobile.

​"Mettre en place mon projet"

C’est le cas notamment de Nathan Huukena, un jeune stagiaire de 23 ans : "Grace à cette formation, j’ai pu commencer à mettre en place mon projet qui consiste à  faire connaître la destination Marquises par le biais d’un site Internet et d’une application Web que je suis en train de développer en ce moment ; d’ailleurs la maquette est terminée. J’aimerais vraiment que ces outils 2.0 puissent permettre au plus grand nombre de découvrir notre petit bout de paradis à travers sa culture culinaire, artisanale, et naturelle."
 
Par ailleurs, parmi les stagiaires se trouvaient des patentés souhaitant faire évoluer leur entreprise. "Je possède une boutique de souvenirs et de services à l’aéroport de Nuku Hiva, explique Loïse Nanua. Si j’ai suivi cette formation c’est pour pouvoir me mettre à la page de ce qui se fait aujourd’hui en matière d’outils numériques. Mon but final est de pouvoir moderniser et surtout étendre mon entreprise à travers une boutique en ligne que je vais pouvoir ouvrir prochainement. Il faut dire qu’avec la Covid-19, les affaires sont de plus en plus difficiles. Avec le commerce en ligne, je vais pouvoir toucher plus de personnes. Sans cette formation j’aurais dû faire appel à quelqu’un, puisque je n’avais pas les connaissances nécessaires."
 
La formation "Code CAMP" devrait prochainement se déplacer sur l’île de Raiatea.

Rédigé par Marie Laure le Mardi 24 Novembre 2020 à 07:55 | Lu 433 fois